Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
cela fait un peu plus de 2 ans que je suis sur skitour ayant plus qu'apprécié ma reconversion du snowboard vers le ski de randonnée.
Je n'avais bien sûr pas fait que du snowboard, j'avais déjà 5 ou 6 ans de ski alpin.
Seulement voilà, il y a quelques années de cela, j'ai fait un camp de rando et avec mon snowboard, j'ai bien galéré lors de ces fameuses rando. Bien sûr, il y a le poids du snowboard, les raquettes qui n'étaient pas au point pour les boots et moi qui n'avait pas le physique. C'est pour ça que je me suis mis au ski de rando !!!!
Le truc, c'est que approchant, j'ai une petite envie de me remettre au snowboard et faire des courses avec des randonneurs à ski. 😯
Je fais une nouvelle discussion car je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions dans les autres forums. Si bien sûre il y a de gentil personnes qui en font, peut être que je me trompe de lieu pour cette question ???
- Faîtes vous des randos avec des snow-randonneurs ou l'inverse et comment la cohabitation se passe : la trace, la cadence (vitesse), etc.?
J'ai un élement de réponse, il casse toute la trace, je sais 😄
Merci d'avance pour vos réponses !!
En ce qui me concerne, j'ai débuté la rando avec mon surf et mes raquettes puis je me suis remis au ski que j'avais délaissé depuis quelques années au profit du surf hors piste en station. J'ai retrouvé un intérêt au ski avec la pente raide en rando mais je ressors de temps en temps mon surf pour les journées de grosse peuf ou, selon moi, il n'y a rien de plus efficace et jouissif dans ces moments là.
Pour répondre à ta question je randonne souvent avec un surfeur. Il est évident, qu'a condition physique égale, un skieur montera plus vite d'un raquettiste (par contre, dès que tu mets les crampons, l’écart se fait bien moins sentir). La cohabitation ne dépend pas du matériel mais de tes compagnons. Si les skieurs qui randonnent avec toi ne sont pas prêts à t'attendre, trouve en d'autres.
Pour la trace, cela n'a aucune importance qu'elle soit détruite par des raquettes. Personnellement, en ski, je n'ai jamais été gêné par les traces de raquette. De toute façon, à ski ou en raquette, par moment, tu es bien content de trouver une trace devant toi, quelle qu'elle soit 😉 .
Pour ce qui est de la descente, une chose est sure, tu ne seras jamais à la traîne 😎 .
Merci pour ta réponse, pour la peuf, j'ai eu plusieurs fois l'occase d'aller faire de la "grosse peuf" et je te comprends quand tu dis qu'il n'y a rien de plus efficace. 🙂
Pour le ski, comme toi, les pentes raides m'attirent plus que les autres pentes et ça je ne sais pas pourquoi, mais tant mieux, car les sensations sont supérieur, à condition d'être sûre de la stabilité de la neige.
Je fais tres régulièrement des randos avec un snowboarder!
Comme l'a précisé oya, le principal probleme est de savoir si les skieurs sont pret à t'attendre!!
Personellement ca me gene pas.
De plus selon la neige les snowboarders n'ont pas beaucoup plus de handicap (des que la neige est très portante).
Par contre pour moi il y a un autre problème c'est d'éviter les sorties ou il y a un peu de plat à la descente (meme ou la différence s'accentu entre les raquettes et le skis), car une petite montée ou plat insignifiant à ski devient rapidement plus compliqué en snow!!
Voila pour mon expérience!!
Si j'ai bien compris, la montée en raquette est bien sûre plus lente et le fait de pas pouvoir glisser (en montée), est la raison.
une autre question :
- est ce que vous avez des expériences de gros dénivelé (+ 1000m)?
Yannick COQUOZ a dit : - est ce que vous avez des expériences de gros dénivelé (+ 1000m)?
Tu as du oublier un zero : le gros dénivelé, ça commnence à 3500 - 4000 😉 En dessous de 1000m, c'est de l'échauffement et il me semble que la création des sorties ne sera plus autorisée en 2008/09 sur skitour à moins de 1000 (exit Chamechaude "avant taf", en pause midi, "apres taf" par exemple). En cherchant dans les sorties de l'an dernier, tu trouveras de nombreux surfeurs (et surfeuses) qui font des dénivelés impressionnants.
pour moi le problème est plus la portance que la glisse, sauf sur les sections plate ou peu raide bien sur!!!
C'est pour cela que sur les neiges portantes le surfeur n'est pas autant désavantagé!
Et mille metres meme avec des personnes peu entrainés ca se fait!!
Michel a dit :Il me semble que la création des sorties ne sera plus autorisée en 2008/09 sur skitour à moins de 1000[m de dénivelé.]
🤣 Forcément, avec des propositions pareilles, certains risquent de trouver Skitour "élitiste"... 😜
[Personnellement, je serais partisan de mettre aussi une limite inférieure à la difficulté, pour qu'on parle vraiment de ski (5.1) 🤭 🤭 🤭 🤭 ]
J'ai aussi entendu parlé de petit ski que l'on peut mettre sous les boots avec des fix spécial, mais vraiment petit les skis?? 😯
En avez déjà entendu parlé ou est ce que c'est mieux avec les raquettes ?? 🙄
0,99% : c'est le pourcentage de sorties de la saison 2008 qui sont dans le 5.x et avec un dénivelé d'au moins 2000m 😉
Dans les traversée, ça doit pas être facile??
Besoin de votre expérience!!!
salut , alors pour la rando moi j utilise des ski d approche rossignol free venture avec fixe pour boots , cela fait 2 saisons que je randonne avec , et c est le top par rapport aux raquette y a pas photo tu abimes pas la trace des ski de rando , je me regale je ne vais plus en station et je ne fais plus que de la rando en Chartreuse et Belledonne y a vraiment de quoi se faire plaise , et en snow sa passe presque toujours , voila si tu veux d autres infos avec plaisir @+
patrice
Yannick COQUOZ a dit :J'ai aussi entendu parlé de petit ski que l'on peut mettre sous les boots avec des fix spécial, mais vraiment petit les skis?? 😯
En avez déjà entendu parlé ou est ce que c'est mieux avec les raquettes ?? 🙄
Un petit exemple de ce qu'on peut faire en rando-surf avec minis skis 🙄
Pas plus de 1000m de D+ et quelques sorties à peine sur une saison 🤢 😄 😉 .
Enfin je laisserai la Miss donner plus d'infos. A soavoir qu'elle randonne souvent avec nous ainsi que l'Ours.
PS : Nous on les as bien dressé nos surfeurs, ils ont des minis skis et non des raquettes. Sinon bien sûr on ne sortirait pas avec eux 🤣
Avec Nat et Jérôme, on utilisait des MSR comme raquette. Les seules fiable et efficaces du marché en terrain alpin. Et je peux te dire qu'on en a fait des centaines de milliers de mètres de dénivelé! Notre record à la journée doit être autour d'un peu plus de 3000m de dénivelé, mais c'était pas le but non plus et Nat a fait quelque chose comme 115000m de dénivelé une année.
Ce qui est sûr c'est qu'a la descente en neige molle, ou bien dans les passages étroits ou autres chemins trafollés c'est ultime!
avec quelques potes, ca fait 7 ans qu'on randonnent en snow dans les pyrenees… j'ai essayé le steep in… raquettes, crampon, fix… cher, lourd… par contre cette année je change… peut etre des mini skis… et des fix coque… plus de tenue… au niveau des randos… eviter les faux plats et traversées… a prendre en consideration pour la rando snow… mais quel pied a la descente… a part la glace, en snow tu passes partout… et quelle liberté…