ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rando- alpinisme avec snowboard

Rando- alpinisme avec snowboard


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 22/09/2008 17:17

Salut Yannick,
il y a eu mille posts et mille avis sur le sujet... et on n'a jamais tranché ! Chacun trouve l'option qui lui convient le mieux après avoir tout essayé 😄
Pour moi c'est le duo raquettes-snow qui l'a emporté... et j'ai tout essayé sauf le split-board. En raquettes tu as très peu de poids aux pieds, ce qui est plutôt avantageux sur les courts dénivelés par rapport aux skieurs (ou splitboarders). En effet, généralement il vaut mieux avoir le poids dans le dos qu'aux pieds... Au bout de 1500 m, par contre, ça s'inverse car la fatigue du poids dans le dos se fait ressentir (je parle pour moi... et pour ma scoliose 🙁 ). Autre avantage des raquettes modernes : ça passe vraiment partout très facilement, parfois même bien mieux qu'en ski (surtout dans las passages scabreux, raides, étroits... bref, tout ce qu'on trouve en abondance dans les préalpes. Dans les itinéraires de plus grande envergure, bien larges, tu perds un peu cet avantage).
Sinon, je sors à peu près la moitié du temps avec un ou plusieurs skieurs (soit une vingtaine de sorties par an, l'autre moitié je suis seul) et je pense qu'à condition physique égale, tu ne perds pas beaucoup de temps par rapport à un skieur équipé de skis de freeride.
Bonne saison.

zigual
[179 posts] - Le 22/09/2008 17:51

squal a dit :
PS : Nous on les as bien dressé nos surfeurs, ils ont des minis skis et non des raquettes. Sinon bien sûr on ne sortirait pas avec eux 🤣


Bon bah voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire Yannick ! 🤣

Pffff Squal, aucun respect pour les surfeurs ! A la prochaine sortie en poudre, pas d'amis 😡 😜

Trêve de plaisanterie. Comme tu as pu le voir et comme l'on dit les autres surfeurs/skieurs, il n'y a pas de gêne dans la cohabitation avec les bipèdes (si ceux-ci sont prêts à t'attendre). Parfois même, le niveau est plutôt homogène.
Côté matériel, je m'imagine mal actuellement sortir avec la troupe des raquettes aux pieds 🤨 Depuis que je suis passée aux mini-skis, ça change la vie ! Certes, il y a plus de poids, mais l'énergie est largement compensée par le fait que ça porte plus sur la neige. On peut suivre sans problème les skieurs ; par contre, niveau traversée, ça dépend du matos que tu as. Avec les climb, c'est un peu la galère car pas de care 🤢 mais bientôt passage aux "vrais" mini-skis 😊

A
Altirando
[134 posts] - Le 22/09/2008 23:24

merci beaucoup pour les infos, je pense sérieusement que je vais m'y remettre, mais doucement et d'abord en raquette. 😄

Bob
- Le 23/09/2008 10:13

zigual a dit :... mais bientôt passage aux "vrais" mini-skis 😊

tu vas prendre quoi exactement?

F
FDO
[2 posts] - Le 23/09/2008 15:09

Salut à tous

Perso je pratique les 2 types de rando : skis ou raquettes/snow...
J'ai eu aucun problème de cohabitation avec qui que ce soit. Faut juste être respectueux de chacun, dans un sens comme dans l’autre.

Concernant l'efficacité de chaque matos, je dirais que « ça dépend »… De la neige, du terrain et de ton état de forme, mais globalement, on ne sera jamais aussi efficace qu’avec des skis au pied si on regarde la globalité : relief, montée & descente… Surtout pour des raids ou des courses sur 2 ou 3 jours. Apres y’a le coté ludique ou la volonté d’essayer de voir jusqu’où on peut aller avec une technique donnée, et ça, c’est exclusivement perso.

En rando snow, j’utilise des raquettes MSR, c’est les meilleures raquettes, sans aucun doute. Portage du snow en vertical, avec un accès au contenu du sac via une ouverture par derrière (c’est à dire coté bretelles). C’est le plus fonctionnel pour moi et le plus rapide quand on passe du mode « montée » au mode « descente ».

Mais bon… Toutes ces considérations techniques ne doivent pas empêcher la seule vraie bonne question… Qu’est ce qui nous fait plaisir ? A partir de là, même s’il y a des défauts on doit les accepter.

Bonne glisse

zbebb
- Le 23/09/2008 18:10

Frédéric GIRARD a dit :Salut à tous

En rando snow, j’utilise des raquettes MSR, c’est les meilleures raquettes, sans aucun doute.


Y a aussi ça qui est trés trés bon mais beaucoup plus confidentiel en france.
www.baldas.com/rac_trekf.htm

bricolsurf
[6 posts] - Le 23/09/2008 22:31

Y a encore le splitboard en 3 parties.
Je pratique depuis plus de 10 ans. J'ai les avantages du ski à la montée avec seulement le tiers du surf à porter et bien sûr les avantages du surf à la descente avec rien que les batons sur le sac.
Quand çà manque de pente, je passe en mode ski.
Question cohabitation c'est très sympa, çà étonne toujours 😮
Il y a apparemment du matériel chez Jester (Autriche), mais je ne sais pas ce que çà vaut. Le mien c'est du fait maison.

Bonne saison.

zigual
[179 posts] - Le 24/09/2008 18:13

Bob a dit :zigual a dit :... mais bientôt passage aux "vrais" mini-skis 😊

tu vas prendre quoi exactement?


Je suis une buse, je ne sais même plus la marque 🤭 🤭
Mais peu importe, car des minis-skis (avec care: des vrais skis cette fois-ci 😊 ) je ne garde que les skis et les peaux et je vais essayer de me mettre en LT (donc fixations à plaques sur le surf).

ABo
- Le 24/09/2008 21:37

Zigual : des plaques... sur un swallow, si je ne m'abuse ?
Est-ce bien sérieux 😉 ?
Je ne sais pas si j'aurais le courage de revenir aux plaques, mais après tout... c'est bien que d'autres essaient 🤣 (d'ailleurs j'avais des plaques sur mon swallow il y a une dizaine d'années de cela... et ça envoie !)
Tu vas gagner en compacité... mais est-ce que tu gagnes en poids ? Peut-être dans le dos, mais pas aux pieds, si ? As-tu calculé ? quelles chaussures vas-tu utiliser : des shoes de randos ? (et quel poids à ton avis) ? Bref, tiens nous au courant STP...

zigual
[179 posts] - Le 24/09/2008 22:16

@ ABo : pas de soucis, je vous tiens au courant 😉

Pour ma part, ça sera un premier essai des fixations à plaques, mais l'Ours a déjà testé et apparement, ça ne change pas tant que ça 🤨 A voir 😎

Niveau Poids, il est certain que je gagne. Les climb sont lourds (3,2kg la pair), alors si je prends des vrais skis déjà bien plus légers et que je les monte en LT, j'imagine que je pourrais difficilement faire mieux. Même si les chaussures de skis sont plus lourdes. Je vais, si tout va bien (Marikaaaaaaa 🙄 😄 ) en récupérer une paire où le système à l'arrière est naze (mais ça, je n'en ai pas besoin en surf).

Bref, avec l'Ours on vous donnera nos premières impressions ! Et puis si ça va pas, zut ! Je passe au ski 😡 🤣

D
djoule
[195 posts] - Le 25/09/2008 12:30

ouaaaaaaaaaah un sujet sur le surf de rando, je fonce !!! 😮

Perso j'ai aussi tout essayé, dans l'ordre raquettes, split, et finalement mini skis (freeventure de rossignol). Pour moi aujourd'hui c'est clair, le top c'est le mini ski (le vrai, avec des carres). Sachant que je fais aussi du ski de rando (je ne suis pas un traître, c'est juste pour mieux connaitre l'ennemi) 😡 .

Les raquettes posent à mon sens le problème de la trace (on pourrit celle des skieurs sans même pouvoir en profiter ni leur en faire profiter) et de la sécurité. Je me suis déjà fait très peur dans une graaaaande traversée gelée 100 m au dessus d'un lac à la surface très "séracs". Aucune envie de tomber je vous le garantis !!!! Depuis ce jour je me suis dit plus jamais en raquette. Maintenant un jour de grosse poudre où la montée se fait plus ou moins toujours face à la pente je suis prêt à négocier 😉 .
Dernier détail : à côté des bipèdes même les moins évolués, ben on n'avance pas, faut se résoudre à l'évidence. Et ça c'est dur pour le moral, très dur même.

Le split surf (que j'ai très peu utilisé) est quand même sacrément lourd au pied à la montée, et encore une fois dans les trav' foireuses je trouve que c'est pas ça.

Du coup je me suis mis aux mini skis en parallèle de ma progression vers la pente raide. Ben franchement ça le fait. On peut tenir sa place dans un groupe mixte à faire la trace, on suit correctement les skieurs en profitant de la leur, ça tient au top dans les montée tout comme en ski (tout pareil).

L'ennemi c'est le poids et la portance en poudre. Déjà j'évolue en chaussures de ski de rando, c'est plus précis tout en restant souple si nécessaire. Ça m'a permis de monter mes mini skis en LT, et encore juste la partie avant, l'arrière est une cale de montée de télémark (mais celles de raquettes font aussi très bien l'affaire).
La prochaine étape est la confection d'un ski de 120/130 cm que l'on pourra spliter pour n'avoir que 60/70 cm dans le sac à la descente, du moment que l'on peut en faire une paire en restant sous la barre limite des 2kg.

Voili, voilou, en espérant que ça puisse servir ... et bonne saison !

Jerome
- Le 25/09/2008 15:43

Julien a dit :La prochaine étape est la confection d'un ski de 120/130 cm que l'on pourra spliter pour n'avoir que 60/70 cm dans le sac à la descente

t'as deja une idee de comment tu vas faire ca?

D
djoule
[195 posts] - Le 30/09/2008 11:16

ben justement, avec mon pote skwaleur et grand bricoleur devant l'éternel (moi je ne suis que testeur et padawan bricoleur 😉 ) on se creuse la tête.
pis faut dire que là on planche sur la contruction de nos nouvelles montures alors l'optimisation des mini skis va attendre ..... mais si tu as des idées on est preneur 😜

promis dès qu'on trouve un truc qui va bien on communique

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER