ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Peur du vide

Peur du vide


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Damien
- Le 12/07/2008 23:00

Salut à tous, je suis skieur de rando depuis le mois de janvier, et sinon je pratique la randonnée pédestre et en vtt et je rencontre souvent des difficultés dans certains passages à cause de la peur du vide! Existe-t-il des moyens pour dominer ou faire passer ce problème?!?

Merci d'avance de vos réponses.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 13/07/2008 09:40

Faire de l'escalade et de la via ferrata permet de s'habituer au vide ; sinon, multiplier les sorties diminue beaucoup les sensations de vide.
Pour le VTT par contre je ne sais pas, jamais roulé au bord du vide !!!

S
shusheela
[11 posts] - Le 13/07/2008 10:52

soit tu souffres de vertiges " vrais"......pas grd chose à faire sinon eviter de se mettre ds des situations périlleuses ....
soit comme bcoup tu souffres d'une appréhension face à la pente ou au vide;ds ce cas je confirme,il faut y aller petit à petit ,escalade facile,via ferrata facile ,si besoin se faire encorder
j'ai un copain qui n'allait jamais au sommet lorsque celui-ci comportait du rocher ou il fallait" mettre les mains"et peu à peu en grimpant "tranquillou"sur des trucs faciles ,il s'est habitué.....et c'est assez spectaculaire!
je crois qu'il ft surtout etre patient,commencer par du très facile mais si çà fait rigoler autour de toi ,ne te décourages pas.....

A
ansylv
[20 posts] - Le 14/07/2008 11:22

Salut, j'ai le même problème que toi et je cherche aussi une solution. Il faut dire que mon vertige est catastrophique: J'ai privilégié le ski de rando parceque je panique sur le télésiège 🤭 .
J'ai fait quelques via ferrata faciles accrochée presque jusqu'avec les dents, je passe les crètes presqu'avec les yeux fermés j'évite les pentes trop abrupte surtout si elles sont étroites et j'attaque les larges en évitant de regarder en bas mais plutôt devant moi ce qui ne facilite pas le premier virage. Le plus pénible de l'histoire c'est que je suis mariée à un haut savoyard, tous des montagnards dans sa famille et ils comprennent dificilement que je n'arrive pas à passer par dessus cette panique. 🙁

Jerome
- Le 14/07/2008 11:55

Je confirme que "c'est en forgeant qu'on devient etc."
2 annecdotes dont je me souviens assez bien lors de mes debuts en montagne :
- remontee a pied la moraine des vallons de la meije l'ete, en passant sur le fil : avec un pote on etait a 4 pattes dessus! On est repasse 3 ou 4ans apres, apres etre pas mal sortis en montagne 12mois/12, on ne comprenait pas du tout ce qui avait pu nous empecher de passer normalement en marchant...
- premier couloir en neige un peu raide : le SO du rocher blanc, accroches au piolet en tapant comme des sourds avec les crampons! 1 centaine de couloirs plus tard on remontait les pentes de l'Innominata avec un petite cuillere en guise de piolet... 😉
Pas d'inquietude donc, ca va passer! Et je dirais meme, profitez-en, parcequ'apres, au final, y'a moins de sensations! 🤣

Damien
- Le 14/07/2008 12:11

Pour ma part, ce n'est pas le vertige, c'est l'appréhension du vide qui me concerne, et elle varie grandement suivant l'état de fatigue!!

Le problème c'est que je suis loin de mes débuts en montagne en ce qui concerne la randonnées, j'ai 22 ans et je fais de la rando depuis tout gamin!!

Pour le ski de rando, c'est vrai qu'entre la première et la dernière rando il y a une grosse différence d'assurance!

B
brandulinu
[66 posts] - Le 16/07/2008 16:48

Je suis également très sensible au vide, même si il y a du mieux avec la pratique, je suis bien conscient de l'origine psychologique puisque par exemple le même passage en neige profonde dont je ne m'aperçois même pas, peut devenir pour moi éprouvant en neige béton, même en crampons. Ce qui est souvent difficile à comprendre pour les autres, c'est que ce n'est pas forcément lié à une difficulté technique, des pentes larges mais longues m'impressionnent bien plus que des passages étroits et encaissés !!! Il faut à mon avis avoir de bons partenaires et ne pas avoir peur de leur demander un peu d'aide.
Petite question technique, lors de descente en crampons face à la pente en neige très dure, je n'arrive pas à trouver une bonne technique de marche, lorsqu'il faut essayer d'attaquer en 10 pointes... Je dois probablement avoir une mauvaise position du corps car je n'arrive pas à attaquer autrement qu'avec le talon (marche naturelle), des conseils?

B
Brigitte
[152 posts] - Le 16/07/2008 20:17

Ben, en crampons, en neige très dure, je n'aime pas trop être face à la pente 😮 ... sauf si vraiment ce n'est pas raide ... sinon je me retourne pour m'appuyer sur le piolet ...

D'ailleurs je me demande si les pentes enneigées sont faites pour être descendues en crampons ... je me rappelle vaguement quelque chose que je faisais encore en juin ... on avait des chaussures ... enfin quelque chose au pied ... allongé ... c'était bien ... aaaah ... c'était bien ! 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/07/2008 22:33

Des chevilles souples, des pieds écartés, des jambes fléchis avec bascule du bassin pour ne pas s'assoir sur les talons mais pousser les genoux vers le vide, des épaules qui avancent du même coté que le pied, un piolet classique droit pas trop court pour être utilisé éventuellement en piolet rampe ou piolet ramasse et ... de l'entrainement . Pour visu explicatif consulter les photos des anciens surtout celles d'Armand Charlet grand maitre du cramponnage 10 pointes .

titt
- Le 21/07/2008 12:03

Je confirme que pour la peur du vide (pas le vertige, qui s'apparente plus à une réelle maladie je crois), il faut y aller doucement, très doucement, et ne pas se décourager.

Moi ça m'atteint plus sur rocher, et pourtant je fais de l'escalade sur mur depuis 10 ans, mais après avoir arrêté qq années ce fût très dur de s'y remettre.
Après 2/3 ans de reprise progressive mur/falaise/grande voie de montagne, j'arrive maintenant à aller en grande voie en tête (bien en-dessous de mon niveau) et ai même fait récemment qq arêtes en terrain d'aventure (mais en second!!).
ça m'a coûté aussi un certain nombre de crises, de moments d'angoisse, ça m'a fait pleurer plus d'une fois.. mais jamais je n'aurais pensé y arriver, et j'espère encore pouvoir progresser car ça me limite toujours, mais plus je le dépasse et plus je me fais plaisir...

Si tu peux compter sur un/des partenaires compréhensif (ce qui n'est pas toujours évident) et qui peuvent t'encourager et te rassurer parfois, c'est encore mieux!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER