ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Flash Avalanche

Flash Avalanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
SWELLPANIK
[4 posts] - Le 27/12/2008 08:18

Il y a 25 ans environ , des skieurs en Alaska ( dépose hélico ) accrochaient sur le haut du sac a dos une cordelette de 4 ou 5 M relié un ballon de baudruche gonflé a l'hélium .
Ce systéme permettait de les localiser facilement en cas d'avalanche.
Apparament le ballon maintenue en l'air par l'hélium ne les genaient pas pour skier.
A essayer .........................

A
arzakh
[107 posts] - Le 28/12/2008 11:44

Concernant la possibilité de déclencher un système quelqu'il soit alors que l'on est déjà pris dans l'avalanche, je confirme la possibilité de bouger et de réfléchir (et le cerveau fonctionne alors à une vitesse incroyable) au moins pour une coulée de neige de printemps peut-être pas collossale mais suffisamment importante pour m'y être senti totalement immergé 🤢
Je m'en suis sorti en nageant avec l'énergie de celui qui ne veut pas crever (au dessus d'une cascade, je n'avais aucune chance d'être retrouvé vivant)ET SURTOUT AVEC BEAUCOUP DE CHANCE...

D
damichou
[174 posts] - Le 28/12/2008 21:54

F
Fran6cus
[5 posts] - Le 07/05/2010 12:17

j'ai eu ce truc dans les mains il y a quelques jours,
ce système devrait tout simplement être INTEGRE aux vêtements (comme le recco en fait) en grande série et fabriqué en même temps que le vêtement, ça couterait pas cher du tout et ce serait beaucoup plus efficace que le recco qui ne sert à rien du fait du temps d'arrivée des secours!)
de plus ce système (s'il fonctionne) est très simple à utiliser et intuitif pour un débutant pris dans une coulée (reste encore qu'il ne faut pas oublier de penser à tirer sur la tirette!...)

jls05
- Le 07/05/2010 14:27

Antan lontan, la cordelette d'avalance, c'était un bout de ficelle plutôt fragile qu'on traînait derrière soi.
Je n'ai aucune statistique d'efficacité du truc, mais en ce temps là, yavé pas d'"electronic device"...
En mémoire de ce temps, j'ai parfois dans mon sac un bout de ficelle.
Il est rare que je la traîne derrière moi (quoique, dans le craignos...).
A tout hasard, elle est orange fluo.
Et je l'ai prise assez costaud.
30 m de 4 mm, ça me fait encore 600 g de plus sur le dos.
Costaud, c'est pas tant que j'espère que mes petits camarades me retrouveront sous le gros tas en tirant sur le miraculeux Fil d'Ariane.
C'est plutôt que de temps en temps, ça m'est utile pour poser une petite main courante, ou pour descendre en bout de corde "psychologique" un(e) co-équipier (ère) saisi(e) par le doute.
Et en cas de chute en crevasse, ça doit pouvoir permetter de remonter à la surface quelques éléments du problème, avant de s'attaquer au sujet principal.
Quand au réflexe Flash Avalanche, je n'y crois pas trop...

mick38
[474 posts] - Le 07/05/2010 15:27

59 € c'est moins cher qu'un DVA mais tout de même. A 20€ ils en vendraient 50 fois plus! Efficacité ?
D'ac avec Nat. C'est pour ça qu'à ce prix?

davidg
- Le 15/05/2010 17:18

SWELLPANIK a dit :Il y a 25 ans environ , des skieurs en Alaska ( dépose hélico ) accrochaient sur le haut du sac a dos une cordelette de 4 ou 5 M relié un ballon de baudruche gonflé a l'hélium .
Ce systéme permettait de les localiser facilement en cas d'avalanche.
Apparament le ballon maintenue en l'air par l'hélium ne les genaient pas pour skier.
A essayer .........................


comme ca ?

www.youtube.com/watch?v=K8l_ZpADfsQ

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER