ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Flash Avalanche

Flash Avalanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
henyan
[581 posts] - Le 07/07/2008 10:06

Ce système est complémentaire à l'arva, pelle, sonde et est trés sûrement efficace dans le cas d'une recherche primaire même si on ne peut en faire une généralité. Les situations sont souvent différentes mais pourquoi ne pas donner une option supplémentaire à l'attirail de sécurité qui existe déjà . Le meilleurs système complémentaire reconnue par les différents corps de secouristes étant à l'heure actuelle le sac air bag (coût non démocratique on le sait 🤢 ).

Il serait intéressant que l'on ai le point de vue de son concepteur suite aux réactions du forum ci dessus 😉

G
Griou
[79 posts] - Le 07/07/2008 10:28

Bonjour,

Peut on être sûr que les bandelettes restent en surface ? Dans l'affirmative, je pense que c'est un bon système complémentaire qui doit faire gagner du temps mais qui ne remplacera pas l'ARVA...

Cordialement.

Champlo KER52
- Le 07/07/2008 10:30

Et hop, un système quasi centenaire qui remonte à la surface... Le concept car je gars dessous, je me marre...
Rhoo c'est breveté en plus...

tetof
- Le 07/07/2008 11:18

Champlo KER52 a dit :c'est breveté en plus...

La revendication du brevet semble avant tout un argument commercial. Il est probable/certains que le brevet ne concerne que l’intégration du système sur des gants.
De toutes façons, les revendications du brevet ne peuvent qu’être limiter car la cordelette est connue depuis longtemps.

Qui a déjà essayé de creuser sur 40m en suivant une corde ?

cmanu
- Le 07/07/2008 13:32

il y avait deja ça comme amélioration de la cordelette
www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1600400

Ricil
- Le 09/07/2008 10:18

Griou a dit :Bonjour,

Peut on être sûr que les bandelettes restent en surface ? Dans l'affirmative, je pense que c'est un bon système complémentaire qui doit faire gagner du temps mais qui ne remplacera pas l'ARVA...

Cordialement.


Tout à fait, je ne vois ça que comme une alternative à la recherche primaire, point.
Et encore, si la cordelette dépasse...
Parce que dégager la corde rien que sur 2 ou 3 m dans la neige compacte, c'est déjà du boulot...
Sachant qu'au bout d'un quart d'heure, les chances sont minces...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 09/07/2008 10:22

Christian a dit :Je suis toujours septique par rapport à un concept nécessitant un geste volontaire pour mettre en œuvre un moyen de localisation lors d’une avalanche. Par expérience personnelle malheureuse, il me semble que l’on n’a pas vraiment le temps ou la présence d’esprit de tirer sur une poignée ou une languette dans ces moments là.
Peut-être que certains n'ont pas le réflexe. Cependant, les quelques cas de déclenchement d'ABS sont parlants. Je n'ai plus les chiffres exactes en tête mais sur une vingtaine de personnes emportées avec un sac ABS sur le dos, 2 seulement n'avaient pas déclenché le système. Sur les 18 autres, 17 étaient visibles à l'arrêt de celle-ci, 1 non visible mais seulement 50cm dessous.

mathieu
- Le 11/07/2008 21:18

tetof a dit :Bof, essayez donc de déplacer quelques dizaines de m3 de neige pour suivre 40m de bandes rouges. Bonne chance.
Ce n'est guère différents de la cordelette des anciens.?

L'ARVA permet de limiter la phase de pelletage. Ca me semble nettement plus intelligent que de creuser sur 40m.?



Tu n'as pas bien compris 🙁 : il s'agit de 4 rubans de 10m, donc :
La victime est à moins de 10 m! Après, tu remonte le long des rubans le plus possible(la neige peut être très compacte) et tu estime la longueur qui reste jusqu'à la victime. Alors tu sors ta sonde et ton arva et là t'as déjà gagner bcp de temps et de forces par rapport à une recherche primaire classique 🙂

Christian
- Le 11/07/2008 23:37

Ricil a dit :Christian a dit :Je suis toujours septique par rapport à un concept nécessitant un geste volontaire pour mettre en œuvre un moyen de localisation lors d’une avalanche. Par expérience personnelle malheureuse, il me semble que l’on n’a pas vraiment le temps ou la présence d’esprit de tirer sur une poignée ou une languette dans ces moments là.
Peut-être que certains n'ont pas le réflexe. Cependant, les quelques cas de déclenchement d'ABS sont parlants. Je n'ai plus les chiffres exactes en tête mais sur une vingtaine de personnes emportées avec un sac ABS sur le dos, 2 seulement n'avaient pas déclenché le système. Sur les 18 autres, 17 étaient visibles à l'arrêt de celle-ci, 1 non visible mais seulement 50cm dessous.

Je ne connais pas l'origine de cette statistique mais elle me semble un peu exagérée sachant qu' il n'y a pas eu un engouement extraordinaire pour l'ABS (le prix ??).
Des statistiques à partir de cas d'accidents aussi nombreux par rapport au peu d'utilisateurs me paraissent peu crédible.
L'ABS est donc peu utilisé mais il le serait par des skieurs qui l'utiliseraient préventitivement (déclenchement préalable) ?
Serait il porté par des "kamikases" ayant toujours une main prêt à déclencher le système ?
Ou tout simplement c'est la faute à pas de chance, une proportion non négligeable d'utilisateurs de l'Abs se sont fait prendre dans une avalanche ?
Ce n'est pas une question de réflexe, mais bien une quasi impossibilité d'effectuer une geste précis dans un temps extrêmement court et en plein déséquilibre qui t'empêchera de tirer sur la languette lorsque la plaque part sous tes skis. Pour l'avoir vécu je peux t'assurer de cette impossibilité. D'où mon scepticisme par rapport à l'objet en question.

cmanu
- Le 12/07/2008 09:15

le prix du sac airbag est disuasif, sans parler du poids à une époque où les gens traquent le moindre gramme superflu. comme l'avalanche n'arrive qu'aux autres...... ceux que je connais qui en ont acheté un l'ont fait après s'être fait prendre.
à la journée de l'anena à gap il me semble qu'il parlait de 150 cas de déclenchement d'airbag recensé pour zéro victime, le système fait donc ces preuves.

T
Tomtom
[740 posts] - Le 12/07/2008 10:15

Les avantages et inconvénients des systèmes actifs (cordelette, avalanche ball, abs, avalung,...) ou passifs (arva, recco, bip...) sont très bien expliqués sur les sites de l'anena ou sur leur DVD "neige et avalanche" édité avec le CRDP.

Un système passif aura toujours l'inconvénient de devoir être déclenché par son utilisateur. Facile quand on est dans son salon, beaucoup moins évident dans le feu de l'action, sous les effets cumulés du stress et des secousses. C'est ce qui avait, entre autres, fait tomber l'avalanche ball et les cordelettes en désuétude.

De plus, la proportion de morts est la plus importante quand il y a ensevelissement (évidemment me direz-vous!). Or, c'est appareil n'empêche en rien l'ensevelissement contrairement à l'air-bag, et n'apporte rien non plus en terme de temps de survie sous la neige, contrairement à l'avalung par exemple.

Et enfin, par rapport à un ARVA, je ne suis pas sûr du tout qu'on gagne du temps (qui est le deuxième nerf de la guerre en cas d'ensevelissement) à suivre un ruban en le déneigeant plutôt qu'à suivre des ondes en l'air.

En gros, c'est une bonne vieille recette réchauffée.
Malheureusement, les anciennes recettes n'avaient déjà pas fait leurs preuves. N'apportant pas grand-chose d'autre, je doute que cet appareil là soit une réelle avancée qui révolutionnera le secours en avalanche.... Mais il aura le mérite d'exister!....

B
bertran
[93 posts] - Le 12/07/2008 14:12

Si effectivement, les bandes ont de fortes chances de rester à la surface, celà peut-être très intéressant pour localiser une personne rapidement en utilisant alors l'arva: la victime se trouvant en théorie à moins de 10m de nous, on peut réduire nettement le temps de recherche et gagner de précieuses minutes. Par contre, je ne vois pas pourquoi les bandes auraient tendance à rester à la surface et être ainsi visibles? Il me semble plutôt, que celles-ci seront le plus souvent recouvertes par les coulées de neige et donc invisibles. Est-ce que des tests ont été réalisées dans des conditions proches de la réalité?
L'air-bag semble un système fiable augmentant réellement les chances de survie, par contre en dehors du prix, ce système est très lourd et donc difficilement utilisable en rando et plus approprié au ski hors-pistes en utilisant des remontées mécaniques.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 12/07/2008 22:47

Christian a dit :Ce n'est pas une question de réflexe, mais bien une quasi impossibilité d'effectuer une geste précis dans un temps extrêmement court et en plein déséquilibre qui t'empêchera de tirer sur la languette lorsque la plaque part sous tes skis. Pour l'avoir vécu je peux t'assurer de cette impossibilité. D'où mon scepticisme par rapport à l'objet en question.

Christian, pour avoir moi-même glissé dans une avalanche, j'ai remarqué qu'il se passe un paquet de secondes avant d'être recouvert. Pendant ce temps-là, tu peux tirer la languette, et dans n'importe quelle position (ou presque). Pour l'avoir déclenché pour de vrai (en condition de test), c'est très instinctif et ergonomique. Et ça marche très bien même avec le "scratch" fait pour éviter les déclenchements intempestif (gamelle par exemple).

Le coup de la cordelette, c'est vraiment du bidon ; le seul intérêt, si tu l'as déclenchée et si elle est visible, c'est de zapper le temps de recherche primaire. Point.

T
tchitcho
[12 posts] - Le 31/08/2008 13:20

salutune securité en + se n'ai pas negligeable pourquoi pas si j'en prend plusieur il fait un prix a+

[Edité par Tomtom le 31/08/2008 22:05] Ca va que c'est juste la reprise du forum... Ce sera juste un carton jaune pour celui là... Sinon, ce type de post, c'est direct dans le forum modérateurs... On va dire que mon édit se veut pédagogique.

mathieu
- Le 26/12/2008 16:32

Pour tous ceux qui veulent voir le produit en vrai, il y a la liste des magasins qui le propose à la vente sur www.flash-avalanche.com

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER