ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vivagel
[845 posts] - Le 01/01/2016 15:00

Bobo a dit :C'est sur qu'il y a des personnes qui voudrait faire passer leurs plaisir devant les moyens de subsistance d'autres.
Mais, cela ne peut pas fonctionner quand les premiers veulent imposer chez les seconds. La montagne appartient avant tout a ses proprietaires.

Et d'autres qui voudraient faire passer leur sens des affaires avant l'intérêt commun du plus grand nombre.
Parce que les Chamroussiens ne sont pas misérables et ne sont pas dans le besoin. Et l'aménagement des Van ne leur est pas indispensable.
Et qui sont les propriétaires ? C'est privé ?

balto38
[588 posts] - Le 01/01/2016 15:21

Re bonjour

Si c'est un poisson d'avril, c'est ok ..... (je n'arrive pas à ouvrir les articles du progrès...)

c.leprogres.fr/sports/2015/12/23/150-camions-de-neige-russe-pour-la-station-de-metabief


Pour les excès, ce sera plutôt de poudre la semaine prochaine, avec sûrement un petit tour aux Vans.
a+

bobo
- Le 01/01/2016 15:41

Vivagel a dit :Bobo a dit :C'est sur qu'il y a des personnes qui voudrait faire passer leurs plaisir devant les moyens de subsistance d'autres.
Mais, cela ne peut pas fonctionner quand les premiers veulent imposer chez les seconds. La montagne appartient avant tout a ses proprietaires.

Et d'autres qui voudraient faire passer leur sens des affaires avant l'intérêt commun du plus grand nombre.
Parce que les Chamroussiens ne sont pas misérables et ne sont pas dans le besoin. Et l'aménagement des Van ne leur est pas indispensable.
Et qui sont les propriétaires ? C'est privé ?


La grande majorité des montagnes n'appartiennent bien évidement pas à l'état !
Qui es-tu pour penser que tu as le droit de décider pour les Chamroussiens ?

L’intérêt commun ? Vaste débat. Le bobo citadin, ayant tout bousillé autour de chez lui, souhaiterait une réserve d'indien pour aller se ressourcer dans une nature intacte, et bien évidement gratos ! Ben non, ça ne fonctionne pas plus que si je viens chez toi pour te dire ce que tu dois y faire et notamment remettre en état "naturel" l'endroit.

balto38
[588 posts] - Le 01/01/2016 17:08

Vaste débat
Sauf que beaucoup de randonneurs et à vérifier, je skiais au Vans avant l'existence de la commune de Chamrousse....

Pour calmer, je rétiaire la proposition que j'avais fait à d'autres à BOBO.
Si tu passes par Grenoble, je t'invite à aller faire un tour : lac des pourettes, brèche Lacs Roberts, Les Vans...
Tout le matos avec ARVA est fourni, pour te montrer que la plus grande richesse de Chamrousse, c'est sa partie Wild qui fera venir les futurs touristes. (LA brèche ouest des lac Roberts & les Vans version wild ne peuvent pas laisser insensibilises) - Pour l'instant je dois sentir le gaz, personne ne veut voir ce qui va être attaqué 🙁
Cela permettra aussi de comprendre comment fonctionne le maire de chamrousse qui est assez dans ta ligne.
a+

Ps : Vu ton bilan carbone, on sera obligé de partir de la vallée, au pire du bas de casserousse 😉

bobo
- Le 01/01/2016 17:25

@balto, 😄 😄 😄 😄 😄 😄
Sans déconner, tu crois vraiment que j'aurais besoin de toi pour connaitre Belledonne, ou même Chamrousse ?

A l’instar de beaucoup de monde, je vais à Chamrousse avant tout parce que les accès sont faciles (grâce à la station), que la neige de station permet de sauver une peau etc
Wilderness à Chamrousse ? Ca doit être une blague.

balto38
[588 posts] - Le 01/01/2016 17:41

bobo
- Le 01/01/2016 18:09

Effectivement, c'est une bonne blague.

Je ne suis pas pour l'équipement des Van. Mais, il faudrait arrêter avec les arguments pitoyable tel que la Wilderness de Chamrousse ou même des Van. Le principal intérêt de ce sommet, par rapport, aux restant de Belledonne, est avant tout l'accessibilité grâce à la route menant à la station. C'est bien la station (avec sa route et sa neige) qui fait venir les podefoceurs. Ce n'est pas le sommet des Vans en tant que tel qui fait venir du monde mais son accessibilité. Il n'y a pas grand monde pour monter au Van par Livet alors que c'est autrement plus sauvage que Chamrousse.
L'escalade au Rocher de l'Homme est populaire pour les mêmes raisons : accessibilité.

Merci donc d’arrêter de raconter des âneries.


Tu dois être le petit frère de celui cherchant la wilderness en sauvant les marmottes à Sarennes.

balto38
[588 posts] - Le 01/01/2016 18:32

Le principal intérêt de ce sommet les VANS, c'est le seul 2450m proche de Grenoble qui est aussi sécurité au niveau avalanche. On peut y aller avec son fils sans problème, pour débuter, ou pour randonner seul !!! (il y a souvent une ''guenille'' avec qui on peut faire un bout de trace et partager 🙂 )
Il est accessible sans passer par les pistes sauf 200m casserousse par 30 cm de poudre sans trop de risques.
La Jasse c'est plus loin et plus tendue.
Bon, j'arrête là, les propos sont trop violents et ....
Je préfère travailler sur une playlist pour la poudre de la fin de semaine et la semaine prochaine. 😄

Alexandre
- Le 01/01/2016 19:38

Au vu des propos agressifs de certains, ça n'a pas du être la fête hier soir....
La neige annoncée devrait apaiser tout ça.

skiver
- Le 02/01/2016 04:18

Bonsoir,

suite à tous les articles ci-avant

Dans les arguments des Chamroussiens et des randonneurs, il ne ressort pas que lorsque Chamrousse grandit pour devenir un parc d'attractions à revenus financiers, sur une Commune qui n'existait pas avant les années 80, cette commune "privatise" les espaces libres qui n'avaient pas grand intérêt pour St Martin d'Uriage ou Vaulnavey le Haut de l'époque, sauf pour servir aux bergeries et aux variétés de randonneurs, skieurs, alpinistes, ou autres... .

Cela était alors l'écologie et le sport que procurait la montagne, d'une façon qui maintenant a évoluée.

Aller droit dans le mur (termes que je n'aime pas parce-que d'aspect trop fracassant) est exagéré, cela devrait plutôt s'exprimer, et encore exprimé toujours de façon excessive, par un Chamrousse futur trancformé en parc d'attraction, entouré de hautes barrières, avec une entrée payante, pourquoi pas à 4200€, puisque un bon PIB profite à tous, ou entourée de barbelés comme dans les campagnes qui elles aussi ont dû évoluer... .

Bien réaliste tous ça, mais l'avenir peut être ainsi fait, alors pas de panique, il y aura toujours les lois pour créer par exemple, "La Frange Verte" autour de Grenoble, une réserve comme "Le Parc des Ecrins", des parcs dans les villes, ou mieux, une loi "Littoral" pour les bords de mer... .

Donc rien n'est perdu, et l'évolution doit continuer d'évoluer... , et qui dit mieux pour le bien futur de tous... ?

thomas
- Le 03/01/2016 14:52

L'argument selon lequel c'est grâce à la station de ski que l'on peut profiter des vans est complètement stupide : car cette route est payé par tous les contribuables du département, et donc y compris les randonneurs à ski. Donc, ce n'est pas grâce à Chamrousse que l'on peut skier aux Vans mais à nos impôts locaux.
Par contre, , les stations de ski du département occupent déjà toutes les zones à faible risque d'avalanche (moins de 30°), elles obligent donc les pratiquants de montagne sauvage à prendre des risques.
La zone des Vans est une des dernières zones de la région avec un risque faible (attention, il y en a quand même juste au début de la combe). Il est donc légitime de pouvoir y pratiquer la rando.
Il est aussi légitime de pouvoir y accéder en ski de rando (ce qui suppose l'aménagement minimal d'un parcours de rando qui évite les pistes comme il en existe à l'Alpes du Grand Serre)
Enfin, il est complètement stupide, au niveau du département, d'encourager la concurrence entre les stations : chaque station a ses propres spécificités, les 7 laux, Chamrousse... Que Chamrousse se développe au détriment des 7 laux n'a aucune utilité publique.

VoyonsPlusGrandSVP
- Le 03/01/2016 18:36

Mr le Maire, tout est question de partage

L'emprise de cette station de ski est plus moche que moche. Allez vous y promener l'été : on est dans un grand chantier.

Mr le Maire, avez vous pensé qu'on pourrait aussi remplacer les qq arbres restant par des chalets ou immeubles façon La Plagne, jusqu'à la croix, au bord des Lacs; enfin partout ? le ski deviendrait une activité de rue, les remontés des transports en commun - avec le volume on pourrait même justifier un câble jusqu'à la gare de Gre. Et tout ça c'est bio (pardon ecolo).
Et puis ça permettra de diversifier : Aqualand (toboggan géant de la Croix à Casse Rousse, kayac-raft et descente en canoé à la place de la piste des lacs Robert - couvert évidement), parc aux piranhas, winter paint ball, megafatbike à gogo, iceclimbing, gigas trucs bizarres mieux qu'ibiza sur le haut de quoi sonoriser la zone de l'Alpe d'Huez à Chamechaude et faire couler la bière locale en fontaine (pas de risque avec la police, elle sera occupée à faire payer les personnes à pied), concours de 4x4 grosse roues gros moteur petit cerveau, course de cote (ha c'est déjà fait ?), putain de tyrolienne de 4 km, Resto sous marin quitte à rehausser un peu les lacs roberts, club de tire AK47 ou combat sabre-laser, et tu pourras tout réserver pour TOI tout seul y compris les hôtesses si t'as un gros biller, etc ...
Et pour le ski, ha ben faudra bien s’étendre parce qu'avec toute cette demande, et le réchauffement. J'irai bien moi jusqu'à la croix de Belledonne pour revendiquer 1000km de pistes, puis hop un câble jusqu'à l'Alpe d'Huez. ça sera moins chiant qu'à pied ou en bagnole; et si d'aventure Sechilienne s'écroulait ça sera un putain de service public (payant!).
Coté réchauffement y a quand même un avantage à ce modèle de dév, c'est qu'entre les immeubles ça sera plus facile de faire des pistes couvertes, comme çà on pourra même faire du ski d'été, et en plus on pourra faire des centre commerciaux au dessus.
D’ailleurs, cette combe, aux Vans, je la couvrirait bien aussi : un parc sur le thème des glaciations - rappel à l'ancien glacier qui l'a façonnée : terribles comme concept - on pourra même y mettre les derniers ours polaires de la planète (pas oublier les endroits où on remue et boit pour pas se congeler) - Et ça a qq chose de développement durable, non?
Reste plus qu'à planter des éoliennes sur toutes les crêtes pour vendre l'auto-suffisance énergétique - et à mettre des lasers GigaJoules éclairant l'espace pour que même depuis SiriusB les "êtres venus d'ailleurs" puisse nous voir et savoir que Chamrousse c'est mieux que que les grandes pyramides... ouf je commence à transpirer là

Voilà de quoi relancer l'économie par la consommation, Mr le maire.


ce qui pourrait bloquer, c'est que les "chamroussiens" (si ça existe) n'ont que les droits limités définis par la loi, et cela n'est pas de faire "tout ce qu'on veut" sur le territoire de la commune... il n'y a pas de "droit du sol pour le ski" pour reprendre une expression à la mode.

et puis le contribuable; qui aujourd'hui se sert la ceinture et qui ne pratique pas en grande majorité le ski (y/c à Gre), n'a pas envie de financer vos lubies - déjà qu'il paye votre route et tous vos services publics...

... et puis il y a ceux - nombreux - qui veulent conserver une partie du territoire dans un état le moins détérioré possible, pour s'aérer, se dépasser, se ressourcer voir retrouver contact avec une certaine réalité - sans creuser encore plus le trou de la secu ni mettre la main au portefeuille !

Voilà qui pourrait mettre vos rêves à la poubelle

skiver
- Le 04/01/2016 00:06

www.leprogres.fr/sports/2015/12/23/150-camions-de-neige-russe-pour-la-station-de-metabief

a lire l'article je suis tenté d'y croire, pour le bien des vacanciers et survie de la station... , l'altitude est manquante dans ce coin.

skiver
- Le 04/01/2016 00:16

www.leprogres.fr/sports/2015/12/23/150-camions-de-neige-russe-pour-la-station-de-metabief

Pareil pour celui-là,
et ce n'est pas moi qui choisi les http:/

skiver
- Le 04/01/2016 00:42

www.lemonde.fr/planete/video/2015/12/30/a-ancelle-la-neige-de-culture-sauve-la-saison_4839872_3244.html

Fausse frappe, c'est de celui-là qu' il s'agit... , à la place du doublet.

Aller à la page : Précédente 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER