ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bivouac en HM

Bivouac en HM


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Hew
[89 posts] - Le 04/06/2008 22:57

Mais remi69 c'est pas un gros mangeur je crois me souvenir 😉
Moi je dis soupe+pates et tu peux faire cuire les pates avec un bouillon, ça donne du goût et sa rajoute du sel.

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/06/2008 07:27

Le génépi est bon pour les troubles respiratoires, pour le moral aussi mais ne soigne pas les problèmes intestinaux 🤢 . Le pastis contient de la badiane ou anis étoilé souverain contre ces troubles 🙂 . Quant aux pâtes il faut les manger " al diente " pour éviter l'hypoglycémie le lendemain car trop cuites elles se transforment en sucres rapides . Malgré ses inconvénients annexes, le cassoulet peut-être un bon choix, le soir, seul au bivouac 😉 .

C
claudeMD
[45 posts] - Le 05/06/2008 08:45

Houla, cassoulet plus eau de fonte ca fait un mélange détonnant 😉

T
Tomtom
[740 posts] - Le 05/06/2008 10:38

L'eau de fonte, à l'échelle d'une soirée, il ne faut pas pousser quand même: on ne va pas en sortir bien diminué!
Et puis de là à mettre des pastilles type micropure dedans, je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre, si on fait fondre de la neige, un filtre à café peut être appréciable pour enlever tous les "bateaux", animaux ou végétaux qui se trouvent dedans.

Mais en montagne en été, même à 3000m, on trouve souvent suffisamment d'eau à proximité pour ne pas avoir à s'embêter à faire fondre de l'eau.

Et enfin, une bonne bouteille de pif, même si ce n'est pas terrible pour l'hydratation et lutter contre le froid, aura au moins le mérite de réchauffer le coeur! Un repas du type saucisson, soupe, bonnes pâtes, fromage et fruit avec un bon coup de picrate, c'est quand même plus chaleureux qu'un sachet de pâtes chinoises avec de l'eau et une barre de céréales en dessert! Mais ça, chacun ses goûts!

S
squal
[3072 posts] - Le 05/06/2008 11:02

🤣 🤣
Que de bonnes paroles d'épicuriens ! Ca me rappelle une sortie majeure au col refuge de la Muzelle.

Dav
- Le 25/12/2010 11:02

Moi j'ai bivouaquer en été au sommet de la croix de belledonne (3000m) avec un sac de couchage confort 7° et pas de tente. Pour le tapis on avait la moitié d'un tapis de sol en mousse chacun pour isoler de la tete au bas des reins. Pour les jambes.... dans le sac à dos.
J'étais avec ma copine (les filles sont plus sensibles au froid) et on a eu un poil froid (elle un peu plus) mais ça va c'était supportable.
Attention, il peut évidement faire plus froid que les temperatures que l'on a eu à la meme période, mais un sac confort 0° pour l'été me semble suffisant si l'on compte bivouaquer en montagne entre 1000 et 3000m. Suffit de dormir habillé puisque géneralement en montagne on a un sous vetement, une polaire 100 (fine), une polaire 200 et un coupe vent... ça va très bien.
Après pour bivouac à plus de 4000m vaut mieux compléter avec une bonne doudoune en duvet ou effectivement avoir un sac -10 confort.

C
Chuck
[42 posts] - Le 25/12/2010 14:35

Souvent, la clé d'une bonne sortie, c'est une bonne nuit. Je préfère me charger pour bien dormir et être frais le lendemain, chacun sa vision de choses.
Un trou dans la neige, un bon duvet (confort -5°C), un bon tapis de sol (autogonflant) et une paire de chaussettes sèches.
Le reste c'est du confort supplémentaire, selon les besoins de chacun.

Pour ma part je gère comme ça, et même avec du vent, de la neige qui tombe ou un pote qui ronfle, ça joue.

Après, ça c'est bon pour une nuit, pour plus, c'est short.

Pour ce qui est de l'alcool en montagne, bien sûr...que non ! Sensation de chaleur, de bien être, bien sûr, "sensation". Mais l'alcool est dangereux, surtout en montagne, encore plus en altitude.

Buvez du thé !

V
veve73
[302 posts] - Le 26/12/2010 10:59

salut à tous ,

attention à un détail technique : je viens de lire que l'on peut utiliser une couverture de survie comme tapis de sol ?????

quasi aucun effet thermique dans ce cas . pourquoi ?
le chaleur peut se transmettre de 3 façons : radiation , conduction , convection .
- conduction : c'est facile , on touche , c'est chaud , la chaleur passe d'une matière à l'autre .
- radiation : toute source de chaleur émet un rayonnement (infra-rouge) qui représente de la chaleur perdue par l'objet qui émet .
- la convection : l'air chauffe au contact d'une source de chaleur , monte et est remplacé par de l'air froid qui va chauffer à son tour , monter et ainsi de suite .

cas de notre corps en bivouac avec couverture de survie :
- couverture dessus : on coupe la convection (effet couverture) et le revêtement argenté de la couverture renvoi au corps la chaleur émise (radiation) . EFFET MAXIMUM .
- couverture dessous : c'est de la conduction (contact avec la neige) . seule la performance d'isolant thermique (négligeable vu l'épaisseur) de la couverture agit . le corps est contact de la neige . EFFET QUASI NUL . si , la couverture étanche évite l'hmidification des vêtements .

la meilleure utilisation (pas la plus confortable) est de s'enrouler dans la couverture (comme un cellophane autour d'un sandwich) , mais pas trop serré (meilleur effet thermique : l'air c'est isolant) . on a tout les avantages réunis .

bon bivouac . a + .

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER