ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bivouac en HM

Bivouac en HM


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gro
- Le 04/06/2008 09:10

l'alimentation c'est très perso !! un truc que tu digères bien et qui a des glucides, genre des pates

perso, j'aime le trio magique des anciens : saucisson-fromage- chocolat
(pas en même temps, hein !! )
les anciens aimaient bien la gnole, aussi 😉

un détail : souvent au delà de 3000m, t'es pas très bien, t'as pas trop faim à cause de l'altitude.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 04/06/2008 09:39

C'est vrai qu'une petite abscinthe peut tenir chaud pour la nuit 🙂

C
claudeMD
[45 posts] - Le 04/06/2008 10:15

les bolinos ou équivalents, moins cher que des lyophilisés aussi simple à utiliser (juste besoin d'eau chaude à verser dessus) et presque aussi bons . bon faut pas quand même en manger pendant une semaine, on s'en lasse 😉

M
MartinB
[506 posts] - Le 04/06/2008 11:16

il existe en effet du riz précuit (je ne ferai pas de pub) qui, du coup, nécessite peu de temps de cuisson (donc on économise du gaz et du temps) et peu d'eau pour la cuisson.

par contre, je ne suis pas sûr que l'alcool réchauffe l'organisme... au contraire. De plus, il déshydrate l'organisme...(d'où le mal de tête après une soirée bien arrosée... 😄 ) Bref, selon certains médecins, la consommation d'alcool serait à éviter en montagne... 😡

gro
- Le 04/06/2008 11:24

les pates chinoises sont pas mal, car tu peux les manger cuites, ou pas : ca ressemble un peu à des chips.

Or des fois tu manques de gaz...

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 04/06/2008 11:31

Peut-on utiliser sans risque de la neige pour l'eau de cuisson ? Pas de maux de ventre ni de diarrhée derrière ??? 😡 😡

S
squal
[3072 posts] - Le 04/06/2008 11:39

Il y a toujours un risque 😉
Mais bon si tu choisis bien le coin où tu la prends et une fois bouillie, tu élimine un peu les risques.

Par contre à retebir que l'eau de fonte est très pauvre en sels minéraux... donc ne pas utiliser que ça pour s'hydrater pendant une semaine ou bien prévoir un apport de sels.

gro
- Le 04/06/2008 12:38

remi69 a dit :Peut-on utiliser sans risque de la neige pour l'eau de cuisson ? Pas de maux de ventre ni de diarrhée derrière ??? 😡 😡

tu peux emporter des pastilles de micropure : ca pèse rien et ca t'evite ce genre de souci : mais ca dépend des organismes, je n'ai jamais souffert de diarrhée perso.

Par contre, l'eau de fonte est très peu minéralisée donc désaltère très peu : rajoute dans l'eau un cachet quelconque.

S
stef74
[424 posts] - Le 04/06/2008 13:03

remi69 a dit :Peut-on utiliser sans risque de la neige pour l'eau de cuisson ? Pas de maux de ventre ni de diarrhée derrière ???

C'est comme l'altitude on est pas tous egaux ...
certain resiste tres bien 😎 , d'autres ... 🤢

Evite de consommer l'eau "pure" 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 04/06/2008 17:10

Un petite dose de pastis pur règle rapidement les problèmes intestinaux liés à l'utilisation d'une eau de fonte 🙂 . Anchois, saucisson, riz et fromage accompagnés d'un bon rouge pour le repas du soir . Le vin rouge aide à la récupération ( hydratation et lutte contre les radicaux libres) et favorise le repos nocturne 🙂 .

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 04/06/2008 17:34

Le pastis pour les problèmes intestinaux et le vin rouge pour l'hydratation ?
On en apprend tous les jours ! Bon, j'y penserai en faisant mon sac.

Et le génépi ? A-t-il une action réparatrice lui aussi ? 😜

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/06/2008 19:13

Salut Rémi,
attention à ne pas te faire à l'avance une montagne de ce bivouac ! 😉 A 3000m dans les Alpes en été (sauf si tu choisis une journée de mauvais temps), c'est juste un peu plus froid que dans ton jardin. Si l'altitude te gêne, tu le sais déjà car j'imagine que tu es déjà aller en montagne ; pour l'alimentation, c'est la même que celle que tu prends avant une grande sortie de ski ou autre le lendemain ; etc.
Et même si tu n'as pas de chance (genre bivouac sans eau ni neige à faire fondre), tu te retrouveras assez déshydraté le lendemain et tu vas peiner plus que d'habitude mais on s'en remet.
Bref cool 😊, prévois une base (couchage qui va bien comme on a dit dans les posts précédents) + alimentation simple (du liquide et des sucres lents) + options qui vont bien si c'est compatible avec tes capacités de portage (jumelles, gnole, etc.) 🙄 . Et tu amélioreras la fois suivante !
Evidemment, si tu bivouaques plusieurs jours d'affilée, c'est une autre intendance !

La rafouille
- Le 04/06/2008 19:52

Salut tout le monde,

Moi j'emmène la bouillote !!! : Une gourde d'eau chaude à glisser dans le duvet : ça ne rajoute rien dans le sac mais quel confort gagné quand on est frileux (se) 😉

Bons bivouacs !

T
tucco
[2105 posts] - Le 04/06/2008 20:10

Rémi,
Il y a quelques années, à la suite d'une forte chute de neige, mi-octobre, un de mes amis avait ses chevaux bloqués en montagne, vers 2400 M 🤭 . ( Il faut savoir que par mauvais temps les chevaux ont tendance à remonter plutôt que de redescendre dans la vallée ) . Nous somme partis à leur recherche en emportant du pain et du vin 😊 . Les trouver en montagne fut chose relativement facile . Les faire descendre avec de la neige jusqu'au poitrail une autre histoire, les bêtes fatiguaient vite 🤢 . Mais nous avions la potion magique 🤣 , lorsque l'une d'elle n'arrivait plus à avancer mon ami lui donnait un gros morceau de pain arrosé de vin rouge . L'effet était radical et l'animal retrouvait une grande vigueur . Alors Rémi, si le vin est bon pour des chevaux il n'y a aucune raison de penser qu'il pourrait nous être néfaste en montagne 😉

yvespon
- Le 04/06/2008 20:28

Un bon tuyau va faire un tour dans les stock militaire et essaye de trouver des sursacs de l' armé Ils sont bien larges et bien long donc confortable et en plus ils sont en Simpatex cousin du GoreTex (prix entre 40 et 80 euros)

Pour le micropure je te recommende en liquide tu pourras mieux doser et moins gaspiller mais attention si tu as des problemes de tyroide et surtout pas de gourde en alu snon tu achetes un fitre il existe de nombreux model

Bonne nuit

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER