ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Emile Allais

Emile Allais


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Seb
- Le 20/05/2008 22:45

@manu38:
Être à la retraite n'implique pas de ne plus pouvoir être élu (hélas pour notre pays ? mais là, c'est un autre débat...). Et bien souvent ce sont les élus qui initient les projets démesurés ou qui en donnent l'autorisation. Les directeurs de station ne sont pour la plupart que des exécutants des désirs de la commune, même s'ils sont animés bien souvent par les mêmes convictions.
Alors des "jeunes" qui perpétuent les conneries des anciens, c'est clair que ça existe aussi, mais de là à blanchir ces anciens de toute responsabilité dans le passé et le présent des stations sous prétexte qu'ils sont à la retraite...non, car ils continuent malgré tout de truster les places de décideurs dans les mairies (ok, ils sont élus malgré tout, mais par une population locale dépassée par des enjeux qu'on ne peut réduire à une simple justification d'activité économique). Trop de pouvoirs donnés aux élus locaux conduit inévitablement à des erreurs monstrueuses tant l'aménagement du territoire est quelque chose qui se doit d'être réfléchi au niveau national, voire international pour l'Arc Alpin (la liaison ferroviaire Lyon-Turin est un bon exemple, même si son enlisement actuel fait douter de l'efficacité de la coopération). Et c'est sur ce point que je suis le plus inquiet car l'actuelle explosion (décentralisation ?) de tous les services de l'état, garants de ces patrimoines environnementaux, va faciliter la tâche des "légendes vivantes" pour les projets futurs. Dommage, on risque de le payer cher.

S
squal
[3072 posts] - Le 20/05/2008 22:47

En fait si je ne me trompe pas trop le téléphérique entre Uriage et Chamrousse n'était pas une finalité au départ, mais plus une opportunité attrapée au vol pour bénéficier de la ligne qui devait relier Saint Martin d'Uriage -> Uriage -> Gières. Mais très rapidement certains y ont vu un très bel enjeu de spéculations immobilières....

Bref ça c'était les premiers sons de cloche il y a un bon moment (des bruits de village). Alors info ou intox je ne sais point. Par contre à savoir que lors des élections, la liste de Gières et celle de Saint Martin étaient plutôt favorables ou pas contre... Genre on ne se mouille pas trop (enfin d'après un questionnaire envoyé aux diverses listes avant les élections).

Après le débat sur l'intérêt de se téléphérique, je pense qu'il y a de quoi parler et surtout des points de réflexions à creuser (avantages et inconvénients).

N
nicom
[1197 posts] - Le 20/05/2008 22:53

@squal : C'est sur qu'un téléphérique permettrait de diminuer le trafic sur cet axe, mais faut-il que celui-ci soit intégré dans le paysage, et ça c'est pas facile...., mais il servirait surtout l'hiver alors un tel investissement pour 3 mois.... . Il y a tellement de solutions pour réduire les rejets de CO2, comme remettre en route le tramway qui montait à St Nizier ou encore une ligne de train jusqu'à Bourg d'Oisans.... Mais bon ça coute de l'argent et les élus ont d'autres prioritées....

S
squal
[3072 posts] - Le 21/05/2008 00:03

Justement je pense que c'est un peu là le point flou et mal exprimé sur ce projet... Attention je ne dis pas que je le cautionne à 100% mais sérieusement il a le mérite de soulever des grosses questions quant à l'engagement sur une politique environnementale (je ne dis pas écologique car c'est un terme has been et raccoleur pour moi). Bien sûr il y en a qui se sucreront au passage....

Mais à mon avis penser que ce téléphérique ne fonctionnera que 3 mois durant c'est une erreur... Car oui il sera rempli le matin pour monter à Chamrousse et le soir pour en descendre... Mais qu'est-ce par rapport à la population qui fait le chemin inverse pour aller travailler, en cours ou même faire des courses.... Parce que l'enjeu est là pour moi. Et avec un tel transport on "élimine" les bouchons, on a une rapidité indiscutable et un temps d'attente quasi nul. En gros Uriage -> Gières en 5 minutes et ensuite liaison avec tram ou TER... Et pour les étudiants, lycéens, collégiens accès quasi direct. A l'heure actuelle il faut voir la misère que c'est pour prendre un transport en commun et rallier Grenoble depuis Saint Martin... (1 bus le matin pour descendre et 3 le soir pour remonter tous vers 17h) Quel service !!! Donc ce sont bien souvent les parents qui font les aller-retour...

Pour ce qui est de la gène de l'installation, là je ne suis pas expert, mais je pense qu'il est possible de faire quelque chose d'intégré au paysage. Pour ce qui est du bruit, il y en aura un peu aussi je le concède. Mais par rapport à un flux incessant de voitures ? Faut y aller une fois pour entendre le barouf !! Alors pourquoi pas réfléchir au projet à son impact et à son coût. Parce que ça revient à peu près 10 fois moins cher une telle installation plutôt que d'installer un tram et refaire donc la chaussée. Sans parler de la durée des travaux et de la gène engendrée... Alors qu'avec l'argent écnomisé on pourrait justement faire une sorte de subvention pour inciter les gens à prendre ce moyen de transport avec un abonnement à prix dérisoire... Les chiffres que j'ai entendu donnaient une économie de 34 millions d'euros par rapport à aménager la route !!! De quoi payer quelques billets.

Puis même si le projet monte jusqu'à Chamrousse, clair que certains vont spéculer, mais surtout ce sera toujours toutes ces voitures en moins... Parce que là le temps gagné est vraiment non négligeable (sans parler des conditions de la chaussée l'hiver !).

Donc encore une fois je trouve que ce genre de projet est à méditer plus qu'à bannir d'emblée. Je me rappelle quand Carignon avait annoncé le retour de tram à Grenoble et à ce moment là tout le monde avait trouvé ça absolument débile. Aujourd'hui on est fier d'avoir ce tram et surtout on a été copiés par bon nombre de villes... Comme quoi des fois ça vaut le coup de réfléchir. Je passe bien sûr sur les histoires financières de Mr Carignon, ça a été jugé et la peine effectuée (pas comme beaucoup d'autres mais ça c'est une autre histoire !)

PS : Je sens que je n'aurais pas que des amis sur ce coup là. Mais encore une fois je le dis je suis plus pour une réflexion avant de bannir une idée. Donc ça ne veut pas dire que je suis pour. Il me faut plus d'éléments.

P
pynson
[312 posts] - Le 21/05/2008 09:39

Je m'égare du sujet mais Carignon n'était pas l'initiateur du projet du tram, il trouvait ça débile 🙂 ...c'est une association qui en est à l'origine, association qu'il n'a même pas invité ensuite à l'inauguration...

S
squal
[3072 posts] - Le 21/05/2008 10:15

Bon désolé alors pour la bourde... (j'étais un poil jeune encore en ce temps là 😜). Mais bon on dira qu'il a quand même osé "soutenir" le projet même s'il n'a pas eu l'élégance de rendre aux initiateurs ce qui leur appartenait... Donc en gardant tous les honneurs pour lui (mais ça c'est pas nouveau en politique 🙄 ).

Mais oui on s'écarte du sujet 🤭 .

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/05/2008 11:32

Dans la rubrique actu on peut voir que le site de l'étendard a été classé.... quand on sait les projets qui se dessinaient là haut c'est plutot une bonne chose.......comme quoi le respect de l'environnement existe....

Y
Yannickc
[17 posts] - Le 21/05/2008 15:11

Je suis d'accord avec Squal, ce n'est peut être pas la solution mais c'est surement un moyen de réduire la pollution sachant que le transport est ce qui pollue le plus pour les stations.
Et je pense aussi que le téléphérique pourrai fonctionner toute l'année, Chamrousse fait partie des balades du dimanche pour beaucoup de grenoblois aussi bien l'été que l'hiver.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/05/2008 15:25

Ces installations qui relient les stations aux fonds de vallées doivent plutôt être vues sous l'angle transports publics. Certes il peut y avoir des atteintes au paysage, mais si ça peut diminuer le trafic automobile, c'est à prendre en compte aussi et ça peut éventuellement être un mal pour un bien. Projet du même style Magland-Flaine...

Par contre, comme souvent quand on améliore la desserte vers un lieu, cela ne va-t-il pas créer un appel et faire augmenter la fréquentation du lieu en question ? Sûrement oui et c'est évidemment ce à quoi pensent les initiateurs de ces projets. A prendre en compte aussi.

D
davidg
[1232 posts] - Le 21/05/2008 17:26

cmanu a dit :pour ce qui est de l'aménagement des stations, je conseil le livre "l'anarchitecte" de philippe révil dispo aux éditions guérin.
on y apprend ce qu'on a évité en tarentaise. 😮


a lire aussi La Neige Empoisonnée et Vanoise, Victoire pour Demain.

Dans le livre "Snow Business' l'auteur parle d'un liason Courchevel - Pralognan - la Plagne.

Le liason AHD <-> LDA est toujours sur la table. Idem pour les aménagements dans l'espace diamant. Il y aussi un projet pour une extension a St Colomban des Villards (pistes vers le col du Glandon). 🤢

M. Revil est mort en montagne l'annee dernier ou 2006... si je ne trompe pas - chute des barres dans les Bauges

D
damichou
[174 posts] - Le 21/05/2008 19:24

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/05/2008 19:35

@Damichou : pas tous les uriageois, moi j'ai un pote qui roule en 205 d'occase a 500e!!! 😉 a ouai il roule aussi en moto !! 🤣

Mais bon pour qça fonctionne il faut que les transports en communs soient vraiment tiptop.... c'est pas encore fait....meme si sur Grenoble on a pas à se plaindre.

S
squal
[3072 posts] - Le 21/05/2008 21:09

En effet une frange de la population est "vissée" dans sa voiture et ceux-là de toutes façons en ont rien à foutre d'un quelconque impact environnemental de leur mode de vie....

Par contre après en avoir parlé avec pas mal de monde, beaucoup pourrait se laisser tenter pour le côté pratique et rapide. Et puis il faut se dire qu'une partie de la population (ancienne génération là depuis plus de 20 ans) n'est pas de la catégorie sociale grosse bagnole...
De toutes façons bientôt avoir une grosse bagnole sera "has been" (j'adore cette expression 😄 ). On le voit qu'à l'heure actuelle la tendance pour faire bien c'est de se dire "écolo"... Donc faudra bien avoir des agissements en conséquence. Et quand il s'agit de se faire briller en public certains sont prêts à tout.

Donc en plus des gens qui seront "responsables", on aura bien une partie de Bobo et de néo-écolos... Mais peu importe, le principal c'est que les gens changent. Après les motivations on s'en fiche, c'est le résultat qui compte 🙄 .

Allez j'arrête car on va me coller une étiquette de "gouroutisateur" alors que loin de moi cette envie. Juste envie de pousser la réflexion après chacun fait ses choix.

skisavoie
- Le 07/06/2008 19:30

Dites donc les gars vous n'avez jamais skié à Tignes, les 2 Alpes, Val d'Isère, la Grave, Zermatt, etc...
La bas elles sont bien bouchées sur 80 m de large les "sacrées" crevasses et personne ne s'en plaint : ni les équipes de France ni les nombreux touristes ni même l' équipe de France de foot...
Alors si un vieux de 96 ans s'en est rendu compte peut être que vous les jeunes bien inspirés pourriez réagir et vous en plaindre aux dites stations.

A bon entendeur...

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER