ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le raide se banalise????

Le raide se banalise????


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 27/04/2008 10:47

La pente raide se banalise-t-elle???
Ce matin (et oui je suis pas en rando..) en lisant le DL (pas super source non plus) je lis helitreuillage au Vaccivier de randonneurs qui ont sur-estimé leur niveau. Bon le nom de la course est pas donnée mais c'est du raide le Vaccivier.
Donc je me demande si le fait que le matériel évolue, les sorties rentrées sont de plus en plus "technique" ne banalisent pas certaines courses qui demandent pas que le technique mais aussi le mental.
(ps : je veux pas rentrer dans la polémique du "ils ont fait n'importe quoi"... je pense que celà peut arriver à tout le monde de s'enflammer et de surestimer son niveau, j'espere que ça m'arrivera pas... 🙁 )

V
vali
[738 posts] - Le 27/04/2008 11:13

"ce banalise?" je ne crois pas 😄
Par contre "se banalise", peut-être bien 🙂 !
PS: Pour une fois que CE n'est pas moi 😄 !

N
nicom
[1197 posts] - Le 27/04/2008 11:21

je vois pas où est la faute!!! 🤢

B
Brigitte
[152 posts] - Le 27/04/2008 12:15

Au niveau d'une personne, je crois que le raide ne reste pas longtemps banalisé : se retrouver taquet, c'est très désagréable, pour ne pas dire pire, et ça aide bien à réajuster le niveau des courses qu'on choisit.

Je crois qu'il faut insister (encore et encore) sur le fait que tout l'art consiste à choisir les conditions idoines pour descendre une pente raide.
Il y a une différence énorme pour une même cotation en fonction de la neige rencontrée . Dans le 4.2 qui est un peu mon niveau max (même si je fais rarement quelques incursions au-delà) rien à voir entre un couloir gelé hérissé de boules dures et une petite moquette lisse, ou plus simple encore une grosse poudre où l'on peut tomber en faisant une belle baignoire.
Ce que j'ai retenu de certaines expériences :
- Il faut savoir buter (parfois je renonce trop vite) (balade dans le Burlan)
- Descendre à pied n'est pas un crime (Clapière vitrifié en mai 2003)
- Déraper n'est pas un crime (Entrée du Crozet, avant une superbe descente)
- Utiliser un ficellou n'est pas un crime. (Rocher blanc SW, boules gelées)
Ceci dit , certaines pentes n'ont pas d'échappatoire ; et il arrive que le dégel attendu ne vienne pas ...

T
tuxy
[97 posts] - Le 27/04/2008 13:37

----------"ce banalise?" je ne crois pas 😄
Par contre "se banalise", peut-être bien 🙂 !
PS: Pour une fois que CE n'est pas moi 😄 ! ------------


que c'est petit! je surveillerai donc CE "Valentin Pasquier", le bac, c'est pour bientôt... 😉
Malgré mon aversion pour les ignares en orthographe, je m'efforce de lire le contenu de leurs posts qui sont le plus souvent porteurs d'information bienvenue.
Et un grand merci aux censeurs 🤣

AlainG
- Le 27/04/2008 14:32

@brigitte: en effet, sauver son intégrité physique ou pire... sa peau n' est pas un crime!! ni une honte et il vaut mieux prendre un but dans ce monde que de rejoindre l' autre avec 40 ans d' avance

N
nicom
[1197 posts] - Le 27/04/2008 16:14

Je suis d'accord, buter n'est pas une honte, d'ailleur je pense que ça aide à progresser si on analyse pourquoi on a buté. (que ce soit en escalade, alpi, ski..)
Mais souvent quand on but on a les capacités pour ce débrouiller et
descendre à pied. (je sens que je vais me faire incendier.... 😯 )

M
Michel
[130 posts] - Le 27/04/2008 16:32

nicom a dit : je lis helitreuillage au Vaccivier de randonneurs qui ont sur-estimé leur niveau. Bon le nom de la course est pas donnée mais c'est du raide le Vaccivier.
Re: Le raide se banalise???? .. ou une nouvelle forme d'héliski est née 😉 . Enfin, l'usage de l'hélico autorisé en ski de rando 😠 :
monter à pied, descendre en hélico, voilà le dernier cri !!

L'essentiel est qu'ils soient sains et saufs. Bonnes courses à tous, raides ou pas.

Michel,

PS comment ont ils prévenu les secours, le portable passe t il dans le coin ?

V
vali
[738 posts] - Le 27/04/2008 18:01

nicom a dit :Mais souvent quand on but on a les capacités pour SE 😜 😉 débrouiller et

descendre à pied. (je sens que je vais me faire incendier.... )


"Souvent" n'est pas "toujours". On ne peut pas vraiment juger le comportement des gens dans ces situations puisque nous ne sommes pas à leur place et ni sur le terrain. Cependant, il y a évidemment des comportements abusifs. Certains vont appeler les secours alors qu'ils ont les capacités pour redescendre à pied. Je pense que ce n'est toutefois pas une majorité.

nicom a dit :La pente raide se banalise-t-elle???

Tout dépend de ce qu'on nomme "pente raide".

Je pense que jusqu'à un certain niveau, la pente raide se "banalise" ou plutôt s'ouvre à plus de pratiquants (grâce au matériel, aux topos...). Cependant, passé un certains degré du raide qui demande un gros niveau de ski et d'alpinisme (itinéraire très exposé, très raide...), je pense que le nombre de pratiquants n'a pas beaucoup augmenté et je ne pense pas que ces itinéraires soient "banalisés". Cependant, il y en aura toujours qui vont se lancer dans des itinéraires qui ne sont pas de leur niveau, mais je pense que c'est une minorité.

B
Brigitte
[152 posts] - Le 27/04/2008 19:42

nicom a dit :(je sens que je vais me faire incendier.... )
Il ne manquerait plus que ça !
Que celui qui n'a jamais descendu un bout à pied nous jette la première pierre ! 😉 (Euh, celle-là, c'est un chamois malvaillant qui me l'a jetée au grand roc noir, où pourtant j'ai skié dans les règles de l'art !)

M
Matt82
[69 posts] - Le 27/04/2008 19:49

Je pense que le niveau global a augmenté ces dernieres annees, et comme le nombre de phoqueurs augmente chaque année, forcément...
Merci au matériel, a la sortie et publication de topos, ...

C est un peu comme en escalade, le niveau moyen d un grimpeur est plus fort que dans le temps. Il y a 25/30 ans, Messner inventait le 7eme degré, aujourd hui c est limite banal.

C
Chech
[661 posts] - Le 28/04/2008 08:58

le "raide" se banalise, je dirais un certain raide, en gros jusque vers 5.1 et quelques 5.2, le tout avec pas trop d'expo. Par contre, au delà, on se rapproche non pas de l'escalade, mais de l'alpi, donc avec une fréquentation stable, voire en baisse...
Quant au niveau moyen du grimpeur, à ma grande honte, je stagne toujours dans le 5, et tout le matériel du monde n'y peut rien, c'est plutôt dans la tête...et on revient à la question de l'engagement en conditions expo!

F
Fabien
[36 posts] - Le 28/04/2008 09:03

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait plus de gens dans les pentes raides, pas contre les moyens de communications (skitour, c2c...) font que maintenant ça se sait...

F
Francoua
[340 posts] - Le 28/04/2008 09:25

Fabien VIGUIER a dit :Je ne suis pas persuadé qu'il y ait plus de gens dans les pentes raides, pas contre les moyens de communications (skitour, c2c...) font que maintenant ça se sait...
A contrario, tout le monde ne rentre pas forcément ses sorties dans skitour ou c2c. Il y en a qui s'en foutent de faire savoir, et quand la sortie et terminée et la pente descendue, on range au magasin des souvenirs et on passe à autre chose.
De sorte qu'il est bien difficile de savoir si ça se banalise ou pas.

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/04/2008 09:40

Connaissance des itinéraires, meilleure information, émulation entre les pratiquants, etc... ça ne peut que faire monter le nombre de pratiquants et le niveau. Que l'on entre ses compte-rendus de sorties ou qu'on se contente de lire ceux des autres d'ailleurs.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER