ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > le ski de pente raide

le ski de pente raide


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mick
[1361 posts] - Le 23/04/2008 12:43

Depuis plusieurs années je pensais que pour skier des pentes raides c'était obligatoirement un ski peu taillé et rigide et j'avoue en revenir de plus en plus...
Actuellement, la tendance est quand même de skier dans des neiges meubles (poudre, transfo revenue, grain fin tendre...) pas vraiment dans des neiges en béton armé (enfin pour l'immense majorité des pratiquants), je suis donc de plus en plus sceptique sur l'intérêt d'avoir du matos avec un forte rigidité en flexion. L'avantage d'avoir un flex rigide, c'est de pouvoir skier vite et sauf conditions exceptionnelles on ne skie pas à mach2 dans du très raide (y compris les meilleurs). A l'inverse, un flex un peu plus souple gomme les changements de neige et permet une entrée de virage plus facile. il me semble que l'on est beaucoup plus posé sur la neige et que donc on "saute" bien moins pour déclencher le virage.
Idem pour les pompes, une pompe rigide est sans conteste meilleure pour skier vite mais je pense que le côté très ajusté au pied compte beaucoup plus en pente raide.

manu R
[677 posts] - Le 23/04/2008 13:34

@ tetof : j'ai les 8000 et les alti popow et c'est clair que les 8000 vieilliront mieux, par contre je m'imagine mal les monter en LT (actuellement PX12) car c'est trop lourd à mon goût et puis j'ai peur d'être déçu du "nouveau" comportement donc je les garde pour quand je vais en station 😊

concernant les popow, j'en suis content çà passe bien partout, en neige dure ça tient plutôt bien, en poudre tip-top mais j'oublie la petite godille et j'allonges les courbes (en plus je préfère)

Par contre çà fait deux sorties que je fais avec et qui sont un peu longues, voire éprouvantes, et je suis moins au top au sommet et du coup je peux pas "envoyer" comme d'hab', bien qu'ils ne fassent que 3.8kg la paire avec fix + peaux taillées, et le plaisir n'est pas le même. En les testant sur des sorties plus courtes çà va bien, ouf, mais j'imagine avec des trucs plus lourds... 😯

Dernièrement j'ai remarqué que d'avoir des skis légers aux pieds ne permet pas de les "sentir" aussi bien que quand ils sont "lourds" et du coup tu te rends moins compte de ce qu'ils font et tu fais des fautes mais l'habitude fera que ça passera mieux. Enfin tu te fais plus chahuter par les reliefs et en trafollée mais bon y'a pas de secrets là c'est normal.

t'as l'air de l'aimer ton prorider et ça m'a donné envie de l'essayer, j'espère juste ne pas être trop dégoûté après 😉

manu R
[677 posts] - Le 23/04/2008 13:43

@ Mick : le ski peu taillé me parait idéal et incontournable sinon tu frotte la chaussure dans le très raide et tu as moins de "tenue/grip" quand c'est dur, et crois moi tu peux avoir un beau couloir en poudre qui devient tout dur 😉 🤭

je suis d'accord avec toi sur la rigidité lorsqu'on va vite mais cela aide aussi à être précis et c'est pas négligeable, même si c'est plus préférable au niveau de la godasse que du ski en lui-même.

enfin, lorsque tu te retrouves dans un couloir dur et goulotté, il arrive que tu sois à cheval sur une rigole cad le ski qui tient juste par l'avant et l'arrière et la "chaussure flotte dans le vide" (enfin 10 à 30cm quoi, si tu vois ce que je veux dire) et là c'est pas top d'avoir trop de flex, mais bon çà n'est que mon avis.

bon ski

tetof
- Le 23/04/2008 14:04

Tu as raison. Mais il faudrait s'accorder sur la notion de rigide. C'est quoi un ski rigide, ou une chaussure rigide.
Concernant les Mythics, les commentaires
www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-legend-mythic-rider
indiquent ski rigide !!!
Ca doit être similaire à la rigidité des méga-ride. Pas très rigide à l’achat, des pantoufles la 1er année et la poubelle pour la 2ème année (j’exagère mais pas trop) 😄
Mon approche est différente concernant le déclenchement du virage : ça fait partie de mon job de skieur. C’est à moi de savoir déclencher et je souhaite surtout un ensemble skis/chaussures sur lesquels je peux compter quelque soit les conditions. Y compris et surtout sur neiges durs car la moquette ou le peuf se descendent en planche à roulette. Les skis/chaussures ne doivent pas bouger et c’est à moi de piloter. Je n’apprécie pas les skis/chaussures ou je sens les limites du matériel. Rien de plus stressant que d’arriver sur une section en neige dur et de sentir les skis patiner par manque de rigidité.
C’est peut être l’habitude des ski droits mais le déclenchement des virages ne me semblent guère un problème avec la plupart du matos actuels : ça tourne tout seul.


el-manu a dit :t'as l'air de l'aimer ton prorider et ça m'a donné envie de l'essayer, j'espère juste ne pas être trop dégoûté après
Quand j’ai repris le ski après presque 10 ans d’arrêt, j’ai essayé beaucoup de chose. Le pro rider a été la 1 er paire m’excitant réellement : le truc ou je peux lui rentrer dedans en étant certains qu’il ne bougera pas (poudre, neige dur, grande courbe et petite courbe etc…). Le truc où je savais que le facteur limitant serait moi et non pas le ski. En plus, le modèle 2006 était relativement droit (40m) et long (194cm) => parfait pour un vieux skieur sur le retour n’ayant pas compris à quoi pouvait bien servir des patinettes taillés en toute neige.

L
laurent13
[181 posts] - Le 23/04/2008 14:40

ola,

Moi c'est le contraire j'ai du bon matos (scott aztec all mountain pro + diamir normale c'est proche d'un dynastar 8000 je crois) mais je suis mauvais en descente et une luge à foin dans le raide. 🤭 ..suis taqué dans du 4.2
Pourtant quand je vais en station j'ai l'impression de savoir à peu près skier.
Je me demande ce que je dois faire, j'avais pris un cours d'une journée à la Grave l'année dernière ca m'avait bien servi mais c'est cher...des conseils /exercices pour progresser ? Qqn pourrait me coacher une journée en station ? 😎

tetof
- Le 23/04/2008 14:57

C'est pas lourd 1 journée (sauf au porte monaie). 😄
Souvent, c'est plus rentable (ou moins chers) de faire 1 stage de 5 jours.
Difficile de donner des conseils sans t'avoir vue skier. Généralement, il faut revenir au fondamentaux : la position d'équilibre de base face à la pente, faire la chasse à tous les mouvement parasites, comment déclencher le virage, retour à la position d'équilibre de base après le virage, comment déraper, écartement des skis et répartition de l'équilibre en fonction de la neige etc...

P
papamdoum
[43 posts] - Le 23/04/2008 15:10

@laurent13 :
Ma technique c'était de tjrs aller dans des pentes que tu trouve très raides (et pas trop expo).
Ensuite je skiais tjrs à 90/95%. L'année où j'ai le plus progressé c'est celle où je me suis mis le plus de boites (plutôt des tonneaux car je repartais quasi trjs sans m'arrêter) C'est comme ça que tu va choper les réflex pour redresser la barre.

C'est vrai que maintenant je ski un peu plus tranquillou car en rando, j'aime pas tomber (ça doit faire 3ans que j'ai pas mis les pieds en station) et mon matos me permet pas d'"envoyer"
Je suis un paresseux et j'ai choisi des skis légers avec 69 au patin. ça passe nickel dans le raide mais c'est ma deuxième paire de ski de rando donc j'ai pas trop d'expérience là dessus.

Sinon un truc qui est pas mal c'est de faire une école de chute dans du 50° pas expo, pour voir si ya moyen de se récupérer... en bonne neige ya pas de soucis - à mon avis, mais les avis.... 😉

Bon j'espère avoir été à peu prêt compréhensible pour ma première participation au forum 🤭

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/04/2008 15:46

Bubu a dit :tetof a dit :Il suffit d'avoir le moral, le physique, l'expérience et la technique pour compenser les pantoufles.
Même pas : il suffit d'aller lentement.
Il faut un peu de technique pour arriver au moins à faire des virages plus ou moins sauté. Mais ce n'est pas très compliqué, car il n'est même pas nécessaires de savoir les enchainer (et encore moins avec fluidité).
C'est beaucoup moins dynamique que le ski de descente de base sur piste ou hors piste, pas besoin de savoir gérer la vitesse et d'anticiper 100m avant.
Par contre, pas le droit de tomber, mais bon en progressant en laissant toujours une marge, ça passe bien (ça implique de connaitre ses limites pour évaluer la marge, mais c'est comme pour tout).



Comme le dit Nat (je crois) je sais plus où, c'est là toute la différence entre skier et descendre une pente 😉 !

B
Bubu
[309 posts] - Le 23/04/2008 18:24

Etienne -H- a dit :Comme le dit Nat (je crois) je sais plus où, c'est là toute la différence entre skier et descendre une pente
Tout à fait.
Mais dans ce cas, je n'ai jamais skié une pente raide (> 40°). Et je n'ai pas vu une seule vidéo sur skitour où on voyait qqun skier dans du raide.
Et d'après les photos, sur skitour ou c2c, les skieurs (et non descendeurs) de pente raides doivent surement se compter sur une main.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/04/2008 19:51

Très certainement 🙄 !

B
boris
[92 posts] - Le 23/04/2008 20:28

allez je m'y colle
et c'est surtout pour une réponse aux deux sujets connexes pour moi : pente raide et pardon...

ayant suivi (et oui plus tout jeune) l'évolution de la pratique en pente raide sur 20 ans je relève:

le matos c'est important mouiii mais
cela dépend uniquement du type de conditions que l'on veut rencontrer...

du raide en neige lisse ou dur ou de-caillée: oui le matos compte...

du raide pour accrocher à son palmarès un .xxx en neige profonde c'est beaucoup moins important que d'évaluer le risque de coulée...
en gros avant on skiait sans top de risque de coulée mais...sans espoir en cas de chute

maintenant on ski avec espoir en cas de chute mais avec de gros risques "objectifs" .
ce qui est fondamentalement gênant c'est qu'on cherche à compenser notre manque de technique par une prise de risque accrue

cordialement

V
vali
[738 posts] - Le 23/04/2008 21:41

Le matos, c'est hyper important!!! Regardez un peu ça: www.tvmountain.com/humour/fred/glisse.htm 😄

A
agriprock
[25 posts] - Le 23/04/2008 22:40

Oulala 1 journée d'absence et 1 nuit de lecture!!!
entre parenthèse premier but! et oui la pente raide ça doit aussi être ça. Bon y m'ont pas emmené dans le plus facile non plus : le mayer dibona aux écrins ça rigole plus (cette face me fais encore froid dans le dos!!). (en fait j'ai voulu éviter le dry ski avec mes PMP, je le sentais pas!!)
Sinon sa va être en fonction du budget et ce que j'ai réussi à dégoter c'est des matrix scarpa (ça sera forcément mieux que les F1 race) et surement des alti popow après reste la taille, je tablerais sur 160 vu que je ne mesure que 5cm de +; ce sera plus maniable non???
merci bien pour tt ces réponses et si vous pouvez m'éclairez sur la taille, c'est la dernière chose que je demande, après je vous laisse tranquille, promis!! 😉
yann

prorider
- Le 07/05/2008 20:42

Et ouai mon coco les écrins c'est pas comme les collines de savoie. Nous les haut alpin on joue sur un autre térrain...
Moralité tu peux encore t'entrainer avant de venir jouer dans le coin car ici c'est du haut niveau 😜
Bon sinon amicalement pour te pourir sur la prochaine course
Bon été a bientot 😮

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER