Aller à la page : 1 2 Suivante
Je suis allé faire le tour des 4 couloir en C à l'étale hier. Départ pas très matinal, vers 10h ou plutôt 11h. Au col des Aravis, ns voyons ac stupefaction qu'une grosse coulée vient de se produire au départ de la combe à Marion; hélico et tt le bordel.
Deux enseignements à en tirer :
- La trace passait dans le goulet de gauche, pile où est tombé l'avalanche (je ss quasiment sûr que nous aurions suivi ces trace si ns avions été moins fénéant !)
- Le goulet de droite ou passe généralement la trace a aussi été victime d'une grosse avalanche précédement.
Avis aux futurs traceurs de cette itinéraire fréquenté : le plus judicieux est de faire la trace sur l'éperon au milieu des 2 couloirs, ya des arbustes, je sais, c'est pas pratique ms au moins ya pas d'avalanche!!
Questions : cette avalanche n'a t-elle pas été provoqué par les truc que les stations utilisent afin de sécuriser le domaine, en effet la clusaz en a tiré 2 juste avant et étant au village mm je peux vs dire que ça faisait trembler le chalet!!
Il n'y a pas eu de mort, juste un personne légèrement blessé.
Il y a une photo ici: www.camptocamp.org/outings/125708/fr
Savez-vous si c'est une plaque ou une avalanche de fond?
En tout cas, le nombre d'accidents cette semaine était malheureusement très important!
C'est une plaque qui parti d'un des contre-fort rocheu, avalanche de grosse boules mouillées, devastateur!
Appel au modérateur! comment associer une image (celle de l'avalanche) à ce post???
merci ben
Il faut passer par un hébergeur d'image et coller le lien (Thumbnail for forums (1)).
Euh je sais pas si ça marche... c'est la photo de l'avalanche on voit bien d'où elle est parti (pr Valentin)
En fait j'avais pensé à l'avalanche de fond car au niveau de la cassure c'est bien noir.
Nous sommes passé entre 9 h et 9 h 30 dans le couloir ou l'avalanche est passée puis on a traversés au niveau du sapin, et dans le brouillard à la descente on était vraiment pas fier de nous car on voulais au début prendre par les vernes entre les deux couloirs, et bien sur on a suivis une traçe "bêtement" On était 50 m sous le col quand on a entendu l'avalanche mais sans savoir que c'était de ce côté.
En arrivant au niveau du départ de la coulée c'était vraiment impressionnant.
On a fait la combe mercredi soir.
On a tracé dans le couloir de gauche et essayer de s'echaper assez rapidement. On a pu constater qu'en plus de l'avalanche dans le couloir principale (genre de combe ou si ca pas du tout purgé ... mieux vaut pas y trainer), une plaque était partie sous les rocher, on devine sur le photo la zone de rupture.
Sur le terrain c'etait soit une rupture net de 2m quasiment, soit à d'autre endroit ca avait craquer mais ca n'avait pas coulé (on aurait dit une rimaye ...)
On c'etait fait la reflexion que ca pouvait encore partir donc on a minimiser notre temps dans ce secteur.
Vu l'altitude la pluie a peut etre influencer cette rupture (c'est une hypothèse parmis d'autres)
agriprock a dit :Euh je sais pas si ça marche... c'est la photo de l'avalanche on voit bien d'où elle est parti (pr Valentin)
Déjà la copie de la photo sur imageshack est limite, mais au minimum donnez la source !
Car dans la discussion, on a l'impression que c'est une photo différente de celle signalée par Valentin alors que c'est la même...
> Déjà la copie de la photo sur imageshack est limite
Normallement, selon les termes de Camptocamp.org copier des photos pour un but non lucratif est permis si la source est donnee. Si je ne trompe pas ?
Et oui, mais justement, sur la page d'imageshak, il n'y a pas la source (ni la licence). Ici la source est dans la discussion, mais si qqun met le lien vers imageshack dans un autre forum, on perd le lien vers la source.
Bon on ne va pas chipoter pour cette photo, mais c'est pour montrer que donner la source permet d'éviter les malentendus.
Quand je vois une photo de ce genre et que je suis passé dans le coin, j'ai envie d'en savoir plus : qui a pris la photo, quand, depuis où, dans quelle circonstance ? Au lieu de demander ces précisions, un lien vers la source permet de les avoir tout de suite.
Fin du HS 😄
Il y a eut semble il beaucoup d'accidents samedi, alors qu'il n'était tombé que peut de neige(5/10cm max) mais le vent a eut des facheuses conséquences, des explication(je ne suis pas sortie ce jour là vu le temps à 8h), peut avons nous mal estimé le risque(2 je crois).
C'est que je peux dire c'est que mercredi soir (donc apres la grosse vague perturbé) la neige dans la combe n'avait pas encore été travaillé par le vent et était resté tres légére.
Par contre le vent ramené d'important volume des crêtes (c'est une des raison qui font que cette combe est souvent tres bien enneigé).