ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Constitution Européenne

Constitution Européenne


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sam
- Le 28/04/2005 12:11

Salut à tous. J'ai longtemps hésité entre le oui et le non, penchant plutôt du côté du non. Je trouve que le débat devient de plus en plus intéressant et que les arguments du non me conviennent de moins en moins. Parties I et II nickels, tout le monde est d'accord. Partie III ultra-libérale... autant, si ce n'est moins que les traités actuels. Sauf que, effectivement, les traités ont une fin. Mais la constitution est-elle marquée dans le marbre? Il est vrai qu'avoir une double unanimité n'est pas évident, mais pas impossible. Et vivons-nous si mal avec les traités actuels qui ne sont pas mieux? J'entends libéralisation des services publics : faux en partie : on ne peut libéraliser que les services avec profits (EDF, laposte...) mais en aucun cas la constitution empêche un état de les aider financièrement, ce n'est donc qu'une affaire d'état. Quant aux services publics sans profits (santé, éducation...) la constitution ne s'en mêle même pas. J'en conclue que nous français, nous pourrons profiter de la concurrence si besoin est, mais l'état pourra soutenir des services importants tels que EDF. J'entends également la peur des délocalisations : pensez vous que les entreprises se priveront d'aller où la main d'oeuvre et les charges sont moins chères sans la constitution? non. De plus, nous bénéficions de la délocalisation, la france est le 1ier pays d'accueil de capitaux étrangers, et quand peugeot installe une usine en roumanie, perd-on tous les emploies de cette marque? Je n'ai pas peur de cette constitution, ok, elle n'est sûrement pas parfaite, mais je pense que c'est une avancée pour tous. D'ailleurs, je pense que c'est parce que c'est une avancée que la gauche européenne est pour, que les syndicats européens (sauf CGT) sont pour. En attente de vos réponses. Gardez la pêche.

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 28/04/2005 22:25

Tout comme Sam, j'ai longtemps penché pour le NON.
Puis les jours passant, les débats se succédant, j'aurai tendance a voté OUI.
C'est vrai qu'une Europe ultra libéral ou l'argent serait roi ne m'attire pas franchement voire pas du tout.
C'est vrai que si on vote NON, on ne sera pas les seuls, d'autres pays emboîteront le pas (la GB et les Pays Bas). Mais voteront ils NON pour les mêmes raisons que nous? Là ou l'on voit un texte pas assez social nos voisins voient un texte pas assez libéral. Peut être que le fait de voter NON permettrait de rediscuter du contenu de cette constitution, mais, est ce que l'on est sure que cette négociation irait dans le sens que l'on souhaite.
C'est vrai que ce texte n'est pas parfait, que c'est un compromis. Mais cessons d'être égoïste. On ne peut pas demander un texte qui aille uniquement dans le sens des français. On est dorénavant 25 (ce qui est trop; là est le vrai problème de la construction européenne) et ce qui peut être une légère concession pour nous autres français, peut être une avancée merveilleuse pour les peuples d'Europe de l'Est.
Et puis, que propose le NON. C'est vrai que certains tenants du NON me sont sympathique mais que propose t'il. Que va t il se passer le 30 mai lorsque chacun essaiera de tirer la couverture à lui. Je pense que lorsque je verrai le borgne a la télé j'aurai sacrément mal au cul.
Donc pour résumé :
NON il ne faut pas une Europe ultra libérale.
NON on ne sera pas les seuls a votés non, mais le feront ils pour les mêmes raison que nous.
OUI ce texte n'est pas parfait, c'est un compromis adopté par tous les partis socialistes européens.
Que propose les tenants du NON sachant qu'à côté de Fabius se trouvent Le Pen, De Villiers Paqua, Chevènement (un exercice simple à faire, prenez une feuille de papier, tracer une droite et sur cette dernière placer tous les partis politiques de l'extr. gauche à l'extr. droite et cocher ceux qui font officiellement campagne pour le OUI et ceux qui sont contre, je vous en laisse tirer les conclusions...)
Au final voter OUI à cette constitution et aller voter aux élections européennes; car c'est là ou vous pouvez donner votre point de vue en élisant vos représentants.
Car c'est bien beau de se dire pro européens mais combien d'entre vous sont aller voter aux dernières européennes ?

Michel Thivel
- Le 29/04/2005 10:39

Salut à tous,
Je suis sidéré par le nombre de contre vérités émises par plusieurs des participants à ce forum.
Je les invite à LIRE le texte de la constitution EN ENTIER.
Je voterai oui.

piccholo
- Le 29/04/2005 17:23

Etant un grand cousin d'Amerique depuis de nombreuse annees, et ayant fait un doctorat de droit Europeen a Grenoble a une epoque ou l'Europe n'etait qu'embryonnaire, je suis avec beaucoup d'interet le debat entre les ouis et les nons. C'est amusant parce que c'est a peut pres le meme debat que nous avions il y a 25 ans (et oui!) au sein de notre unite de recherche Europeenne sur le campus. Federalisme ou confederation? Souverainete ou Eurocratie?

Il y a 25 ans personne ne debatait de l'Europe en dehors d'un petit groupe "d'experts" ou de visionaires. Aujourd'hui on en debat dans skitour!! Quelle evolution (je n'ose pas dire progres)!

La marche de l'Europe est inexorable et elle etait prevue et voulue. Nee de la necessite d'etablir une paix durable en Europe elle evolue maintenant vers la creation d'une nouvelle citoyennete, probablement (mais on peut en discuter) elle aussi necessaire ou du moins logique. Evolution peut-etre pas tout a fait "normale", mais certainement dans le champs des possibilities. Nous serons Francais, aussi citoyens d' Europe. D'ailleurs c'est deja comme ca que nous sommes percus des peuples d'Asie ou d'Amerique du Sud ou d'ailleur.

Cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus Francais, mais a long terme, ca veut aussi dire que nous ne le serons plus tout a fait. Il faut etre realiste. La constitution va dans cette direction et probablement va precipiter les choses.

Ceci dit, la constitution n'est pas parfaite et n'etablit pas une veritable democratie Europeenne (la constitution Francaise n'est pas parfaite egalement). Mais la CEE dans les annees 70 et 80, etait loin d'etre parfaite et pourtant elle a evolue pour devenir l'union Europeenne d'aujourd'hui (qui n'est pas parfaite). Oui les constitutions peuvent etre changees et modifiees et il est probable que celle ci sera "interpretee" au minimum ou meme modifiee dans le future pour accommoder de nouvelles exigences. Normal et souhaitable.

Dans l'entretemps, l'Europe est une realite. Realite beaucoup plus comprise et percue de l'exterieur qu'elle ne l'est depuis nos montagnes. Voter non maintenant, c'est probablement mettre les questions de principe avant la realite.

Voter oui (ce que je ferai), mais aussi voter aux elections Europennes et EXIGER des candidats Europeens capables et responsables. Moins de cirque a Strasbourg et plus de travail veritablement parlementaire. Mais ca c'est probablement utopique.

Vivien
- Le 29/04/2005 17:36

la naïveté, voire la crédulité de qui ressort de certaines des interventions ci-dessus me fait peur.
Ce serait trop long à argumenter mais les contre vérités de certains partisans du oui (même si ceux du non en usent aussi) de ce forum sont assez énormes.
Un exemple seulement (car il est rapide à expliquer) :
le coup d'Airbus et son A380 : exemple de coopération européenne ?? c'est n'importe quoi !!
c'est une collaboration entre 4 pays, point barre. Et elle s'est faite hors CEE, et des collaborations entre pays existent et existeront selon les intérêts, constitution ou pas.

Ceci dit oui le NON est probablement un NON de principe, de principes, de valeurs (solidarité, démocratie, citoyenneté, ...)

fernandez
- Le 30/04/2005 23:11

La constitution Européénne est pleine de contradictions mais comme personne ne la lit, personne ne voit toutes ces contradictions.
IL est dit par exemple: un marché social économique. Je ne crois pas qu'un marché puisse etre social (les 2 intérets sont contradictoires le premier vise la rentabilité et la compétitivité ceux qui signifie diminution des salaires et des charges socialres (donc des avantages sociaux qui vont avec). Si on fait du social , il y a moins de compétitivité par rapport aux pays ou la main d'oeuvre est bon marché donc on n'est plus compétitif. Bref ceete phrase que l'on trouve dans la constitution est stupide elle vise à nous faire croire que la constitution sera sociale alors que c'est tout le contraire. Je ne suis pas contre l'Europe mais je suis contre le libéralisme à outrance et contre le fait que dans cette constitution il n'y ait rien sur l'harmonisation sociale des pays de l'Europe.
Lisez bien cette constitution avant tout du moins quelques points avant de vous faire un avis car il faut se méfier de ce qui est dit par les médias.

Mon avis à moi est partagé. Bien que je penche plutot pour le non car cette constitution n'est pas du tout un constitution sociale.

h2o
- Le 02/05/2005 08:39

page 112 113 114.......on y parle que de privilèges , d'éxonérations , de facilités , d'immunités ( judiciaires et fiscales bien sûr) accordés aux agents , députés et fonctionnaires de l'Union......ça me gonfle
Je sais dèja qu'on va me dire que ça existait dèja , que c'est normal et que de toute façon je ne comprends rien.........

Christophe
- Le 13/05/2005 10:37

>Mon avis à moi est partagé. Bien que je penche plutot pour le >non car cette constitution n'est pas du tout un constitution sociale.

Je ne connais pas très bien la Constitution Francaise, mais cela m'étonnerait bien que les avantages sociaux soit inscrits dans notre constitution. Le RMI, la sécu, les 35h etc... ne sont pas et ne peuvent pas être inscrit dans notre constitution. Une constitution ne fait que définir un cadre permettant de prendre des décisions. La couleur politique de ces décisions dépend de la couleur politique des représentants du peuples.
Dire Non, c'est refusé l'avenir et se replier sur soi même.

>le coup d'Airbus et son A380 : exemple de coopération eropéenne ?? c'est n'importe quoi !!
>c'est une collaboration entre 4 pays, point barre. Et elle s'est faite >hors CEE, et des collaborations entre pays existent et existeront >selon les intérêts, constitution ou pas.

Relis ce que j'ai écrit : "C'est l'exemple concret d'une entreprise Européenne qui a maintenant suffisamment de poids pour peser sur la scène international et se battre contre les géants américains et autres. C'est nos emplois de demain."
Je ne parle pas de la constitution ou de la CEE. J'explique qu'à plusieurs nous sommes capables de réussir des choses que nous serions incapable de faire tout seul. Se réunir avec les autres Européens et la seule et unique solution pour atteindre une taille critique et peser sur les décisions de la planète. Refuser une constitution à l'Europe (avec les imperfections qu'elle a) ne peut que retarder la formation d'une Europe forte qui permettra à nos enfants d'avoir du boulot et de ne pas bouffer des burgers suivant le modèle américain.

fredi
- Le 13/05/2005 12:06

Je conseil vraiment la relecture de la constitution ....Française !(site legifrance)

Elle fait une centaine d'articles (contre 448 pour le TCE)
Elle est accessible , comprehensible.
Et surtout il n'y a pas d'injonctions politique (économique ou sociale)

La constitution européenne elle, est constituée pour l'essentiel ( 330 articles sur 448 ) d'une doctrine politique (bien évidement ultra libéralm) qui s'imposera à tous. Et qui ne sera révisable qu'à l'unanimité des 25 !

Je rajoute que pour la premiére fois en France, nous avons un vrai grand débat sur l'Europe qui suscite beaucoup d'intérét chez nos voisins, si il se traduit par le refus de ce carcan libéral, ce sera un sacré appel d'air pour l'avenir. Pour toute l'Europe.

fredi
- Le 21/05/2005 07:30


POUR LE PLAISIR, une jolie parabole:

www.nouveauxmessagers.com

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER