ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > scandale

scandale


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pierric
- Le 02/01/2004 19:31

Salut à tous !!!!!!!!!


Ma réponse à tarder..... du coups, ça me donne l'occase de vous souhaiter à tous une BONNE ANNEE 2004 gavée de neige naturelle 😜 !!!! Et tous ce qui va bien pour en profiter : santé, ...😄

Jeroen, t'inquiètes pas pour la courtoisie... j'ai clairement fait une réponse un peu tranchée histoire de polémiquer 😉 !!!! Je suis d'accord avec Denis mais hélas rare sont les pétitions qui ont aboutit concrettement (dernier example en date : les arbres du parc Paul Mistral à Grenoble...)... Comme lu sur un autre forum, les Corses ne se sont pas contenté de manif et de pétitions pour préserver leurs rivages d'immondes complexes hoteliers... 🙄 ?
Mais bon les pétitions elles sont là :
www.frapna.org/site/region/petition_Diamant.pdf
www.frapna.org/site/region/petition_Aravis.pdf


Pour revenir au mail de Jérôme... D'abord, je reprécise bien que j'ai essayé de placer la discussion dans un cadre plus général que le Vercors...mais je m'attendais à ta réaction !

>la neige artificielle que tu envoies sur les pistes, elle >fondra aussi au printemps....

C'est bien le probléme ! Pourquoi les barrages EDF dans les montagnes ? Pour produire de l'électricité of course mais pas seulement... C'est aussi pour réguler le cycle de l'eau :
_remplissage au printemps à la fonte des neiges pour éviter des crues autrefois désastreuses
_lacher d'eau en automne hiver (période de pointe de production d'élec c'est vrais...) mais aussi pour pouvoir remplir au printemps !!!!

Avec la neige artificielle on fait exactement l'inverse ! A quand des crues printanières ?

Sinon Ok pour ta réponse locale pour l'eau potable mais dans les régions d'alpages intensifs avec moins de filtrage naturelle par les roches ? 🤨

De même Ok pour la "solidité" du Lac de Villard mais dans d'autres régions... qui a encore en tête la rupture d'un barrage au-dessus de Nice dan les années 70 ?... J'aimerais bien savoir qu'elles sont les normes applicables à la construction de ces retenues colinaires ! 🤨


>Comment peux tu estimer l'évolution climatique alors >que les scientifiques eux-mêmes ne s'accordent pas >sur les mêmes résultats. Que peux tu dire par rapport >à l'hiver dernier qui a été fortement enneigé ??

En effet... Ok les scientifiques ne sont pas d'accord sur les projections mais personne, il me semble, ne remet en cause le réchauffement constaté ces 10 dernières années (causes naturelles ou humaines n'est pas la question...)... d'ailleurs tout de même ça eu pas mal d'incidence sur la santé économique des ces stations de moyennes montagne (voir la faillite de l'Alpe du GRand Serre !!! )... Je ne demande pas un démontage immédiate mais simplement de prévoir les sous au cas où (et si ça sert pas à ça tant mieux..) histoire que l'on attende pas 25 ans pour démonter comme au Moucherotte !...

C'est clair que de tout manière des stations il en faut pour apprendre et pour ceux qui ne veulent de la consommation sans risques d'avalanches... Mais pour moi le développement des canons à neige en abondance est à combattre au même titre que l'extensionnisme... Ok pour quelques canons pour enneiger une piste de resdescente à la station mais mettre des canons à 3000m comme à Val Tho ou Tignes pour skier l'été 😡 ou pour enneiger 100 % (ou presque) des pistes ça m'ulcère !!!! 😡
Si on ne veut pas abîmer sa semelle de ski on attend que dame nature le veuille bien... Pourquoi vouloir aller contre ???

Pierric

PS Jérôme : pourquoi la question de mon adresse ??? Grenoble Sud... !

Mathieu
- Le 17/01/2005 15:04

j'étudis actuellement la station des septs laux et j'ai besoin d'avoir vos avis sur cette station et le freeride. êtes vous encore sur le forum. M

sylvain
- Le 11/02/2006 11:20

Salut tout le monde.
Pour infos le Vercors comme tout massif calcaire est effectivement un "gruyère". Par contre il n'est pas un filtre. L'eau y circule comme dans un réseau de tuyeaux. Cela à l'inverse des nappes fréatiques constituées de dépots sédimentaires tel que le bassin grenoblois par exemple.
Si vous avez des infos sur ce lac de Villard (volume, source d'approvisionnement etc...) je suis preneur car je dois réaliser un dossier dessus!
Bonne journée
Sylvain

Y
Yannus
[204 posts] - Le 11/02/2006 13:22

Salut, j'ai bossé un peu a lans et sur le plateau en général en tant qu'infirmier, j'ai rencontré pas mal de personne siégeant aux différents conseils municipaux, et je voulais juste vous dire que, dans l'amenagement des stations, celle ci risque de ne plus maitriser grand chose, et la y'a un probleme.. 😡 . en effet, beaucoup deviennent privée, rachetée par de gros investisseurs, seul Lans, reste propriété de la commune, mais s'endette a mort!
Et les investissurs ils se foutent bien des puristes!
Exemple, la construction d'un train pitoresque reliant correncon et villard! m'enfin 🤨

B
bernardsap
[348 posts] - Le 11/02/2006 21:35

Quelques impressions sur ce post.
Bien sur cette fuite en avant des grandes stations est navrant et même en terme de rentabilité économique on peut avoir des doutes.
Les stations de ski de haute ou moyenne montagne sont une réalité et il ne fait pas négliger l'impact économique sur une commune. Maintenir une activité économique est nécessaire sinon les villages de montagnes vont disparaitre ou se transformer en dortoir pour les grandes villes proches.
Ce qui est plutot désagréable est ce double discours entre l'esprit de liberté (qui est un argument de vente) et la tendance actuelle du tout judiciaire (voire le post sur la responsabilité).
Pour terminer, une dernière remarque, je ne connais pas beaucoup de randonneur qui dans leur jeunesse ou jeune age n'ont pas les pieds dans une station. Il faut bien apprendre à skier.
La montagne est vaste et tout le monde peut encore y pratiquer son loisirs ou sport en fonction de ses envies.

Allez la pleine lune est là et les prochaines nuits seront claires, une bonne occasion de profiter de la montagne.

D
davidg
[1232 posts] - Le 11/02/2006 21:54

> _ L'eau potable est un enjeu majeur du siècle qui commence... dans certains quoi du globe des pays se font la guerre poru ça (c'est une des causes du conflit israélo-palestinien...

Ou Vaulnaveys - Chamrousse 😮

Pour revenir aux 7 laux ils ont construit 3 nouveaux teleskis l'ete passer mais il y a pire, par exemple a Flaine:

greg1100.free.fr/gm/faust2.jpg

mitch
- Le 12/02/2006 18:46

la neige de culture ce n'est pas simplement de l'eau. il y a adjonction de substances chimiques (fluor) pour augmenter la température limite. certaines stations de tarentaise commencent à avoir de sérieux problèmes à cause de çà.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER