ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche combe du Sorbier

Avalanche combe du Sorbier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
zigual
[179 posts] - Le 21/03/2008 19:28

Un bon rétablissement aux deux victimes, et bon courage à tous pour le contre-coup de cet accident.

Jean Luc
- Le 21/03/2008 20:24

Merci pour vos messages et merci pour les blessés

V
virgi
[175 posts] - Le 21/03/2008 20:43

merci à Jluc pour son explication
Bon rétablissement une fois encore aux 2 blessés

cyril
- Le 21/03/2008 21:40

Je souhaite un prompt rétablissement aux victimes et une pensée pour leurs familles. Merci pour l'explication détaillée de l'incident.
Je me suis personellement retrouvé piégé dans le même endroit il y a deux ans sans corde et sans crampon tout simplement en pensant que le sorbier était un classique donc peu dangereux.
L'intérêt de ce post est double : corriger une erreur de dépêche d'information et souligner que cet endroit est dangereux alors qu'il ne le parait pas vu du haut du sorbier.
Il n'y a pas de voyeurisme là dedans.

I
imjaste
[363 posts] - Le 22/03/2008 11:40

@Jean-Luc : merci pour ce récit complet, bon rétablissement physique (et moral) pour vous tous. Cela ne doit pas être évident à vivre. 🙁

Paul
- Le 26/03/2008 23:14

Bonsoir Jean- Luc et tous les skieurs- alpinistes qui ont lu et / ou commenté cet accident.
Je suis également militaire, chasseur alpin donc, et ai suivi exactement le même cursus de formation que Jean- Luc, que je connais bien: c'est un excellent montagnard d'expérience et de terrain qui sait se remettre en question techniquement, physiquement et intellectuellement, et qui possède un sens aigu de la pédagogie dans ce milieu qu'il affectionne, le passionne et souhaite faire partager: la Montagne.
Mon propos ici n'a pas pour but de déculpabiliser mon camarade, l'Institution ou amoindrir les faits et conséquences de cette sortie. Mon emploi depuis 20 annés de service dans les troupes de montagne, et plus particulièrement ces 8 dernières m'ont conduit à planifier, organiser et "piloter" des recyclages de cadres chefs de détachement haute- montagne dans différents massifs français, en été comme en hiver, et donc de me retrouver dans des conditions techniques identiques à celle ici présentée. Nous ne prenons pas de risques inconsidérés et n'envoyons pas nos stagiaires "au carton" pour les évaluer ou leur mettre une quelconque pression ! Ce stage de recyclage n'est pas sanctionné par une note ou une appréciation individuelle. Jean -Luc a très bien explicité les buts et objectifs de ce stage dans son mail.
Chacun de nos stagiaires (je rappelle qu'ils ont le même diplôme), selon leur emploi au sein des Troupes Alpines, est pris en considération suivant son propre niveau technique, physique, moral, son expérience et son assiduité à la pratique de l'activité montagne. Les plus expérimentés ou pratiquants réguliers sont naturellement sollicités pour aider, conseiller et encourager les autres. A leur niveau d'expérience et de pratique, il serait dévalorisant voire insultant, déplacé et anti- pédagogique d'effectuer ces activités de recyclage sur des itinéraires d'initiation ou de moindre intérêt technique !
Cette malheureuse expérience aurait très bien pu arriver lors d'une conduite organisée par mes soins... d'ailleurs, je ne suis pas à l'abri de cela, bien au contraire. Mais comme mon camarade et les cadres que nous entraînons et recyclons, j'en accepte les avantages comme les inconvénients, les risques comme les plaisirs, les joies comme les peines. Chacun d'entre- nous le savait en embrassant la carrière de Chasseur Alpin.
Je voulais également remercier mon ami Jean Luc pour avoir eu le courage de relater le déroulement des faits afin que cela puisse rajouter à l'expérience de chacun d'entre nous, civils amenés à encadrer des groupes, comme nous, militaires.
Pour finir enfin, et c'est à mes yeux le plus important, mes pensées vont droit aux deux cadres accidentés, que je connais personnellement bien, leur dire à quel point cet évènement m'a touché, à qui je souhaite un prompt rétablissement. J'apporte également toute mon amitié à leur famille pour surmonter cette épreuve.

fabrice MGL
- Le 27/03/2008 11:19

bon rétablissement aux deux blessés et un monstre soutien à jean-luc. On pense à vous.

Jean Luc
- Le 27/03/2008 18:34

Merci à vous tous
un des blessés a rejoint Chambéry te se remet de ses blessures mais avec de bons pronostics de guérison.
Le plus gravement touché est toujours sur Grenoble et si hier lundi, le pronostic était un peu en baisse, il y a quelques heures, celui s'est réveillé avec toute sa conscience en exprimant des signes de compréhension aux stimulations.
Encore merci
Jean Luc

Jean Luc
- Le 27/03/2008 18:56

Hier c'était pas lundi mais mercredi (excusez je suis perdu...)

Photo de la zone

lolo
- Le 27/03/2008 20:29

Bonsoir Jean Luc
Moi aussi militaire, j'ai été confronté a un tragique expérience: l'avalanche dans le dévoluy, j'étais le chef de détachement.
Je tiens à souligner ton courage, d'avoir donner à chaud les circonstances de l'avalanche sur le forum. Peut etre grace à cela certain skitourien n'ont à eu des mots assassins à l'encontre de notre profession, comme ce fut le cas pour moi.Le milieu de la montagne est hostile mais il nous apporte tant de plaisir à le découvrir et à faire partager notre passion. Sur le moment et les semaines suivantes le doute est là: tu te dis merde, pourquoi là qu'est que j'ai fait pour..... Grace à mon entourage professionel, famillale , tu retournes en montagne car tu en as besoin .
Sache que tout le monde te soutien, et je souhaite à toi et à tes collègues un prompt rétablissement.
Laurent

Jean Luc
- Le 27/03/2008 20:47

merci à tous
et plus particulièrement à Paul et Lolo 🙂

B
bermite
[13 posts] - Le 27/03/2008 21:24

Jean-Luc, bravo pour votre sang-froid lors de l'accident. Je vous souhaite bon rétablissement, ainsi qu'à vos 2 camarades.
Merci pour la photo et les infos.

herve
- Le 27/03/2008 22:25

Jean Luc, j'ai connu un accident similaire avec des hommes du 1 RPIMA
dans les Pyrénées dont 3 ont hélas perdu la vie.
J'ai bossé comme toi 4 ans au B montagne du 7 avec Alain que tu connais très bien.
J'ai vécu douloureusement l'avalanche de Tignes qui a emporté 2 hommes
du 7.
Je t'ai cotoyé, je connais tes compétences,et je sais tout ce que tu ressens.
Je suis de tout coeur avec toi et suis persuadé que les nombreux soutiens de tes amis t'aideront à passer ce cap difficile.
Amitié. : Hervé

P
piepie
[46 posts] - Le 27/03/2008 22:52

Jean Luc,
Je ne suis pas franchement expérimenté vis à vis de l'approche de la montagne en hiver. Je tente donc doucement de me mettre au parfum et appréhender au mieux les dangers potentiels.
A lire les différents posts sur des incidents ou accidents en montgne, et à comparer ces éléments avec le terrain, je pense que l'on apprends tous énormément.
Je t'adresse donc un très grand message de remerciements pour avoir décrit avec beaucoup de sérénité et qualité cet épisode. Cela doit guider tous les pratiquants à prendre conscience des risques et chercher à les appréhender.
De plus, il va de soit que je souhaite t'apporter un certain soutien moral si cela est possible, à toi et particulièrement aux deux victimes.

Très bon courage à vous trois. Et que la montagne vous accompagne encore longtemps.

C
Champlo
[66 posts] - Le 28/03/2008 08:17

Merci à JC pour la précision du CR et des infos, bon rétablissement aux blessés...

Désolé d'utiliser ce fil pour un MP mais si Laurent est bien le Laurent chef de garage à PAF aux Kerguelen pour la 53ème mission, contacte-moi STP
champelovierj AT yahoo.fr (remettre le @)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER