ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche combe du Sorbier

Avalanche combe du Sorbier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
virgi
[175 posts] - Le 21/03/2008 10:32

marika a dit :
Donc attention aux amalgames: itinéraires faciles et très fréquentés --> courses sures! C'est trompeur 😉


Marika loin de moi l'idée de faire l'amalgame 🙄
Mais j'ai souvent lu ici et là sur le forum le terme "sur" pour qualifier les grands vans.
Pourtant je penses malgré ma faible expérience 🤭 que le risque zero n'existe pas et je m'efforce de prendre le maximum de précaution( ptet trop parfois 😯 pour preuve notre sortie aux grand moulis de samedi ou on a fait demi tour à 200m du sommet car on était pas surs de la neige 🙁 )
C'est justement l'amalgame qu'il ya souvent fait je trouves sur certains itinéraires qui sont qualifiés de surs : van/chamechaude/pic st michel/moucherotte....
pour preuve en 1995 un skieur est mort au pic st michel je crois 🙁

Quand on voit comment ca a soufflé déjà à Grenoble..j'ose même pas imaginé en altitudes 🤢

D
denis
[2305 posts] - Le 21/03/2008 10:40

Ced j'ai du croisé Alizé hier. Sur les versants qu'elle emprunté, les conditions étaient plus saines.

Ola Etienne. Le vent n'etait pas soutenu en altitude. Il soufflait en rafale a 80km/h. De plus le mauvais temps est arrivé vers 14H00.


Mick tu oublies que vous avez vu les Patres minés lors de votre sortie 😉

M
Mick
[1361 posts] - Le 21/03/2008 10:49

Non je n'oublies pas ! Des plaques (de tailles très modestes) étaient parties précédemment dans les Patres mais mercredi rien ne bouger nulle part (mise à part cette purge en versant chaud)

le fab
- Le 21/03/2008 10:53

pour info, BNA pour le mercredi 19 mars :
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MERCREDI SOIR :
SUR BELLEDONNE, GRANDES-ROUSSES :
PLUS HAUT QUE 2300 m environ : RISQUE MARQUE, NIVEAU 3.
PLUS BAS QUE 2300m environ : RISQUE LIMITE, NIVEAU 2.
SUR CHARTREUSE, VERCORS et OISANS : RISQUE LIMITE, NIVEAU 2.
...
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
EN AMELIORATION, PLAQUES LOCALISEES EN HAUTE MONTAGNE, PLUTOT SUR
BELLEDONNE ET LES GRANDES-ROUSSES...
La neige récente (20 à 40 cm) tombée jusqu'à lundi matin tend à se
tasser, notamment en dessous de 2000m et sur les versants ensoleillés.
Cette neige présente une assez bonne accroche avec les sous-couches
denses/croutées. La nuit claire et froide favorise également la
raréfaction des plaques dites "friables", d'apparence poudreuse, qui se
sont révélées fragiles lundi dernier...
Le vent du Nord prévu étant faible en général, on ne prévoit pratiquement
pas de transport... Ainsi le risque accidentel d'avalanche est souvent
limité. Ce risque de plaque se cantonne à quelques ruptures de pentes
froides d'altitude, supérieures à 2000 ou 2300m. On se méfiera surtout
près des sommets de Belledonne et des Grandes-Rousses qui ont été mieux
enneigés et un peu plus ventés.
Vu le rafraichissement prévu l'activité naturelle s'annonce faible. Des
coulées se sont déjà produites en moyenne montagne, dans certains
couloirs Sud. On se méfiera surtout en altitude (vers 2000 /2500m), dans
une pente ensoleillée ou un goulet rocheux qui ne se serait pas encore
purgé.

Raph
- Le 21/03/2008 11:05

Ce n'est pas dans les Vans que les 2 mimitaires se sont fait prendre mais dans la variante qui permet de monter au Sorbier. Ils étaient juste devant moi lorsqu'ils ont pris le couloir de gauche tout de suite aprés le premier replat afin d'atteindre la croupe qui permet d'acceder au Grand Sorbier. Ils sont partis sur une plaque et ont sautés la barre qu'ils longeaient par la droite, celle qui donne dans le vallon qui précède celui du col de la petite Vaudaine.
Ils ont été hélitreuillé par 2 hélicos présents sur place pendant prés d'une heure.
Aucune indication sur leur état de santé.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 21/03/2008 11:22

denis a dit :Ola Etienne. Le vent n'etait pas soutenu en altitude. Il soufflait en rafale a 80km/h. De plus le mauvais temps est arrivé vers 14H00.

Non non Denis , je persiste, le vent d N était déjà soutenu dès le matin, et soulevait en permence des panaches de plus de 100m sur les sommets de Belledonne (donc gros déplacement de la neige fraîche dès le matin et sans doute déjà la nuit).

denis
- Le 21/03/2008 11:23

oups je vois bien l'endroit. c'est quasi la voie normale puisque mieux enneigé que par le fond du vallon. C'est donc orienté ouest. Ca correspond a ce que j'ai trouvé en BN

Djay
- Le 21/03/2008 11:26

Nous étions hier petit Van et sommes descendus alors que les militaires en finissaient avec la montée au Grand Van. Je ne sais pas par où ils sont descendus.
Voici une photo de la combe du Grand Sorbier prise hier à 12h30: la traversée en versant Nord Grand Van -> combe du Grand Sorbier était tracée et pas de trace d'avalanche. D'après l'article de l'AFP, l'accident aurait eu lieu à 13h15.

www.camptocamp.org/images/122333/fr

H
husky
[1 post] - Le 21/03/2008 11:31

Ce n'est pas dans les Vans que les 2 chasseurs se sont fait prendre, mais dans la variante qui permet d'accéder au Grand Sorbier. Ils étaient devant moi quand ils ont pri le couloir de gauche qui donne sur un plateau. Ils longeaient la barre rocheuse par la droite,une plaque a cédé et ils ont sauté dans le vallon qui précède celui qui mène au col de la petite Vaudaine.
Deux hélicos étaient présents sur les lieux. Ils ont hélitreuillé les 2 chasseurs.
Aucun renseignement sur leur état de santé.
Soyez prudents.

cyril
- Le 21/03/2008 11:58

Bonjour

Je pense qu'il y a une erreur dans la dépêche, j'étais sur les lacs roberts à 13h35 à l'heure ou le 1er hélicoptère à déposer les secouristes
Ce n'était pas le grand vans, mais entre le sorbier et la combe au sud de la petite vaudaine, non loin au sud du point 2235 de la carte IGN (voir mon commentaire d'hier soir : www.skitour.fr/sorties/col-de-la-petite-vaudaine,11905.html#sortie)
Il y avait une dizaine de témoin
Je n'ai pas vu la plaque mais uniquement la dépose par 2 helicos de plusieurs secouristes. Ce coin est rempli de barre rocheuse et une toute petite plaque peut suffire à faire de gros dégât même par risque 2.

Djay
- Le 21/03/2008 12:29

Tout concorde.
Y'a plus qu'à changer le titre du post sur le lieu.
J'espère que les deux blessés s'en remettrons bien.

V
virgi
[175 posts] - Le 21/03/2008 12:35

je ne vois pas bien cette combe
c'est le couloir qui descend de la combe Nord du grand Sorbier ?

S
squal
[3072 posts] - Le 21/03/2008 12:44

Si j'ai bien compris... Ce serait sur l'itinéraire variante (noir) de cette photo ?

cyril
- Le 21/03/2008 12:47

C'est la combe qui se trouve au nord de la combe du grand sorbier et au sud de la combe de la petite vaudaine. je ne connais pas son nom, ni le nom du col.
Contrairement à ce que laisse pensé la carte IGN, il n'y a pas de passage entre évidents (cad sans corde et sans sauter des barres et à ma connaissance) entre la crête du sorbier et cette combe.
Pour connaitre le point à peu près exacte des recherches, tracez une ligne entre les 2 points cotés 2235 (celui de la combe, et celui du sorbier) et prenez le milieu.

cyril
- Le 21/03/2008 12:57

Squal, d'après Raph ils sont monté par là, mais ils sont tombés derrière (dans la combe tout à gauche sur la photo) pile en face du grand eulier
Quelqu'un connait le nom de cette combe ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER