ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche combe du Sorbier

Avalanche combe du Sorbier


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bermite
[13 posts] - Le 21/03/2008 13:04

C'est la combe de gauche (flèche descendante) sur:
www.skitour.fr/topos/photo.php?i=80
Je n'ai jamais réussi à trouver de nom à cette combe.

S
squal
[3072 posts] - Le 21/03/2008 13:06

Ah ouais Ok je pense voir où c'est maintenant... C'est assez tendu comme coin en effet. C'est la face qui redescend dans la combe suspendue de la Pointe de Vaudaine. Pas la grande classique du coin en fait.

Pour la variante de montée du Sorbier, c'est déjà un coin où il faut bien faire gaffe aux conditions de neige, car c'est au dessus des barres de la combe de la Pointe de Vaudaine.

cyril
- Le 21/03/2008 13:20

Bermitte, c'est exactement ça, les helicos étaient au somment du couloir du bas, on imagine la chute depuis la variante des vans : pas bon

I
imjaste
[363 posts] - Le 21/03/2008 13:25

c'est l'itinéraire de montée de la Pointe Vaudaine, non? (itinéraire A6 du topo volo)

V
virgi
[175 posts] - Le 21/03/2008 14:12

bermite a dit :C'est la combe de gauche (flèche descendante) sur:
www.skitour.fr/topos/photo.php?i=80
Je n'ai jamais réussi à trouver de nom à cette combe.


C'est bien la combe que je pensais j'y suis passee en revenant du couloir est du sorbier
Le pire c'est que dans la combe on se rend pas bien compte des barres

etienne
- Le 21/03/2008 14:43

Je vois pas bien l'intérêt de toutes ces discussions pour définir à quelques mètres près l'endroit où les deux gars ont été pris dans une avalanche. Plus je lis plus je trouve ça un tantinet morbide. Comme ces ralentissements sur une route quand le flot de voitures passe devant une voiture accidentée (des fois qu'on verrait des traces rouges sur le bitume ?). Y'en a ici qui continuent de penser aux deux victimes?

S
squal
[3072 posts] - Le 21/03/2008 15:13

Etienne je ne pense pas qu'il y ait un côté morbide là-dedans ou quoi que ce soit d'autre... Le but n'est pas de savoir si les 2 victimes sont blessées gravement et tout le toutim sur le côté prise de risque ce n'est pas le débat !

Juste éclairer une information erronée sur le lieu d'un accident et par la même une piqûre de rappel pour prendre conscience qu'un pépin dans un passage expo peut être rapidement lourd de conséquences (certains oublient très vite ce paramètre quand ils ne voient pas le danger...). Et dans cette combe du Sorbier c'est le cas.

Jean Luc
- Le 21/03/2008 18:31

Bonjour à tous
par solidarité montagnarde et pour montrer aussi que l'armée n'est pas toujours la grande muette que l'on croit, je vais vous expliquer en quelques lignes ce qui s'est passé.
Voilà je suis le responsable de cette sortie. je suis moniteur guide militaire, brevet passé à l'Ecole Militaire de Haute montagne à Chamonix. Nous étions 10, c'était un stage de recyclage de militaires brevetés, c'est à dire des gens ayant un niveau d'autonomie et de compétences pour emmener et encadrer des personnels en moyenne et haute montagne.
Ce stage de recyclage pour ce type de personnel est obligatoire tous les 5 ans. Il permet de remettre à niveau les connaissances et compétences et de sensibiliser les interéssés sur divers sujets comme la nivologie, les nouveaux moyens de sauvegarde, l'évolution des matériels, les encordements, les manoeuvres spéciales de sauvetage et d'auto sauvetage, l'utilisation de logiciels de cartographie moderne pour préparer des courses, l'utilisation de GPS, une sensibilisation sur les EPI......
Après une journée d'informations et de démonstrations nous devions effectuer une sortie de mise en situation.
Pour ceci j'avais choisi le secteur du Grand Van et du Sorbier. La station de Chamrousse et son téléphérique permettait de rentrer dans le vif du sujet sans être amener à faire trop de dénivelé ce qui n'apportait pas grand chose en matière d'instruction.
Nous avons donc effectué le sommet du Grand Van par l'itinéraire classique. Ensuite nous sommes redescendu par une brèche peu connue en suivant un peu l'arête où j'ai fais descendre mes stagiaires par un beau rappel de 50m (belle ambiance impressionnante mais facile).
Ceci permettait de rejoindre la combe du Sorbier, ensuite remonter par un petit couloir neigeux (50m de dénivelé) vers l'altitude 2250 à l'Ouest de l'aig du Grand Mottin, ce qui nous permettait ensuite de basculer dans l'autre combe où l'on devait rejoindre un joli petit couloir à descendre à skis juste au dessus des lacs.
Pour ce faire nous avons traversé une zone que j'avais reconnue l'avant veille en risque 3 (2 jours avant) (j'avais effectué Grand Van et enchainé sur Sorbier). Cette zone à traverser était une bande de neige d'une centaine de m de long une vingtaine de m de large avec des rochers au dessus et du mixte neige rocher en dessous assez raide. L'intérêt je le re-souligne et de réaliser des variantes pour mettre en oeuvre des techniques d'alpinisme.
Après avoir traversé un par un en skis, nous avons placé un amarrage et une corde pour descendre dans ce mixte délicat à pieds en crampons.
Les 4 premiers dont moi même sommes passés en skis sans soucis.
Pendant que la corde s'installait, j'ai commencé à descendre seul en crampons dans la pente sans corde pour apprécier la suite du passage. C'est à ce moment là qu'au dessus dans la traversée effectuée par la 5ème personne mais en crampons, qu'une petite plaque (15m de long, qq metres de large et moins de 30cm d'épaisseur) s'est décrochée au dessus emportant celui qui l'avait déclenché, une autre personne et moi qui seul ait pu résister à cette coulée assez violente en ancrant avec force mes 2 bâtons à l'envers et en me plaquant dans la pente.
Le verdict était lourd, 2 de mes stagiaires avaient été emportés jusqu'en bas (environ 100m) dans cette barre de mixte. Etant responsable, je suis descendu au plus vite dans ce mixte délicat sans corde pour aider mes camarades. Environ 10mn après j'arrivais sur zone ou les 2 victimes étaient enseveli presque complètement (sac à dos apparent et bassin pour un autre). Je les ai dégagé au plus vite de la neige avant qu'ils ne s'étouffent complètement, mais leurs blessures et traumatismes étaient encore important au niveau de la tête pour tous les 2. Je suis resté auprès d'eux en faisant tout pour les maintenir en vie jusqu'à l'arrivée d'un ami qui est descendu lui en rappel 20 mn après. Les autres ont fait demi tour. Les CRS de montagne sont ensuite arrivés et ont pris les blessés en charge et je les remercie de tout mon coeur. C'est une épreuve très difficile que je ne vous souhaite pas de vivre. Pour les 2 blessés, leurs jours ne sont plus en danger, un est en train de récupérer tout doucement, ils étaient aussi tous les 2 en hypothermie avec traumatisme cranien grave et autres fractures et contusions. L'autre a été mis dans un coma artificiel pour récupérer du mieux possible. Nous sommes juste dans l'attente de savoir si ce dernier n'aura pas de séquelles....
Le niveau était 2 comme l'a dit l'un d'autre vous, mais localement il peut être 3 ou plus dans certaines pentes. Le froid avait bétonné l'ensemble mais les vents forts et tourbillonnants ne mettent que qq heures pour créér une plaque. Je suis bien sûr très touché psychologiquement, j'ai pas mal de soutien et de reconnaissance de tous les autres dans ma façon d'avoir mener ma course mais je me pose des questions evidemment....
Maintenant je pense aux familles et croise les doigts pour mes camarades pour que leur récupération soit la meilleure possible, et moi l'enquête déterminera si j'ai commis des fautes ou pas....
Je vous souhaite une bonne saison et prudence
Jean Luc de Chambéry

M
marika
[1433 posts] - Le 21/03/2008 18:51

Merci beaucoup pour ce témoignage "à chaud", c'est rare.
C'est surtout très instructif de voir que ce qui a provoqué la gravité de l'accident est une "simple" plaque de quelques mètres de large et 30cm d'épaisseur. 😯 Cela suffit a avoir de graves conséquences, lorsque le terrain est expo.
Cela permet aussi de comprendre que, même avec un niveau de préparation très élevé pour une course (repérage, connaissance du terrain) on peut se faire piéger dès que les conditions changent un peu.

On a surtout envie de souhaiter que les 2 victimes se remettent au mieux, et bon courage à vous, l'impact psychologique doit être important!

L
leced
[142 posts] - Le 21/03/2008 18:55

Je pense que son résumé est clair et précis,pas besoin d'en rajouter sur la discussion!
Bon courage a vous tous,et j'espère en pleine forme!

J
jibou
[13 posts] - Le 21/03/2008 18:57

Merci de ce commentaire et de ces explications qui évitent de parler sans savoir et de donner des leçons à postériori. Tu as certainement pris toutes les précautions possibles et a bien assuré le secour jusqu'à l'arrivée des CRS.
Bons courage aux deux blessés et à toi aussi pour récupèrer de ce traumatisme.

Jean Luc
- Le 21/03/2008 19:00

Voici la zone

eric
- Le 21/03/2008 19:01

a priori, selon les gendarmes croisés à Casserousse aujourd'hui parlent plutôt du Sorbier ...les 2 militaires sont actuellement en coma artificiel mais cela devrait aller pour eux

B
boris
[92 posts] - Le 21/03/2008 19:12

Mes pensées pour les victimes et un grand merci à JLuc pour la description de l'accident. Pour avoir fait a peu près le même circuit jeudi je ne peux que confirmer que les zone piegeuses de ce type font parties de noter activité et qu'il ne sert à rien de trop gamberger. On joue de bonne foi et en fonction de notre connaissance avec elles et bien heureusement la plupart du temps ça passe...
Bon rétablissement à tous

skidom
- Le 21/03/2008 19:16

Pour commencer un petit message de soutiein à c'est 2militaires 😄 Je partage tout à fait le point de vue de MARIKA.Par contre ,je pratique la rando depius une bonne trentaine d'années et il me semble qu'aujoud huit les randonneurs sortent par tous les temps et surtout toutes les neiges.Est ce que l'on minimise pas un peu les dangers de la montagne.J'ai assisté à la conférence ,à Grenoble, sur la neige et les avalnches et apparemment on en sait pas grand chose... Soyez prudent "les petits loups"

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER