ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Tibet

Tibet


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/04/2008 13:42

guillaume a dit :Dans ce cas, il n'y a pas qu'au Tibet que cela pose problème. Dans toutes les provinces chinoises.

Bien sûr mais au Tibet vient en plus s'ajouter la volonté de faire disparaître une culture. Sans compter qu'il y a eu une invasion...

Et le prétexte qu'il y a d'autres problèmes ailleurs en Chine ou dans le monde, que la situation n'était pas meilleure avant, est-il suffisant pour ne rien faire, ne rien dire ?

K
Kayaski
[255 posts] - Le 08/04/2008 13:56

Les réactions anti-manifestants ayant eu lieu à Londres et surtout à Paris montrent un peu la position de la France vis-à-vis du Tibet : "ni pour, ni contre...bien au contraire!" (encore une citation de Coluche, personnage aux propos terriblement actuels...).
Les fourgons de police, la violente répression... c'est ça le "Monde meilleur" que demandent timidement les sportifs concernés par le logo?
Est-ce un soutien de la Chine dissimulé, ou une incapacité à agir réellement en faveur des droits de l'homme, et notamment celui de l'expression? 😮
Ces péripéties profitent à la Chine, qui ne subit aucune opposition gouvernementale sérieuse (une coalition de pays puissants par exemple, qui n'auraient pas peur de n'être plus partenaires économiques de la Chine).
"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..."

ptitnono
- Le 08/04/2008 14:01

Oui, je suis d' accord avec Manu, d' ailleurs malgré un pouvoir d' achat qui baisse comme pour tout le monde, je regarde de plus en plus la provenance de ce que j' achète et si je peux je priviligie l' Europe 🙄 .

M
Miko
[368 posts] - Le 08/04/2008 14:04

Si vous aimez la propagande, allez voir cette vidéo (www.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo).
Plus sérieusement, les manifs actuelles frappent là où ça fait mal : au porte-monnaie. Les boites qui sponsorisent les JO doivent être vertes de voir leur image associée à ce qui se passe actuellement . A terme cela peut mettre en péril le business des JO, ce qui serait une très bonne chose.

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/04/2008 14:10

"Violente répression"... faudrait p'têt pas exagérer! ou alors tu n'as jamais vu de "violente répression"!
Sinon, il est vrai que la plupart des pays occidentaux sont attachés aux droits de l'homme mais ne veulent pas se mettre mal avec la Chine, pour les raisons que l'on connait. Il s'ensuit une espèce de modus vivendi, une cote mal taillée, qui ne satisfait personne et qui nous laisse le cul entre deux chaises (je parle des états et des gouvernements).
Cela dit, il est certain que ces JO servent de caisse de résonnance à un certain nombre de revendications. C'est certainement là leur principal intérêt (vu que maintenant, le sport a largement laissé place au spectacle et aux p'tits sous)

thierry g
- Le 16/04/2008 17:53

puis-je me permettre d'amener un point de vue avec un angle different dans cette discussion au combien interessante , a lire sur le lien suivant :
www.humanite.fr/Tibet_Chine-Jean-Luc-Melenchon

B
Bernard de Miscault
[69 posts] - Le 16/04/2008 19:57

Qui est prêt à ne plus acheter d'appareils photos numériques, d'ordinateurs, de vêtements, etc ... fabriqués en Chine dans les conditions sociales que nous connaissons pour défendre le Tibet et de façon plus générale les Droits de l'Homme en Chine? 🙂
Ne reportons pas sur les autres (ONG, gouvernement, sportifs, etc...) nos propres responsabilités de citoyens du monde consommateurs! 🤭

S
skiroad
[436 posts] - Le 16/04/2008 20:56

😄 Saulut , je me permet de vous dire que je boycote tous les produits "américains" (dans la mesure où je sais que celà viens de chez eux) depuis qu'ils nous surtaxent nos produits chez eux ou en empêchent par moment l'importation (Roquefort par ex.) 😡 Alors pour la Chine se sera dorénavant la même chose 😜 quitte à me priver 😠 FAITES EN DE MEME !

SB
- Le 16/04/2008 21:42

Ouaaahhh, comme il craint ce Jean Luc Mélenchon !!! Faut l'enfermer celui là !!! IL est sourd, aveugle et muet pour balancer des conneries de la sorte ou quoi ? Oser dire que la Chine est bienfaitrice au Tibet parce que la situation du Tibet s'est améliorée depuis son invasion...il n'y avait qu'un pas de géant que JLM n'a pas hésité à faire.

tetof
- Le 17/04/2008 09:26

Salut skiroad, commence par arréter de poster car il est certains qu'une proportion non négligeable de ton ordinateur a été fabriqué en Chine.

L'industrie high tech (informatique, téléphone, etc...) consomme beaucoup de circuit imprimé réalisé à partir d'un composite fil de verre/epoxy.
Suite à l'attentat du 11 septembre et à la petite stagmation du marché high tech qui a suivie durant les fêtes de noël, la quasi totalité des filatures occidentales de verres pour circuit imprimé ont été arrétés. Seul les usines Chinoises des grands groupes occidentaux ont continués de produire. Depuis, je n'ai pas entendu dire que des fours aient redémarré en occident avec ce type de fil. Par ailleurs, des "gros" Chinois se sont lancés avec succès sur ce marché en s'intégrant dans une même usine depuis la filature jusqu'au circuit imprimé.

N
nat
[626 posts] - Le 17/04/2008 12:34

@skiroad : avec quoi ecris-tu ces messages ?
tu as sans doute un ordinateur avec un micro-processeur amd ou intel, qui sont des firmes américaines...

tetof
- Le 17/04/2008 13:19

Je viens de lire rapidement Jean Luc Mélenchon.
Ca me rassure presque à propos de nos hommes politiques. Oui, il n'a pas écrit que des conneries.

Etant laique, je suis totalement opposé à l'autorité < politique des religieux, même de ceux que l’album "Tintin au Tibet" a rendus attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été.">

N'hésitez pas à lire un très bon article du Chaps :
chaps.canalblog.com/docs/Tibet_2.pdf
chaps.canalblog.com/docs/Tibet_1.pdf

Ca ne parle pas des JO mais ca permet de mieux comprendre la problématique Tibet et de se rendre que le Tibet des moines Tibétains n'était pas un modèle de démocratie. C'était l'exploitation par le servage de la majorité au profit d'une minorité de moines seigneurs.

[Edité par marika : bon tetof, maintenant que tu sais faire des citations propres, 2e leçon: rendre les liens cliquables, en les mettant simplement entre "<" et ">"] 😉

tetof
- Le 17/04/2008 14:07

Merci Marika.

Fréquentant plusieurs types de forums différents, j'ai quelques peines à passer de l'uns à l'autre, surtout quand cela va vers la complexité.

yvespon
- Le 18/04/2008 00:31

je ne savais pas que les si gentilsThibetains avaient des potes nazi
ont nous aurait menti ??,
library.flawlesslogic.com/tibet_fr.htm

F
Francoua
[340 posts] - Le 18/04/2008 08:23

"L'autre allemand" que mentionne l'article était Peter Aufschneiter, alpiniste également et ami de Harrer. Inutile, je pense, de présenter H. Harrer. Grâce à Peter Aufschneiter, ingénieur agronome de son état, le Tibet s'est lancé sur la voie de la modernisation agricole (irrigation etc.). Il est à noter que ces deux hommes n'étaient pas spécialement nazis; ils étaient simplement pris dans le tourbillon de leur époque.
A ce sujet, on peut lire "Sept ans d'aventure au Tibet" de H. Harrer. C'est un bouquin très passionnant qui éclaire un peu sur cette région.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER