ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Tibet

Tibet


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
Kayaski
[255 posts] - Le 20/03/2008 18:26

N'oublions pas l'aspect historique de la chose. Pendant plusieurs millénaires la Chine a régné sur l'Asie orientale.
Mais au milieu du XIXe siècle, les Japonais ont pris la relève, s'affirmant politiquement et économiquement.
Dans un contexte de colonisation, les Britanniques "envahissent" le Tibet en 1904 pour quatre ans, et pas très pacifiquement... Puis la Chine vient, et enfin le Tibet redevient indépendant à la veille de la 1° Guerre Mondiale.
Quatre ans après la défaite des Japonais (1945), Mao arrive au pouvoir et s'empare alors du Tibet (1950?).
Etait-ce par vanité, par besoin de se ré-affirmer politiquement ou d'exploiter les ressources?
Le conflit du Tibet s'enlise, il sera dur de l'arrêter... sans une mobilisation majeure des pays du monde entier ; mobilisation encore incertaine vu le poids économique de la Chine 🤢
Et l'ONU dans tout ça? Eh bien la Chine étant entrée à l'ONU dans les années 1970, et étant maintenant l'un des cinq membres permanents, elle dispose du droit de véto--> pas d'action possible de l'ONU, a priori.
En outre, la propagande chinoise marche plein pot : on montre les dégâts causés par les manifestants, le rôle pacificateur de l'armée etc... Ca ressemblerait pas à une dictature, par hasard?
Etat des lieux terminé 😉
Free Tibet!

P.S. tant qu'on y est, notons qu'un sixième des dépenses militaires mondiales pourraient servir à financer les programmes sociaux et environnementaux du "Plan B" de Lester Brown (livre à lire!!)... ça laisse songeur, non? 😮

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 20/03/2008 20:46

A voir absolument.

C'était sur la 5 hier dans C dans l'air: Quand la Chine écrase le Tibet, JO

N
Nick
[49 posts] - Le 21/03/2008 08:03

Merci NordOuest pour l'info et le lien.
A voir en effet, ce reportage est une remarquable synthèse de la problématique actuelle. Et il y a de l'espoir...

Voyageur
- Le 21/03/2008 10:35

Il faut boycotter les jeux - Il faut être naïfs pour croire que les autorités chinoises laisseront se dérouler des manifestations ou actions en faveur du Tibet. Et quand bien même, que se passera t'il ensuite ? L'expérience du passé ne sert-elle à rien ? nous avons participé au JO de 1936 : voyez ce qui se passait déjà avant ces jeux et ce s'est passé pendant et après. Les JO de Pékin sont une une ultime opportunité à l'échelon mondial de faire pression sur la Chine pour la cause tibétaine, peuple le plus pacifiste et désintéressé que la terre porte. Je suis d'accord avec "Guignol" nous devons également boycotter les médias qui profiteraient des JO pour remplir leurs caisses au détriment
d'un peuple qui se fait massacrer. Quelle valeur aurait une médaille obtenue dans de telles conditions ? Honte aux politiques et personnes influentes : M. Sarkozy a parlé des infirmières bulgares, d'Ingrid Bettencourt mais oublie le Tibet et les Tibétains. il se voulait le Président des droits de l'homme, qu'il le prouve. Je précise que je suis apolitique, que mes propos sont seulement motivés par le respect des droits de l'homme et de la liberté des peuples de disposer d'eux-mêmes. Un randonneur en colère ... Salutations sportives à tous et excellentes randos.

M
Mick
[1361 posts] - Le 21/03/2008 11:10

www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/12.php?cl=63893822

Pour ceux que ça intéresse...

I
imjaste
[363 posts] - Le 24/03/2008 20:33

😮 5 ans de prison ! c'est que vient de prendre un Chinois ayant osé mettre en ligne une pétition en faveur des droits de l'homme... 🤢 mais comme dirait sarko 😡 un peu de retenu !

mp2
- Le 24/03/2008 21:11

Et une pétition à signer, c'est le moins que l'on peut faire pour ce peuple opprimé depuis....1950

www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

copier coller si le lien ne marche pas

merci d'avance

[Edité par Modération le 24/03/2008 21:14] activation du lien

N
Nicola
[3 posts] - Le 04/04/2008 17:08

Bon jour,

Je voudrai vous faire connaitre une initiative tres original et visionnaire pour le Tibet, www.sadsmokymountains.net/

(seulement en Italien et Anglais, je suis desolé!)

M
mathieu91
[72 posts] - Le 04/04/2008 18:05

www.lequipe.fr/Jo/breves2008/20080404_134313Dev.html

K
Kayaski
[255 posts] - Le 04/04/2008 18:31

C'est quand même hypocrite (enfin de la part des "décideurs") de vouloir boycotter les jeux chinois, après avoir accordé à la Chine le droit d'organiser les JO! Le Tibet est envahi et meurtri depuis 1950! Qu'on ne nous dise pas que les décideurs du CIO ne le savaient pas.
C'était peut-être un acte de rassemblement, pour tenter de "pacifier" la Chine, comme le veulent les préceptes de Coubertin. Balivernes! Du point de vue Chinois, c'est plutôt un cadeau d'encouragement :
"Voyez, messieurs les défenseurs des droits de l'homme, on nous a offert l'organisation des JO, symbole de paix! (et en plus nous sommes une très grande puissance mondiale, alors venez pas nous emm.....)".

Le boycott n'est peut-être pas une solution "logique" : celui-ci aurait du être effectué lors de la décision du CIO. En plus, ce n'est pas une honnête façon de récompenser les longs travaux d'entraînement des athlètes. Mais libre à eux de porter un brassard/drapeau/fanion lors des JO! 😊

mp2
- Le 05/04/2008 14:43

Ce qui n'a pas été fait en 1950, est fait maintenant (trop tard ?) mais les jeux seront un bon prétexte pour appuyer les revendications qui ne touchent pas que les tibétains, hélas.....

mp2
- Le 05/04/2008 15:01

Et une pétition qui va bien pour boycotter cette fois ci les jeux à la télé, mais ça pour certains ce ne devrait pas être difficile !

www.capfriends.fr/modules/operation/petition_tibet_signature.php

merci pour nos amis qui souffrent

au cas ou certains auraient besoin de se documenter sur ce que sont vraiment les tortures dans les geôles tibétaines, lire le livre de mon ami Tenzin Kunchap:
Le moine rebelle - ça glace des trucs pareils, comme au temps des nazis....

guillaume
- Le 08/04/2008 11:28

mp2 a dit :Et une pétition à signer, c'est le moins que l'on peut faire pour ce peuple opprimé depuis....1950


Peuple opprimé depuis bien plus longtemps si on regarde un peu les avis moins politiquement corrects.
Voir chez Volopress www.volopress.net/volo/spip.php?article410

Visiblement Tibet libre, oui, mais pas de retour au régime d'avant 1950

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/04/2008 11:42

guillaume a dit :Visiblement Tibet libre, oui, mais pas de retour au régime d'avant 1950

Certes, mais on est maintenant en 2008 et le problème n'est plus le régime d'avant 1950 mais bel et bien l'impérialisme chinois actuel au Tibet.

guillaume
- Le 08/04/2008 13:27

Dans ce cas, il n'y a pas qu'au Tibet que cela pose problème. Dans toutes les provinces chinoises.
En bref, je ne suis pas aussi sûr que le gouvernement Tibétain en exil soit si désintérressé que ça. C'est tout de même cette "caste" qui surfe allégrement sur les événements et qui a tout intérêt à revenir à ce régime féodal.

Et pour éviter toute interprétation, je ne suis absolument pas pour la politique chinoise au Tibet. Je veux simplement dire que si un jour les affaires s'arrangent, il serait bien que toute la communauté internationale surveille ce qui se fera. Parce que remplacer une dictature par une autre... bof bof.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER