ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > lignes de côtes/ rayon du ski

lignes de côtes/ rayon du ski

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 30/03/2005 16:31

Avec ton outil de calcul et en prenant l'écart entre les zones les plus larges du ski (et non pas la longueur du ski), je tombe sur un truc pas si abérant que ça, puisqu'avec mes fisher au lieu de trouver R=20 (marqué sur le ski) j'ai R=21.
Mais bon je ne sais pas si un écart de 1 m au rayon est significatif... 🙄

casscroot
- Le 30/03/2005 17:32

Henaurme! les miens font environ 30m de rayon! Tu m'étonnes qu'à la montée ça marche bien sur le dur malgrès les 89mm au patin!

N
nat
[626 posts] - Le 30/03/2005 17:33

La formule de Tintin vient d'un développement limité à l'ordre 2 qui permet d'avoir une bonne approx de la courbure si le rayon de courbure est très supérieur à la taille du ski (ce qui est evidemment le cas).

Le 20 est en fait un 2x10, où le 10 vient du fait qu'on utilise des cm, des mm et des metres dans la meme formule (l et e en cm et s,t et p en mm, avec le resultat en metres).

@Jbbbbbbbbbbbbbbbb : 1m/20m n'est pas significatif (5% d'erreur)

David Z
[2450 posts] - Le 30/03/2005 17:42

trop trop bon les gars ! je vois que cette histoire avance !

Excellent !

Et comme j'en ai marre de ne pas trouver LA paire de ski idéale, je vais de ce pas tel chez atomic pour leur dire de se botter les fesses et de nous pondre un moule duquel sortira l'engin suivant :

un ski en 170cm de côtes du genre 108/80/93, le tout assez rigide, et bien sur autour de 2.5/2,7 kg la paire ! j'ai dit ! 😎

casscroot
- Le 31/03/2005 11:49

Bon, j'ai mesuré mes ski et je corrige :

115/89/109 pour 178 cm et 155cm de carre effective. Ca donne bien 25m de rayon comme indiqué par le fabriquant.

David Z
[2450 posts] - Le 31/03/2005 13:43

je prefere !

j'ai constaté que d'une facon generale qu'il faut enlever plus ou moins 20cm a la lgueure du ski pour avoir la lgueure de la carre effective. vous confirmez ?

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 31/03/2005 14:05

David Z a dit :j'ai constaté que d'une facon generale qu'il faut enlever plus ou moins 20cm a la lgueure du ski pour avoir la lgueure de la carre effective.

Je confirme, 18 cm avec mes skis pour être exacte!!

pat
- Le 31/03/2005 20:55

MOI JE FAIS DU SKI PAS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE MAIS LA QUESTION MERITE D'ETRE POSEE; cordialement

senhal
- Le 31/03/2005 21:51

Concernant les atomic le rayon de courbure semble effectivement constant. Pour ce que j'ai pu mesurer :
Tour Guide Super Light en 183 : 97,3/66,9/87,2
TM 10 (idem précédent) en 175 : 95,5/66,5/85,4
ce qui donne grosso modo pour les deux un rayon de 24-25 m avec le courburomètre de Jeroen.

Concernant la pente (moyennement) raide je n'ai testé qu'avec ces deux skis donc pour un rayon plus faible je ne sais pas. Par contre j'ai utilisé des hagan txt (pas le dernier modèle) prété par mon magasin pendant que mes skis étaient en SAV avec un rayon de 29 m (et un poil plus court : 170) et ça allait pas mal du tout.

Pour ceux qui veulent faire des calculs j'ai retrouvé une vieille discussion sur C2C ou il y a une autre formule de calcul du rayon : <skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=7290&t=7287#reply_7290>
A vos calculettes.....

pier
- Le 23/04/2005 11:19

r=1-cos(t/2) avec t l angle forme par (spatul av,centre du cercle,spatul ar)en prenan les mesures des spatule o + large en dev a l ordre 2 r=t²/4

jc
- Le 26/04/2005 16:11

damned avec l'outil de calcul proposé je viens de voir que le "rayon" de mon vieux tourstar dépasse les 40m !! dire qu'au momment de leur achat j'avais déja changé de monde par rapport aux antiques boivin (j'ai pas fait le calcul pour ces dernier, ça m'étonnerait pas que ça donne une valeur du genre "infini")...

jérôme
- Le 26/04/2005 18:51

Ouh la attendez là oh...
Pour que la formule donnant le rayon d'un cercle passant par 3 point soit correcte, il faut donner 3 points "appartenant au cercle" (Nat tu me corriges si je dis des bétises 😉 ), donc, une formule qui demande la longueur du ski considère que les points sont aux extrémités ce qui n'est pas le cas. Ce n'est pas non plus le cas pour les points situés là ou les spatules sont les plus larges, puisqu'on est déjà hors du cercle (tracé vous verrez). Non les derniers points qu'il est possible de prendre en compte sont ceux situées aux points d'inflexion de part et d'autre du milieu du ski. Et pour pas faire d'erreur du tout, on peut en fait prendre des points situés avant. Donc concrètement : on pose le ski par terre : on place 2 points à 30cm des spatules, on relie ces points par une droite. On trace la courbe du ski et on relève la distance entre le milieu du segment préalablement tracé et l'arc de cercle également préalablement tracé. Muni ce ces 2 longueurs, on applique la formule qu'il faut que je retrouve...

jérôme
- Le 26/04/2005 19:32

Alors voilà, c’est :

R= (L² + 4l²)/8l

J’ai pas de ski sous la main pour vérifier, mais avec une estimation de ce que ça donnerait sur mes Thunder en 185 ( 😄 ), je prends L=150 et l=12, et je trouve R=240, pour les 230 sont indiqués par le constructeur, à refaire en prenant les mesures, mais en gros la cote annoncée semble bien au rdv.
Si y’en a qui veulent essayer sur leur ski pour voir…

jérôme
- Le 26/04/2005 19:33

... avec L la longueur totale du grand segment et l le petit, bien entendu.

le fab
- Le 22/11/2005 04:23

peut etre que, comme en snowboard, le rayon n'est pas constant tout le long du ski, et que les chiffres donnés par les constructeur représentent un rayon moyen du ski ... auquel cas 2 skis de longueur differente avec les memes cotes peuvent avoir le même rayon moyen

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER