ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > virage pédalé sauté zen

virage pédalé sauté zen


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Anis
- Le 05/03/2008 13:57

Sujet probablement souvent abordé, mais où trouver des définitions techniques claires 😡 sur le virage pédalé sauté 🙄 ? Avez vous des conseils à me donner pour l'apprendre, les trucs clés? j'aimerais bien progresser en pente raide (40). merci.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 05/03/2008 14:58

La clé : mettre le nez dans la pente!
Pour moi c'est le graaaand plaisir de la pente (un peu!) raide, c'est qu'on est vraiment dans la pente au moment du virage, on ne cherche pas à y résister comme à pieds en 10 pointes.

Après, dans le détail, une fois que tu y as bien plongé la tête et le buste (ça commence , je le répète, par une -presque!- chute avant!), tu prends fortement appui sur le ski amont (ext) pour visser autour du baton aval (int), en sautant un peu ou au moins en levant bien les talons.
L'essentiel est fait et il ne reste qu'à bien amortir la réception, on a le droit d'écarter les pieds, oui...

Bon, vu qu'en fait je skie comme une luge à foin, on doit pouvoir ajouter pas mal de choses 🤣 .

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2008 15:03

Petite explication en photos 😉 suivie des explications techniques par Gérard Chantriaux 🙂

F
Francoua
[340 posts] - Le 05/03/2008 16:44

Anis a dit :Sujet probablement souvent abordé, mais où trouver des définitions techniques claires 😡 sur le virage pédalé sauté 🙄 ? Avez vous des conseils à me donner pour l'apprendre, les trucs clés? j'aimerais bien progresser en pente raide (40). merci.

Te casses pas la tête. Le pédalé-sauté, je n'y ai jamais rien compris, même avec les crobars et les explications de Chantriaux.
Comme dit niko, l'important est une forte anticipation du buste, qui doit toujours rester face à la pente. Et ensuite, tu te jettes dans la pente (au sens propre). Pour déclencher le virage, je pense que chacun a sa petite combine perso. En ce qui me concerne, je suis bien incapable d'expliquer comment je fait!
Et puis, bien amortir à la réception.

N
Nils
[231 posts] - Le 05/03/2008 17:01

moi non plus je n'ai jamais rien compris au pédalé sauté ! je crois que c'est ce que mon père fait : d'après les photos c'est le meme mouvement avec un axe de rotation qui se situ sur le talon du ski et un passage droite face a la pente avec les ski en V très esthétique...
Ma technique est différente : je fais des virages sautés : mon axe de rotation se situe au niveau de mes pieds ou plutot au niveau. Je fais exactement comme tu pourrais faire pieds nu dans ta maison : pieds joints je saute et fait un 180 pour retomber pied joints (ou presque !) de l'autre coté. Durant le "saut", au moment ou je suis face a la pente, les skis sont parallèles a la pente et serrés.
J'espère que je me suis un peu près fait comprendre, bon courage pour l'apprentissage. Perso l'année derniere j'ai commencé le "raide" et limite chasse neige, pas très esthétique et pas très sécurite dans le + raide, cette année j'ai eu le déclic, d'un seul coup j'y suis arrivé, je ne sais toujours pas pourquoi, ce que j'ai changé... mais c'est vraiment mieux maintenant 😜 .
Je crois que tout est question de transfert de poid et de centre de gravité (je ne m'y connait pas du tout en physique mais bon... 😯 ) : il faut savoir mettre le poids de son corps au bon endroit pour ne pas etre deséquilibré mais pour ça je ne peu que te dire d'essayer de rester le plus droit possible, ni avant ni a l'arriere, bien dans l'axe.
Bon courage, teste TOUT en pente un peu moins raide (35°) ou ça crain pas si tu tombe et tu verras bien. 😎

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2008 17:10

Je suis loin d'être un pro du virage sauté mais il me semble que les points importants sont
1/ Le bassin face à la pente
2/ Pousser avec le ski amont
3/ Ne pas lever les skis trop haut, ça ne sert à rien. L'idéal est de lever uniquement les talons pour garder constamment le ski le plus parallèle possible à la pente
4/ Attention au bâton intérieur au virage qui a tendance à se retrouver "en haut" à la fin du virage : bien anticiper pour le ramener à l'intérieur.

L'idéal serait de faire des petites vidéos explicatives des gestes techniques. Si certains se sentent, je récupère ça. Je vais d'ailleurs lancer un fil à ce sujet.

P
Pedro
[248 posts] - Le 05/03/2008 18:09

Ouais, comme dit Jeroen (et contrairement à ce qu'on voit sur certaines photos 😉 ), les spatules ne doivent pas (ou à peine) quitter la neige, sauf si on ne peut pas faire autrement (neige lourde, passage très étroit par ex.)
Cela permet d'atterrir en douceur, donc réduit le risque de dévissage, rend le ski plus fluide et donne la possibilité d'enchaîner sans se fatiguer.
Il faut aussi ramener la main intérieure au virage vers l'aval dès la réception, ne pas la laisser traîner. Il y avait un bon article dans Montagnes mag avec Doug Coombs il y a 2 ans.

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2008 18:16

Pedro a dit :Ouais, comme dit Jeroen (et contrairement à ce qu'on voit sur certaines photos 😉 )
Tu veux dire ici ? 😉

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/03/2008 18:29

volo avait très bien expliqué la technique dans le livre qu'il avait ecrit avec jp bonfort en 84 "ski alpisme"

P
Pedro
[248 posts] - Le 05/03/2008 18:49

😄 non, là !
www.skitour.fr/photos_courses/le-webmaster-s-envole,2588-3.jpg 😜
ah non c'est là :
www.skitour.fr/photos_courses/aup-du-seuil,1130-2.jpg

B
bertran
[93 posts] - Le 05/03/2008 18:55

Je pense sincérement que ce type de virage fait parti du folklore, du moins dans les conditions classiques de pentes raides. De toutes façon, vu l'énergie nécessaire pour effectuer ce genre de virages, je me demande dans quel état on arrive après 500m de descente. 🤢 Le ski doit rester fluide avant tout, comme le dit Jeroen, les skis doivent quasiment garder le contact avec la neige et rester le plus parallèle possible à la pente. On s'économise et ainsi pas de réception brusque. On peut enchainer sans problème les virages. Il est plus facile techniquement d'effectuer un virage dans une pente à 45° où le simple fait d'envoyer le buste dans la pente fait déjà le gros du travail, que de skier dans une pente à 30° avec une neige pourrie (style bonne croutée ou soupasse). Si on doit forcer à chaque virage, c'est que la technique n'est pas au point. 😉 En tout cas, bien sympa ces photos 🤣

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2008 19:03

J'ai fait rapidement le tour des photos et il y en a quelques unes qui montrent une belle attitude :
www.skitour.fr/photos/rampe-des-colombes,6389-9.html
www.skitour.fr/photos/aiguilles-de-lus,9595-13.html
www.skitour.fr/photos/precis-mais-presse,7210-7.html

N
Nick
[49 posts] - Le 05/03/2008 21:10

Et toujours cette histoire du bassin face à la pente,... et les jambes vous en faîtes quoi, elles restent toujours bien raides ?!!...

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/03/2008 21:15

dans le raide le plus important c'est la tête. soit tu es bien et tu n'as pas de problème, le geste viens naturellement, soit tu n'es pas l'aise et tu n'arrives plus à rien.

N
Nick
[49 posts] - Le 05/03/2008 21:19

...exact cManu, et quand ton virage tu as décidé de le faire, on peut dire qu'il est "déjà" réalisé...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER