ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Altitrail Vertical vs Altitrail Powder

Altitrail Vertical vs Altitrail Powder


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 05/03/2008 13:48

Heureux propriétaire des Altitrail Vertical depuis deux saison, je suis en possession d'une paire des nouveaux Altitrail Powder (pas encore montés, mais ça ne saurait tarder).

Quelques constations des différences entre les deux modèles (en 170)
- Le poids est de 2600 pour le vertical contre 2700 pour le powder, soit un surplus de "seulement" 100 grammes la paire
- Lignes de cotes sont passées de 102/74/91 (mesuré) sur les vertical à 112/82/102 (mesuré) sur les powder.
- La largeur patin est donc passée de 74 à 82, soit un gain de 11%
- Le rayon de courbure est de 25m sur les vertical (calculé grâce à mon outil de calcul du rayon de courbure) et de 22.5 mètres sur les powder, ce qui est plus taillé, donc plus skiant, mais qui reste une bonne valeur pour espérer un bon comportement à la montée (ça va peut être même le faire avec des peaux droites), et en pente raide.
- Le repère pour les fixs, et c'est surprenant, a reculé de 11mm. Cette position plus en arrière (préconisée fut un temps sur volopress) va-t-elle modifier le comportement du ski ? en neige molle ça ne pourra être que bénéfique, reste à voir ce que ça donnera en neige dure.

Sans avoir testé le ski, donc sans pouvoir donner aucune infos sur son comportement (bientôt), ni sur la solidité de la structure, on peut déjà remarquer que Dynastar a bien compris les attentes des randonneurs, car a mes yeux ce ski a les mensurations idéales pour une utilisation polyvalente. Certains aiment avoir plusieurs paires de ski, moi non : j'aurai peur de ne jamais faire le bon choix.

B
Borsd
[29 posts] - Le 05/03/2008 14:01

Bien bien!
Vu que je dois changer de matos, qu'actuellement j'ai le même que le tien (avec le recul de 1,5cm préconisé à raison par Volo) et que - comme beaucoup - je suis séduit par les caractéristques de cet AltiPowder, j'attends avec impatience tes premières impressions sur le terrain... (Demain matin au plus tard à Chamechaude? 🙂

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 05/03/2008 17:02

Mes premieres impressions apres la sortie du flambeau des ecrins. Je precise que jusqu'a present j'avais des altitrails de y a 3 ans + silveretta 404: du matos d'ancien dixit DavidZ (par contre bon courage pour les trouver avant le debut de la saison prochaine!!):
Testes au maximin + aujourd'hui. Le probleme est que je n'ai pas beaucoup de recul parce que c'est ma 2eme paire de skis.

Sinon que du bonheur, je peux enfin skier la croutee serein (surement pareil avec n'importe quel ski large), tres bon en raide avec bonne accroche (il a quand meme fallu un temps d'adaptation)..La semelle a meme bien resiste aux cailloux (surement parce qu'elle est neuve).
Par contre en montee dans du beton raide et avec des peaux neuves et tailles (carres apparentes), j'ai eu l'impression que j'acrochais un peu moins bien que mes accolytes du jour (ou alors c'est une question de cuissots 🤭 )..
Voila, c'etait surement pas dur de faire mieux que mes anciens skis, mais quand meme quel changement (surtout en reactivite du ski en fait)!!
Et sans parler des TLT!!


D
David Z
[2447 posts] - Le 05/03/2008 17:44

😄

Stéphane
- Le 05/03/2008 18:58

Aux heureux propriétaires des Altirail Powder:
- Vous les avez achetés ou ?
- A quel prix ?
- quelle fixe montez vous dessus ?

Toz
[1397 posts] - Le 05/03/2008 20:16

@Jeroen
oublie pas de skier aussi un peu sur cailloux pour tester ce qu'on reproche tous au Vertical : la solidité de sa semelle 😜 😉

senhal
- Le 05/03/2008 20:53

Une petite question pour Jeroen, les poids sont ceux annocés par Dynastar ou bien ont-ils été mesurés sur une balance, parfois il peut y avoir une certaine différence.

sylavin
- Le 06/03/2008 12:00

oui quellqu'u na vérifié le poids, sinon c'est une structure bois ou mousse?

tetof
- Le 06/03/2008 13:14

>>>>>>>>
on peut déjà remarquer que Dynastar a bien compris les attentes des randonneurs, car a mes yeux ce ski a les mensurations idéales pour une utilisation polyvalente.
>>>>>>>>

Ca n'existe pas des mensurations idéales pour un ski. Il existe uniquement des mensurations plus ou moins adapatés à un type d'aplication.

>>>>
Certains aiment avoir plusieurs paires de ski, moi non : j'aurai peur de ne jamais faire le bon choix.
>>>>
Il ne s'agit pas d'aimer mais d'avoir du matos adapté à son application.

Je ne prends pas la même corde pour faire de la couenne, de la montagne et de la cascade. Idem pour les piolets, crampons et la quasi totalité de mon matos montagne etc....
Pourquoi vouloir 1 seule paire de ski pour faire des choses diffréntes. Au final, cela ne coute pas plus chère car le matos ne s'use que quand on l'utilise.

B
Bubu
[309 posts] - Le 06/03/2008 14:41

Ca n'existe pas des mensurations idéales pour un ski. Il existe uniquement des mensurations plus ou moins adapatés à un type d'aplication.
Bon ben disons que par rapport au poids donné, il a les mensurations idéales pour l'application "satisfaire le plus grand nombre de randonneurs dans le plus grand nombre de situations" : pas trop taillé pour la montée et le raide dure, assez large et un peu taillé quand même pour la descente en poudre et neiges difficiles.

Ca, c'est ce qu'on peu en savoir sur le papier. Ca ne suffit pas à en faire un très bon ou excellent ski (toujours par rapport au poids donné). Venant de Dynastar, on est sûr que c'est au moins un bon ski. A voir en vrai pour comprarer avec les autres skis de poids similaire.

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/03/2008 15:22

Jeroen a dit :a mes yeux ce ski a les mensurations idéales pour une utilisation polyvalente. Certains aiment avoir plusieurs paires de ski, moi non : j'aurai peur de ne jamais faire le bon choix.
J'ai pourtant bien précisé "pour une utilisation polyvalente". Forcément il ne sera jamais aussi bon que du matériel spécifique, mais la majorité des randonneurs (moi y compris) n'ont qu'une paire de ski et recherchent un ski à tout faire.

J'ai pesé ma paire (170cm) et effectivement il y a une différence de 100 grammes avec le poids annoncé par le constructeur. J'ai pesé ...

... 2600gr 😄 😄

julienroulaud
- Le 06/03/2008 17:09

le poids donné est don incorrect mais dans le bon sens puisque sur le ski il est annoncé à 1350 grammes LE ski donc bonne surprise.
Sinon pour répondre a Stéphane ces skis sont visibles, entre autre, dans plusieurs magasins de Chamonix.

marco
- Le 06/03/2008 17:28

Jeroen, si 160 avait été dispo, tu aurais pris 160 ou 170 ?... 🤨

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/03/2008 18:14

170.

W
Wanderer
[9 posts] - Le 06/03/2008 18:29

La structure du ski, pour répondre à sylavin, est en bois. Dynastar a d'ailleurs laissé une partie visible de la structure du ski.
Pour ce qui concerne la stabilité ainsi que la rigidité du ski elle sont bluffantes. Dynastar a, pour ma part, sorti un petit bijou... Désormais il va falloir suivre l'évolution après plusieurs sorties car s'ils ont réussi a faire des skis aussi légers et performants j'imagine que d'autres caractéristiques sont devenues secondaires!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER