ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > debutante

debutante


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
elpalmar
[171 posts] - Le 29/02/2008 18:02

La condition physique en ski de rando ça vient pas en une saison.
Travailler l'endurance tu as le choix footing, vélo, natation ...

Mais c'est pas la seule chose en ski de rando.

Personnellement je n'avais jamais fait de sport d'endurance avant de découvrir le ski de rando ou plus exactement les autres m'emm....

J'ai commencé comme toi. Persévère sors une fois par semaine, choisis les sorties en fonction de tes capacités du moment et tu verras tes progrès à chaque nouvelle saison.

Et puis l'efficacité en ski de rando (hors compète) c'est pas seulement la condition physique. C'est aussi améliorer son équipement, apprendre à faire son sac pour n'emmener que le strict nécessaire, améliorer ses manoeuvres, s'habiller à bon escient, apprendre à boire et à se nourrir, ...
Tout cela ne s'apprend qu'en pratiquant le ski et permet de gagner plus de dénivelée que la condition physique quand tu débutes.

Enfin selon ton niveau en ski et tes moyens financiers investir dans des skis et fixations légers te fera faire des progrès "en dormant". Ne pas oublier l'adage 1 Kg aux pieds = 7 Kg dans le sac. Or 1Kg c'est ce qui sépare une fixation à plaque de type Diamir d'une fixation Dynafit TLT.

Bonnes randos

T
Trailer
[9 posts] - Le 29/02/2008 20:21

Je ne suis pas un mèdecin du sport mais je fais des trails relativement long (75 km - +5000m de deniv - souvent en altitude). Pour nous entrainer nous faisons des fractionnés en montée (on se trouve une petite pente et on le monte puis on la redescend 10 fois environ), nous faisons aussi des footing avec pas mal de montée etc ... Mais le mieux (au moins pour le moral) c'est de se faire ses propres "petites" sorties en montagne... quand il n'y a plus de neige, nous faisons les sorties mais en courant (marchand qd ca monte trop et ca aussi c'est bon pour l'entrainement).. au moins ca te permet d'admirer le paysage et de reperer ce que tu feras a ski plus tard !!! Ne force pas trop, la forme viendra petit à petit ... fais le avec plaisir ... c'est ca qui compte - Bon Courage -Fred

J
jm68
[112 posts] - Le 01/03/2008 12:00

C'est bien de faire du fractionné ou courir en montée, mais il faut déjà être capable de courir 40 ou 50 min sans arrêt à vitesse d'endurance (respiration facile) avant de commencer ces 2 entraînements (qui sont assez exigeants) !
Les forums et les revues de course à pied donne de bons conseils !
Sinon une rando (à pied) de plus de 4 heures et avec un bon dénivelé (plus de 800) est aussi bénéfique !

J
jyp
[13 posts] - Le 01/03/2008 18:48

il faudrait peut-être précisé aussi que c'est le travail intensif pendant l'été qui paie en hiver, et inversement, expérience personnelle ... 🙂

J
JPDU74
[12 posts] - Le 01/03/2008 21:12

La devise du montagnard est:qué va piano va lentano et qué valentano va sano
je ne pense âs avoir besoin de traduire. 😉
l'endurance s'acquiert au fur et à mesure des sorties qui pourront être progressivement allongées et avec un dénivellé augmenté, ce qui est important à mon avis ( et que le mien) 🙄 est de maintenir une activité physique régulière, point n'est nécessaire de performance, il faut savoir renoncer si on n'est pas au mieux de sa forme et se dire que la prochaine fois on le fera, point d'échec dans le loisir. : 😎
si tu peux et à le temps essayes chaque week-end de faire une sortie, marche cool, raquettes , ski, vélo, ce qui compte c'est de maintenir son corps en activité régulière et le rsete suit 😄 primtemps été, automne, hiver, varies les plaisirs du sport

L
lor
[11 posts] - Le 03/03/2008 11:18

merci de m avoir répondu 😉

ZaK
- Le 03/03/2008 11:35

Bien d'accord. En dehors de tout objectif de pure performance, une pratique régulière du ski de rando et d'une activité complémentaire (vélo, footing, natation...) suffit à progresser. Le mental est important aussi, planifier sa saison, se fixer quelques objectifs, non pas pour la performance mais pour le plaisir, se sentir fort dans sa tete, tout cela aide à progresser. Ca me semble important de ne pas griller d'étape, de ne pas perdre sa motivation par une pratique trop répétitive. Il faut rechercher le plaisir, pas les exploits. Et le + important est d'avoir une vision à long terme de son niveau de pratique, ne pas se faire mal, ménager son corps et etre au clair sur ce que tu veux faire: rando sauvage, pente raide, grandes courses .... Le mieux reste de pratiquer régulièrement.

J
jm68
[112 posts] - Le 03/03/2008 18:34

Les courses à un rythme d'endurance du style 45-50min à 1H10 permettent de développer son endurance à condition de courir à vitesse modéré !
On peut aussi faire des accélérations de 1 à 2 min avec une récup de 1 à 2 min à faire 6 ou 8 avec un échauffement de 15-20 min et à la fin un retour au calme de 10 ou 15 min. C'est pas mal pour muscler les jambes et le coeur !
Faire de courtes montées en courant 6 fois monter puis 6 fois descendre pour récupérer est aussi indiqué ! Mais il faut d'abord pouvoir courir 40 ou 50min sans arrêt et aussi respecter un ou deux sans activité (comme la course ou vélo) pour récupérer et éviter un surentrainement !
C'est un petit résumé : il existe des sites internet donnant de bons conseils.
www.conseils-courseapied.com/
www.volodalen.com/

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER