ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche station Merdassier

Avalanche station Merdassier


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
maty
- Le 27/02/2008 18:26

Alerte avalanche au Merdassier... apparemment l'avalanche aurait touché une piste de ski et une teleski... espérons qu'il n'y ait pas de victime... 🙁 d'autant plus que je connais bien la station....



M
marika
[1433 posts] - Le 28/02/2008 08:12

voir ici

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/02/2008 09:11

On va encore condamner le randonneur qui a déclenché l'avalanche 😡

T
tucco
[2104 posts] - Le 28/02/2008 11:14

On comprend pourquoi il n'y a pas eu de victimes, qui aurait l'idée d'aller skier dans une station portant un nom pareil 🤢 Qu'ils n'embauchent surtout pas Giscard à l'office du Tourisme 🤣

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 28/02/2008 13:49

La paradoxe, c'est que la pointe de Merdassier était une belle petite rando présentant un très joli sommet... avant d'être complètement défiguré par les installations de déclenchement d'avalanche par câble (catex). Alors si en plus de ça ils ne s'en servent pas 😮 ...

B
Benji
[67 posts] - Le 28/02/2008 14:04

Hello,

A t on plus de précisions sur la nature de l'avalanche? Avalanche de neige humide?
J'ai jeté un oeil sur le BRA 74 et pour connaitre un tout petit peu le coin, j'avais pas l'impression que c'était particulièrement expo en ce moment...

Ciao

Benjamin

zaK
- Le 28/02/2008 15:05

quelle idée de construire une station de ski sur de si belles pentes. Toutes ces initiatives qui mettent la vie de nos randonneurs en danger...
pppffffff

L
Leutchi
[293 posts] - Le 28/02/2008 16:09

Merdassier c'est pas du tout neuf comme station 🤨 . C'était une extension de la croix-fry, j'y allais lorsque j'étais gamin (tout début 70's) depuis, ils ont du implanter de nouvelles remontées (TS?).

D
davidg
[1232 posts] - Le 28/02/2008 18:26

> j'y allais lorsque j'étais gamin (tout début 70's)

tu as sans doute croise Pierre Tardivel aux classes neiges 😉

Guess Who ?
- Le 28/02/2008 21:29

Avec tout ces podfokeurs dans la nature, même le ski de piste devient dangereux !!!!

Va falloir réglementer ça !
Comme pour les chasseurs.

Il y auras des périodes pendant lesquelles le ski de montagne seras interdit, par exemple pendant les vacances scolaires .....

😯 🙄 🤭 😊

T
TiPon
[63 posts] - Le 28/02/2008 22:52

mais non il sera juste interdit du 1er novembre au 30 juin. 😡
PS la photo du lien de Marika ou on voit ue avalanche monstrueuse me fait penser à la malheureuse histoire qui s'est passée dans les Hautes Alpes ou un groupe s'est fait prendre dans une pente "en apparence" débonnaire . Mais le soir pour illustrer le drame au 20H de TF1 il y avait une photo de face nord avec une avalanche énorme. Mais ce sont juste des photos d'archives.... Le camarade citadin de base qui voit ca va signer des 2 mains pour qu'on interdise l'accès de ces zones aux déviants que nous sommes. 🙁

J
jlp
[27 posts] - Le 29/02/2008 02:32

Que l'on soit d'accord ou pas,des pistes et des remontées mécaniques ont été créés et il y a des gens qui skient dessus. Donc un randonneur qui skie en amont de ces pistes sait que , dans certaines conditions d'enneigement, il fait prendre des risques aux gens qui skient en dessous. Je suis persuadé qu 'aucun randonneur normalement constitué ne se satisfera de s'exonérer d'un accident en prenant une attitude d'autruche ("ils n'avaient qu'a pas faire une piste ici") Dans le cas de cette avalanche, mauvaise sécurisation des pistes dit on .Tout d'abord , le risque était 2/5 après 3 semaines de beau temps .Mais il y avait du redoux. Je ne sais pas si les gazex ont été déclenchés ce jour la mais un vrai montagnard aurait peut être du ressentir ces choses ("le redoux") et renoncer à skier dans cette zone pour ne pas rajouter les 10% de chances non "naturelles" ( d'après l'estimation probablement très hypothétique faite dans un post précédent ) de déclencher une avalanche. En tout état de cause, un vrai montagnard doit être responsable et assumer ses décisions sans mettre en cause un système qu'il conteste lui même ( les stations). Après 40 ans de pratique de ski rando et hors piste ,j'ai appris à être très humble en ce qui concerne le comportement de la neige qui est parfois parfaitement imprévisible et en conséquence, j' assume les risques pour moi même mais évite de les faire courir aux autres .Sur un sujet plus lèger, le mot "Merdassier" vient du fait que le sommet est couvert en été de crottes de moutons. Nos ancètres étaient authentiques et ne pensaient pas encore à "vendre" leurs montagnes.

ph7474
[162 posts] - Le 29/02/2008 10:43

Entièrement d'accord avec Jean Luc. On se doit d'être responsable :une rando sur ces pentes au dessus d'une station vers 15h avec le redoux c'est un peu stupide. Néanmoins il faut vraiment savoir si un randonneur est à l'origine de l'avalanche, car cela me rappelle l'avalanche de Montroc où l'on avait soi-disant vu des skieurs hors-piste dans la zone, ce qui était faux !!! Les autorités locales essayent rapidement de créer un écran de fumée pour se dédouaner. L'info une fois passée cela reste dans la tête des gens et l'on ne garde en tête que l'imprudence du randonneur, même si celui-ci n'a jamais existé !
Donc prudence sur l'info !
Sinon je suis comme Leutchi, l'évocation de Merdassier sur ce post m'a fait la même impression que les madeleines de Proust: un grand retour en arrière, j'ai fréquenté cette station tout petit : Merdassier c'étaient les pistes difficiles de la station de la Croix Fry : c'est aussi là que j'ai appris à skier 😉

Tit
- Le 29/02/2008 11:46

Bonjour,

100% d'accord sur le côté "randonneurs, soyons responsables", mais pas tellement par rapport aux stations.
La montagne est un milieu à risque (le randonneur est/est censé être au courant). Des entreprises garantissent à leurs clients-skieurs sur piste une montagne sans risque, je n'ai absolument rien contre ça, c'est très bien. Mais c'est à ces entreprises de mettre en œuvre ce qu'il faut pour éliminer le risque sur la station (implantation des pistes, déclenchement d'avalanches etc.), ce n'est pas au randonneur hors-station, qui pratique la montagne en son âme et conscience, et qui n'est pas censé repérer son parcours en fonction du coin.

Bon ski à tous, sur piste / hors piste.

V
vali
[738 posts] - Le 29/02/2008 20:14

Il y a eu aussi ces derniers jours une avalanche qui a atteint une piste de ski alpin dans le secteur de l'Aiguille Croche dans la station des Contamines Montjoie.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER