ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pollution et ski

Pollution et ski


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicolas315
[16 posts] - Le 18/02/2008 14:58

jacques sourribes a dit :Je ne lui demande, au contraire, aucun excès . Mais à partir du moment où tu t'engages dans une orientation qui peut aller jusqu'à l' extrémisme , il faut savoir assumer et gérer ses propres contradictions .

Personnellement, je n'arrive pas à profiter pleinement d'une sortie en montagne si je ne m'y rend pas par un moyen de transport en commun "propre". Je n'ai pas envie d'être hypocrite avec moi-même, en me pensant comme certainement beaucoup que je pollue certes, mais que je ne suis pas responsable de toute la pollution du monde...

J'ai l'impression (ne voyez aucun mépris ou condescendance dans ce que je vais dire), que vous voudriez me jeter une pierre parce que par certains aspects,o je vais avoir un impact (aussi minime soit-il) sur l'environnement lorsque je vais faire une sortie en montagne.

Dans l'immédiat, je dirais que non, je ne suis pas prêt à arrêter de sortir en montagne. Mais comme le souligne papayouen et Francoua, la question était presque un piège, la question parfaite pour tout opposant primaire aux gestes écologiques (dont je ne suppose pas que vous fassiez partie). En poussant un peu, vous auriez pu me demander de répondre par oui ou par non si j'étais prêt à cesser ma vie en ville (mode de vie si peu en accord avec la nature...) pour partir vivre en hermite au fin fond du Vercors ou de la Drôme...

Pour préciser quand même ma réponse, j'ai réfléchi aux causes d'impact sur l'environnement lors d'une sortie ski. Mis à part l'impact du transport (approximé à nul : les moyens que j'empruntent seraient partis sans moi de toute façon), je ne vois que les miettes de fart et des semelles de ski que je vais laisser sur quelques cailloux, et en amont, les coûts énergétiques pour la production et le transport jusqu'aux magasins de mes vêtements et de mon équipement. En voyez vous d'autres ? Quoi qu'il en soit, l'impact général est nettement inférieur à celui d'une personne qui se serait déplacée en voiture.

Il me semble donc, justement, parfaitement excessif de cesser toute activité en montagne parce que la fabrication de mes skis a requis un produit chimique X qui a une étape de sa fabrication a contribué à polluer un cours d'eau Y. Tout ce que je peux faire, c'est agir sur mes propres actes. Peut être allez vous rétorquer qu'à ce moment là, je n'aurais pas dû acheter des skis. On retomberai alors, il me semble, dans l'excès que j'ai décrit un peu plus haut.

@squal : j'ai introduit un argument financier, car même s'il est peu éthique d'associer environnement et argent, force est de constater que c'est un moteur majeur du changement. Les technologies vertes n'auraient jamais pu décoller sans crédit d'impôt, et une fiscalité et des prix plus avantageux aideront toujours plus les gens à devenir des écolo-citoyens consomm'acteurs...

Je suis d'accord aussi en ce qui concerne l'analyse sur les voitures en elles-mêmes. Les bouchons et les désagréments du trafic ne m'importent pas (ils importunent celui qui est bloqué dedans), au contraire de la pollution engendrée, que je dois subir et contre laquelle je ne peux rien (qui n'a jamais du subir un désagrément de la part d'autrui, désobligeant, n'est-ce pas ?). Les voitures électriques pourraient être une partie de la solution. Quand au problèmes de congestion, ils ne pourront être résolu que si le trafic est mieux régulé. On pourrait attacher les voitures ensemble ? Ou mieux : faire des wagons avec ? Et si on généralisait les transports en commun en les repensant ? Un sérieux coup de pied dans la fourmilière et dans l'individualisme qui domine notre société... Mais ce n'est pas le sujet, je voulais juste signaler que même si on a désormais pris l'habitude du modèle de transports actuel, cela ne signifie pas qu'il est optimal ni pérène.

Pour finir, je citerai Hubert Reeves, qui a dit que le changement de climat global n'était pas un problème majeur, mais six millairds de petits problèmes... Voyez vous où je veux en venir ? 🙂 Je pense qu'il est toujours plus avantageux de refléchir tout d'abord à ses propres actes, de les analyser et de minimiser son impact en conséquence.

Je me rend compte qu'il est difficile de convaincre de l'utilité de me démarche. Je prefère donc agir en mon propre accord, en ayant surtout en permanance une petite lumière rouge dans la tête qui s'allume lorsque je me rend compte que ce que je voudrais faire dépasse l'acceptable vis à vis de l'environnement. L'écologie, au fond, cela ressemble à de l'altruisme, auquel on aurait intégré la nature comme une personne à part entière...

H
hom
[29 posts] - Le 18/02/2008 19:18

Je profite de ce débat fort intéressant pour signaler une petite erreur que j'ai trouvée sur le site ce matin dans la fiche du départ "les confins" :

www.skitour.fr/departs/les-confins,253.html

Je suis surpris qu'à la question : accessible en transport en commun, la réponse soit non...
Aurai-je donc rêvé ce weekend? www.skitour.fr/sorties/trou-de-la-mouche,10802.html
]

M
marika
[1433 posts] - Le 18/02/2008 19:31

Bonjour hom,
Tu as raison, et ce n'est pas vraiment une erreur.
La case accès en transport en commun a été mise en place récemment, donc par défaut tous les départs sont renseignés comme "non accessibles".

Par contre, nous comptons sur les contributeurs pour nous aider à mettre à jour ces champs, en nous indiquant les départs à modifier en conséquence.

Tu peux utiliser le post accès TC créé pour cela! 😎

H
hom
[29 posts] - Le 19/02/2008 08:05

Merci pour l'info Marika, je ne l'avait pas vu passer ce forum la... 🤭

B
brandulinu
[66 posts] - Le 29/02/2008 15:25

Bonjour,
J'ai un avis assez partagé sur le ski en station (que je pratique par ailleurs), et je souhaiterais relancer le débat à ce sujet et poser les questions suivantes:
- bon nombre skieurs de rando n'en sont ils arrivés venus à la rando, par l'alpin classique
- l'essor des activités montagne "nature" (rando, SR, raquettes...) et son accessibilité à un plus large public auraient ils été possibles sans le développement des sports d'hiver. Je concède que le SR existerait quand même, mais serait il "démocratisé", y auraient ils des bulletins avalanche, des installations dédiées...
- enfin le développement sports d"hiver, malgré ses impacts négatifs, n'a t'il pas permis aussi à des zones rurales (et par extension des régions entières) de rester en vie... L'abandon d'autres zones rurales françaises est un exemple de désolation et a également des effets négatifs sur l'environnement : vie urbaine, occupation du territoire déséquilibrée, retrait de l'agriculture...

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER