ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > je n'arrive plus a descendre a skis..

je n'arrive plus a descendre a skis..


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 14/02/2008 15:14

salut !

matrix je connais pas 🙁

moi c la spirit 4, t'as une vis type BTR, avec une inscription "forward lean".

en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre (une fleche indique "+" ), en vissant donc, ca incline vers l'avant l'ensemble de la tige de la pompe.

Y'a une plage avec angle pas enorme, peut etre 4 ou 5° je crois, mais ca change bcp !

après, les meilleurs te diront que normalement, tu dois etre capable de skier en appui languette, m'enfin moi si mes pompes sont pas assez inclinées, je trouve ca méga déroutant, car j'ai l'habitude de mes pompes d'alpin qui elle le sont !

a++

C
chaps74
[17 posts] - Le 14/02/2008 16:06

merci a tous...

nouvel essai demain matin..

a suivre 🤨

e/jungle
- Le 14/02/2008 16:12

Merci bcp
Sur la Matrix il y a aussi Lean +/- . Mais bizarrement j'avais le souvenir qu'il y avait écrit l'inverse sur mode d'emploi (vers le - pour pencher devant) mais c'est vrai que ça paraît plus logique de serrer (donc visser) pour incliner.

Bon, ben je vais essayer alors... en espérant que ça changera qq chose à ce style Guignol pas plus efficace qu'esthétique.

@chap74 : je me demande aussi si la légèreté des skis de rando par rapport aux skis tradi ne contribue pas à modifier l'appréhension de la façon de skier.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 14/02/2008 17:33

La transition de matériel entre ski (piste on dira) et rando est en effet assez marquée. Je l'ai encore constaté aujourd'hui dans la descente de belle étoile et ça m'a bien gonflé 🤢
J'ai des 4800 légend et des chaussures assez rigides (TNT) et en rando des Dynafit Fr6.0 et des scarpa laser. Pour moi la différence vient surtout des chaussures. La position sur l'arrière est due (pour mon cas) à la souplesse de la coque et particulièrement de la languette. Je ski normalement sur l'avant en mettant pas mal de pression (96 kil + grosses cuisses) avec les Scarpa je vois la coque se déformer et la lanquette ne résiste pas, dans les neiges un peu difficiles ça crée un déséquilibre et je rétablis en envoyant vers l'arrière. D'où moins de contrôle etc...

Je crois que je vais tenter le changement de languette pour une plus rigide (comme conseillé dans un autre topic).

Il y a aussi l'effet de la fatigue qui joue pas mal. En condition normale la souplesse des chaussures n'est pas rédibitoire mais en cas de "grosse fatigue" ... ça devient chaud 🙄

G
guigui
[35 posts] - Le 14/02/2008 19:59

Ca dépend peut-être de ta forme aussi. Dimanche j'étais cuit de la montée, limite coup de fringale, et le couloir de descente a été négocié en dérapage, comme un skieur débutant. (Cela dit, je ne l'aurais sans doute descendu avec grand style même en forme, mais bon...).

Essaye de skier avec le plus de technique possible, jambes bien fléchies, bien équilibrés, sinon tes skis feront ce qu'ils veulent. Quoiqu'il arrive, le ski de rando est plus exigeant techniquement que le ski de piste...

Bon courage!

B
Bull
[18 posts] - Le 14/02/2008 21:52

Je reponds à E/Jungle: pour la matrix, j'ai la notice, et c'est bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour incliner la chaussure vers l'avant.

Bon ski, Pierre

E
e-jungle
[486 posts] - Le 14/02/2008 22:24

@Pierre : c'est vrai qu'il me semblait avoir lu ça.
Alors je vais commencer par essayer cette solution. Et j'emporterai la clé tout de même au cas où..
Si tout va bien la test aura lieu demain 🙂

Merci beaucoup !
Bon ski aussi

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 15/02/2008 08:35

N'oublions pas qu'en rando nous avons un sac à dos (parfois bien chargé) ce qui nous tire vers l'arrière assez facilement. 🤢 Ne parlons pas des sacs de raid en autonomie 😡

Il faut donc (encore plus qu'en piste) chercher à rester sur l'avant ! 😉

Mais franchement, la spirit (3 ou 4) est vraiment très rigide (beaucoup plus que la matrix), et le contrôle est généralement bien assuré avec ces pompes 😉 😎

Il faut juste se forcer à rester sur l'avant 😊

C
chaps74
[17 posts] - Le 15/02/2008 17:36

De retour de ma sortie ski...

j'ai donc rajouté une cale noir juste derrière la chaussure, entre le chausson et la coque..
donc de meilleur sensation et une meilleure position sur les skis (de plus en plus confiance en ces fix)...

heureux et surtout moin peureux 😉

J
jm68
[112 posts] - Le 17/02/2008 17:18

Une petite question : avant la descente passes-tu un coup de fart sur tes skis ? Il y a peut-être des résidus de colle sur la semelle !

D
dionjp
[4 posts] - Le 07/03/2008 19:42

J'ai eu cette sensation au début (15 ans en arrière !).
Ma recette perso : flexion-extension, rien de tel. Il faut vraiment avoir l'impression de presque t'assoir sur tes skis au moment de déclencher tes virages.
Et là ça passe bien. Reste l'appréhension liée à la pente, la dureté de la neige, la fatigue...FLEXION-EXTENSION j'ai dit, faut écouter ! 😄 😉
Allez ça va venir mais il faut penser à ça au moment de démarrer la descente, ça fait chauffer les cuisses et ça met en route.

jpd

G
Galaad
[482 posts] - Le 08/03/2008 10:03

Ne fais que les montées.

C
casscroot
[412 posts] - Le 08/03/2008 10:27

Ou alors, que des descentes, encore et encore. Ce sera efficace à terme.

T
tucco
[2104 posts] - Le 08/03/2008 10:46

Problème de propioception, il faut mettre au placard le beau matériel de piste et ne plus y toucher, aller en station uniquement pour faire du dénivelé parce que les conditions ne permettent pas d'aller ailleurs . En station tout le monde il est beau, tout le monde il sait skier, il faut donc habituer son corps à un autre ski, à d'autres sensations, oublier le monde de la piste .

K
kaiser38
[565 posts] - Le 08/03/2008 17:33

il faut mettre au placard le beau matériel de piste et ne plus y toucher

c'est un peu dommage, parce que les quelques fois par an ou ta vas skier en station, c'est quand même vachement plus marrant avec des skis de freeride, plutôt que des daubes de skis de rando...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER