ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Message aux solistes: coup de ...

Message aux solistes: coup de ...


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil
[399 posts] - Le 06/02/2008 18:09

tetof a dit :phil nous fait le même coup avec l'APS et son soi-disant solo.

en parlant de message inutile, je signale qu'il y a plusieurs phil, que celui-là n'est pas celui-ci et que l'opinion de l'un n'est pas nécessairement la même que celle des autres...
Phil

isa74
- Le 06/02/2008 23:47

C'est évident qu'avec votre ARVA sous l'avalanche vous aurez l'air malin si vous êtes tout seul ; votre pelle et votre sonde vont sûrement vous servir !!!
Ya des fois je comprends pas tout !!!

C
carlsson38
[78 posts] - Le 07/02/2008 06:53

Je pense que le fait de pouvoir être retrouvé sous la neige, même mort, est hyper important si tu veux pas que tes proches soient convoqués durant le printemps ou l'été afin d'identifier ton corps. 🤨

Une pensée pour une amie qui a du le faire pour son père qui avait disparu un mois de février et qui a été retrouvé au mois de Juin. 🙁

M'enfin, c'est juste un point de vue.

P
pfend
[96 posts] - Le 07/02/2008 08:14

Partir seul, cela m'arrive souvent.
Quelque fois par choix (et oui, besoin d'un peu de solicitude avec un métier très relationel), quelque fois parce que les collègues n'ont pas les mêmes contraintes ou objectifs (même si c'est toujours un plaisir de partager en montagne)

Perso, je prend toujours Tout l'équipement de sécurité avec moi (sauf entrainement sur les pistes - ancien collant/pipette compétiteur mais toujours collant/pipette 😉 ) pour 2 raisons :

- Si je rencontre d'autres personnes en difficulté, je ne peux concevoir de ne pas venir à leur aide par manque de moyen ou négligence

- S'il m'arrive quelque chose (même en étant prudent, cela peut arriver), je souhaite qu'on retrouve mon corps, pour que ma famille puisse faire le deuil.
C'est pas facile d'en parler. J'en ai pris conscience en discutant un jour avec Patrick Gabarou sur l'engagement solicitaire en montagne.

C'est un sujet sérieux et d'en parler peut faire prendre conscience que même seul en montagne, on peut aider les autres !

Bon ski !

guillaume
- Le 11/02/2008 13:59

Bonjour,
Je sort souvent seul, des fois dans des endroits fréquentés, souvent peu fréquentés ou plus tôt que la masse habituelle. Mais je prends toujours mes APS, tout simplement parce qu'on ne sait jamais.
- des fois on rencontre quelqu'un de sympa au départ et on grimpe ensemble.
- au cas où pour aider quelqu'un.
- Au cas où pour se faire retrouver avant la fonte des neiges.

Le choix de l'endroit, fréquenté ou pas, est généralement lié à mon estimation du risque.

clemmeche
- Le 11/02/2008 15:25

oui je suis moi aussi d'accord avec les derniers postes: skier seul ou pas n'est pas le problème , a mon avis il faut toujours avoir l'aps avec soit. Même si le cas statistique de trouver qqun dans une avalanche en étant tout seul plus que rare si cela permet de sauver une vie il n'y a pas à réfléchir. Dans le cas échéant je préférerai avoir le matos et limite retrouver le gars trop tard plutôt que me dire "merde mon matos est à la maison et j'aurais pu faire qqchose".

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 11/02/2008 15:42

Mouais, se ballader seul avec l'a.p.s. au cas où, ça me semble plutôt l'occasion de se donner bonne conscience que de relever d'une situation où l'ensemble serait efficace.
Il y a un paquet de petites choses plus efficientes à mettre en œuvresi cela permet de sauver une vie il n'y a pas à réfléchir, que de ballader seul avec APS en attendant la vague...

guillaume
- Le 11/02/2008 15:55

Autre point.
Même si ça ne sert à rien, ça rassure ma femme. C'est con mais c'est comme ça.

Quant à se ballader seul, cela correspond plus à mon style de vie. Difficile de concilier sport et vie familliale. Alors je pars tôt, et j'essaie de rentrer tôt histoire de passer un bout de journée en famille, et c'est en général aux heures ou beaucoup de randonneurs dorment encore.

thierry g
- Le 11/02/2008 22:04

je viens de parcourir tous les messages de ce sujet ô combien interessant meme si certains semble avoir besoin d'exprimer leurs idées d'une drôle de facons , tous le monde est d'accord pour dire qu'il faut avoir le sacro saint triptyque APS ,ok , et j'entends souvent dire (lire) que la vie n'a pas de prix et c'est vrai , reste la réalité de la vie , alors je pose une question :
si mes moyens financiers ne me permettent pas d'aquerir tout ce superbe materiel et que je m'équipe au fur et a mesure pour pratiquer mon activité favorite et qu'en plus j' apprecie de sortir seul ( pas tous le temps) faut-il que j'attende sagement chez moi d'avoir la panoplie complete pour avoir le droit de sortir en montagne ?
A tous vous lire j'ai des fois l'impression d'etre un paria moi qui vient seulement de changer de fix ( emery cassée ) pas par plaisir mais par necessité et qui n'a toujours pas de sonde et d'arva .
Il me semble que cela aussi est une réalité.
au plaisir de vous rencontrer un jour en montagne .

P
Phil
[399 posts] - Le 11/02/2008 22:14

thierry g a dit :(...)alors je pose une question :
si mes moyens financiers ne me permettent pas d'aquerir tout ce superbe materiel et que je m'équipe au fur et a mesure pour pratiquer mon activité favorite et qu'en plus j' apprecie de sortir seul ( pas tous le temps) faut-il que j'attende sagement chez moi d'avoir la panoplie complete pour avoir le droit de sortir en montagne ?

T'as pas tort, dès fois on a l'impression que l'argent n'est pas un problème. Sinon, pour info, il y a un (des ?) vendeur de matos de ski Allemand avec un site internet souvent cité sur ce site qui propose le fameux tryptique avec un 1er prix a à peine plus de 150 euros.
Phil

thierry g
- Le 11/02/2008 22:28

merci pour l'info Phil je vais tacher de voir .
Thierry

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER