ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Message aux solistes: coup de ...

Message aux solistes: coup de ...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
michel 73
- Le 06/02/2008 09:32

perso je prends toujours tout, sauf si ça ne sert vraiment à rien (en gros neige de printemps en conditions stables et en respectant l'horaire). retouver le corps c'est toujours bien pour les proches. de plus on peut faire des rencontres et changer de projet en cours de route. Il n'empêche qu'il arrivé que certains xxxx se sont presque foutu de ma gueule sur le parking alors que j'étais en train de m'équiper, alors que moi je n'ai rien dit quand je voyais leur allure de pingouins sur skis. il y des progrès à faire côté mentalité. pour certains.

tetof
- Le 06/02/2008 09:39

Parler de solo en ski me fera toujours bien rire.
Je fais également des footing en solo, du VTT en solo, des courses à carrefour en solo (mais avec téléphone et CB) etc... Tes propos serait probalement plus interessant si tu n'utilisais pas des termes grandiloquants pour désigner simplement le fait de skier seul.

Lier l'équipement présent dans un sac de montagne avec un quelconque égoisme/altruisme me fera également bien rire. Ca me rappele les process d'intention fait par certains quand on ne prends pas un téléphone portable avec soi.

La rêgle en montagne est qu'il n'y a pas de rêgle. Je prends le tryptique miracle quand je vais trainer mes skis seuls dans un coin fréquenté. Mais si je part seul dans un truc relativement peu courru, je ne vois guère l'interet d'allourdir mon sac avec 1kg de matos ne servant à rien.

A
Aneldo
[69 posts] - Le 06/02/2008 09:50

Et pour la croix de chamrousse, pour chamechaude quand il n'y a pas eu de chutes de neige, prenez vous votre APS?

Moi oui, par habitude, mais je le laisserai bien en bas (et c'est déjà arrivé).
Sinon, pour toutes les autres courses je les prend toujours avec le téléphone et je laisse le parcourt à la maison avec les variantes en prévenant de l'évolution (au pire, lorsque je fais l'itinéraire prévu, je ne tel que quand je suis de retour à la voiture).

Mobydick
- Le 06/02/2008 10:30

TiPon a dit :d'toutes façons quand c'est bien compacté c'est juste pour ramener le corps . en plus si tu es seul.... alors pelle en plastique ou vrai pelle. 😡

Comment peux tu être si affirmatif. On ne sait jamais à l'avance la profondeur d'ensevelissement et si on va sortir un cadavre ou sauver une vie ! De toute façon la neige d'avalanche est toujours +/- compacte. Donc la vraie question est: "est-ce que me donne le maximum de moyens pour sauver quelqu'un ou est ce que je fais juste semblant pour ne pas sacrifier le poids du sac de 500 grammes supplémentaires" c'est un état d'esprit. Ainsi combien s'astreignent à un exercice d'ARVA au moins une fois par saison. Une recherche efficace et rapide, avec une pelle qui creuse et non pas qui gratte, quand chaque minute compte, et une attitude de "pitt bull" qui ne lâche jamais le morceau. Si ça ne suffit pas tu pourras encore te regarder sereinement dans la glace et te dire que t'as vraiment fait le maximum. Et si c'est toi qui est dessous prie pour que celui qui t'as vu partir soit aussi équipé et motivé ! De soliste à soliste. Penses à moi comme je pense à toi !

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/02/2008 10:36

Ce n'est pas avec un exercice d'arva une fois par saison qu'on peut faire une recherche efficace et rapide.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

tetof
- Le 06/02/2008 10:51

>>>>
Donc la vraie question est: "est-ce que me donne le maximum de moyens pour sauver quelqu'un ou est ce que je fais juste semblant pour ne pas sacrifier le poids du sac de 500 grammes supplémentaires"
>>>>

Non. Ce n'est que ta question. L'APS ne servent à rien si la personne est morte durant l'avalanche.
A l'argumentaire de TiPon, nous pourrions rajouter que l'essentiel pour sauver une personne est dans la rapidité d'intervention. Pas de problème si tu skies avec la personne mais combien de temps te faudra t'il pour rejoindre une personne prise dans une avalanche au-dessus de toi ou en traversé : 15min? 30 min ? Sans même parler des cas ou tu es en version descente et qu'il faut repeauter (ou l'inverse). Autant dire, que ton APS servira essentiellement à chercher de la viande froide.
Arva/Pelle/Sonde n'améliore significativement les chances de récupérer une personne vivant que gràce à la proximité des secouristes consitués par les collégues de sorties.

Rassurez vous et ayez bonnes conscience à peu de frais, mais ne vous faites pas d'illusions sur l'efficacité.

Grizzzly
- Le 06/02/2008 10:52

Ah mais oui, cher "David Z", j'avais oublié que tu étais un vrai gentleman de la montagne...

Très cordialement,

Pierre P

D
David Z
[2447 posts] - Le 06/02/2008 12:08

Grizzzly a dit :Ah mais oui, cher "David Z", j'avais oublié que tu étais un vrai gentleman de la montagne...

Très cordialement,

Pierre P


" un vrai gentleman de la montagne".... certainement pas et tu le sais très bien.

Tu postes des trucs qui foutent un peu le feu et tu a sans doute remarqué que ces derniers temps l'ambiance n'est pas top top sur les forums (c'est en tous cas mon avis).
Je fais mon boulot, un peu maladroitement parfois c'est certain, mais je m'en contre balance dans la mesure ou il faut bien que quelqu'un se tape le sale boulot parfois. Je veux bien être cette personne. Cela ne veux pas dire que je suis moi même irréprochable et "gentlemen....... loin de là !

Aussi je trouve ta petite pirouette ironique et démago très maladroite. Tu es certainement quelqu'un de très bien par ailleurs mais pas sur ce coup là.

david, énervé et pire, décu (mais on s'en fout)

Grizzzly
- Le 06/02/2008 12:40

Le poisson finit toujours par mordre à l'hameçon quand on le titille...
L'objet de mon message n'est pas de mettre le feu à ce site, mais plutôt de tirer la sonnette d'alarme. Personnellement, je trouve que l'idée de la base de donnée alimentée par chacun, à l'origine de ce site, est très bonne et utile de surcroît, puisque je la consulte moi-même de temps en temps pour me faire une idée des conditions. Ce que je déplore en revanche, mais cela n'engage que moi, c'est la dérive nombriliste, faussement modeste et moralisatrice qui vient de plus en plus se greffer dessus, voilà tout. J'imagine que le simple fait d'exprimer cette opinion va en agiter plus d'un, mais j'assume pleinement.
Sur ce, bonne continuation.

tetof
- Le 06/02/2008 13:00

Les dérives moralisatrices à 2 balles ne sont pas une caractéristique du web. Ce n'est que le reflet de la société.
On nous fait le coup avec le téléphone. Comment ça, tu ne prends pas ton téléphone alors que tu pourrais sauver des gens. phil nous fait le même coup avec l'APS et son soi-disant solo.
Ben non, je ne prends pas de téléphone en montagne (sauf quand j'encadre une sortie et que j'ai donc une obligation de moyen).

Combien parmis nos charmants soloistes armés d'Arva Pelle Sonde ont l'AFPS (ou équivalent) et SURTOUT suivent un recyclage tous les ans ?
D'autres part, comme cela ne suffit jamais, je propose que nous interdisions la montagne à toutes les personnes qui ne sont pas medecin. Tant qu'à se donner bonne conscience, autant aller jusqu'au bout de la logique : les seuls soloistes autorisés doivent être medecin, avoir un téléphone satellite, emmener une trouse de secours de 2kg, un brancard etc... Bien évidement, ils ont obligation de se signaler par un gros girophare sur la tête.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 06/02/2008 13:14

Sans polémique 🙄 et en toute simplicité 😮 je signale à tous qu'un stage APS est organisé par les guides de Gre dimanche 10 (en raquettes) et que la dernière ça a été annulé parce que j'étais... tout seul.

On va me dire que c'est pas terrible une seule recherche par an (on l'a dit plus haut) mais c'est toujours ça de pris (c'est comme en sport et le célèbre adage: si tu fais pas mini 2x3 heures par semaine ça sert à rien... 😉 )
Attention au "tout ou rien" qui ne fait pas avancer les choses.

Voilà, j'espère ne pas être tout seul dimanche 😯

gus
- Le 06/02/2008 13:24

Grizzzly a dit : Ce que je déplore en revanche, mais cela n'engage que moi, c'est la dérive nombriliste, faussement modeste et moralisatrice qui vient de plus en plus se greffer dessus, voilà tout.

je vois pas ce qu'il y a de nombriliste dans le débat... il s'agit pas de se jetter des fleurs et de dire "regardez moi je suis le meilleur je prends toujours l'aps même seul" mais de savoir dans quelle mesure prendre l'APS quand on est seul peut servir à quelque chose (autrement dit, est ce que les autres en font autant). La question est surtout valable pour des personnes qui sortent en semaine et croisent d'autres personnes seules. De toute manière partir seul en montagne est une erreur vis à vis de la sécurité, il y a pas de quoi se pavaner !
Pour la dérive nombriliste, tu peux commenter d'autres points sur skitour...

M
marika
[1433 posts] - Le 06/02/2008 13:34

@tous, dérive nombriliste ou pas, ce sont toutes vos remarques de façon générale qui sont moralisatrices.
Ce site n'est pas un tribunal dans lequel on attribue des bons ou mauvais points selon les comportements.


Les seuls posts intelligents et utiles à ce forum sont ceux donnant du fond au débat, et des informations, tel celui de Leutchi ci-dessus.
Les autres n'ont aucun intérêt, si ce n'est de vous faire passer du bon temps en polémiquant un max.

A l'avenir, les posts n'ayant aucun interêt informatif ou argumentation construite seront supprimés.
Le site n'a pas pour vocation de se transformer en arène où 3 ou 4 personnes s'affrontent en virtuel, ou refont le monde à leur façon.

tetof
- Le 06/02/2008 14:19

Dans le même genre, il faut rappeler que les entreprises forment des SST (équivalent de l'AFPS) avec recyclage obligatoires tous les ans et que beaucoup d'entreprises recherchent des volontaires.

@marika, je peux comprendre la notion de post "utile à ce forum". Mais, la notion de post intelligent m'échappent quelque peu. L’intelligence est une notion difficile à cerner. Ce serait très présomptueux de vouloir la définir en rapport avec l’activités aussi futile qui consiste à poster sur un forum, même et surtout quand il s’agit de discuter d’une pratique sportive.

S
squal
[3072 posts] - Le 06/02/2008 14:36

On va pas jouer sur les mots tetof ! Tu as très bien compris le message 😉 .
On dira qu'une succession de smileys et autres messages vides n'apportent rien ! Ca peut donner une touche d'humour et de détente dans une discussion... mais que des messages ainsi c'est inutile. Après on classe ça dans utile ou intelligent c'est comme on veut 🙄


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER