ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [TC] Le modèle suisse est-il adaptable en france ?

[TC] Le modèle suisse est-il adaptable en france ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PianPian
- Le 05/02/2008 15:23

@Yann :
Abonnement de travail TER entre Gre et Moirans :
37.6€ par mois ou 10.5€ pas semaine.
Trajet AR son limite de fréquence sur ce trajet. 😊

ou mix voiture/ter avec des carnets de 6 billets à 2.7€ le billet.

Je te laisses calculer les seuils de rentabilité comparés à la voiture.

Aprés il y a la solution ultra-extrémiste qui consiste à y aller en vélo .... 🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/02/2008 15:30

Sur leur site (pas terrible le site) j'ai vu l'abonnement "pro" plus cher mais si tu dis vrai (😉 ) ça peut mériter une réflexion approfondie avec jonction vélo en rab 😎
On arrive à caser facilement le vélo ou c'est le binn's ??

B
Benji
[67 posts] - Le 05/02/2008 15:43

Hello,

Mode provocation On

marika a dit :
Le covoiturage est une mesure individuelle, pas besoin de "rentabilité" ni de financement.


Le voiturage (co ou pas) implique des financement très lourds en terme d'infrastructure routière (rocade Nord, élargissement A480,future 3eme voie d'autoroute Crolles-Grenoble,...), de santé publique (pour soigner les bébés asthmatiques et les vieux asphyxiés).... Et je vous épargne le couplet sur les réfugiés climatiques de 2050!

Mode provocation Off

Mais bon, c'est sur que le covoiturage, c'est déjà un gros progrés.
C'était juste histoire de relayer Pian pian, dont la productivité du jour doit etre en chute libre 😉 ...

Benji, occasionnellement solo bagnoliste honteux, mais qui se soigne...

B
Benji
[67 posts] - Le 05/02/2008 15:50

Hello Yann,

Yann a dit :
On arrive à caser facilement le vélo ou c'est le binn's ??


J'imagine que tu circules aux heures de pointe. Pour avoir pratiqué un peu à une époque sur Grenoble-Lyon , cela passait mais je crois que cela s'est un peu compliqué avec l'augmentation de la fréquentation.
Dans l'autre sens (Voiron->Gre), c'est encore plus chaud, je crois.

A tester en fonction des trains utilisés...

PianPian
- Le 05/02/2008 16:00

@Yann:
Sisi, 37,6 € par mois.
Le TER est fait pour acceuillir les vélos.
Jamais eu du souci pour l'y mettre, même aux heures de pointe.
La gare de Moirans est à 1km de Centre Alp. (J'imagines que c'est là ton boulot).

@marika:
C'est aussi au nom de la "rentabilité economique" qu'on met des canons à neige en moyenne montagne.... Le critére rentabilité n'est pas le seul.

Comme dit plus haut, c'est un système globale, les lignes non rentables sont compensées par les lignes rentables et le budget globale de l'ensemble (réseau VFD Rhône Alpes) est à l'équilibre.
Les TC, c'est aussi des emplois tertiaires. Les employés de feu l'usine Salomon seraient surement partant pour se reclasser en conducteurs de bus en montagne....

😎

neigerome
- Le 05/02/2008 16:14

Jeroen a dit :Vous n'avez pas l'impression d'essayer de résoudre un point anecdotique du problème écologique ? Les petite ruisseaux font les grandes rivières mais le nerf de la guerre ça reste l'argent, non ? Je suis assez d'accord avec Marika pour dire qu'une ligne spécifique serait un gouffre financier, et que cet argent serait certainement bien mieux dépensé ailleurs. Oui pour raisonner nos déplacements, mais vouloir mettre en place des lignes spécifiques, c'est à mon avis utopique.

Je n'ai pas de preuves (données chiffrées)
cependant certaines lignes régulières désservant les stations hors heures de pointes sont quelquefois peu remplies.
Contrairement à un bus samedi et dimanche départ de la gare en direction de prabert à 7h30 qui à mon humble avis serait surement plus rempli
Après il convient de trouver le financement mais quand on peut dépenser 6 millions pour une voie bus sur autoroute de 4 km, 600 millions (chiffre qui sera multiplié probablement par deux) pour une rocade..... 😮

davidb
- Le 05/02/2008 18:06

Yann a dit :J'ai d'ailleurs commencé à chercher des solutions pour venir en TC au boulot mais c'est pas gagné 😡 Pas un problème d'horaires de train mais je trouve que le prix est exhorbitant 😮 Autour de 90€/mois pour le TER GreGre => moirans c'est bcp trop à mon goût

Bonjour,
pour la voiture viamichelin me donne 23km pour gre-moirans, soit 46km/jour, soit 920km/mois environ.
Avec du carburant à 1,30 euros et une consommation de 7l/100km on arrive à 83,72€/mois de carburant seul.
On peut calculer aussi sur les mêmes bases 2,10€/trajet de carburant seul à comparer aux 2,70€/billet en carnet par 6.

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/02/2008 18:08

Reste plus qu'à tester alors 🤣 🤣

PianPian
- Le 05/02/2008 19:03

Tenir aussi compte de ce que la voiture roule 920km de moins par mois, donc la fréquence de révisions diminue donc le prix de reviens au km diminue...

Sans oublier l'abonnenement pro à 37,6€ par mois, nombre de trajets illimités entre Grenoble et Moirans, y compris le WE.....

L'économie réalisée permet par exemple d'acheter un VAE (vélo à assistance électrique)....

On peu ensuite panacher, dans des proportions variables, train, vélo et voiture.

Autre intéret, l'absence de stress.
Dans un train on peu bosser, écouter la radio, papoter avec le voisin, dormir, ce curer le nez à deux mains, lire les dernières aventure du Pi'tit Nicolas et de sa groupie de luxe, manger, topoter la prochaine sortie ski..... 🙄

Que dire de plus.... 😊

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER