ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Problèmes de parking à Chamechaude

Problèmes de parking à Chamechaude


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
juju
[96 posts] - Le 04/02/2008 17:35

oups fausse manip 🤭

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 17:45

Pour aller plus loin, je suis en profonde reflexion sur le fait de me passer completement de bagnole.
Je bossais à la mure à 30 bornes de chez moi, et franchement je trouvais vraiment lourdingue de devoir polluer avec ma caisse et de me taper autant de borne pour mon job. Desormais en bossant à 3 bornes de chez moi je revis...

C'est vrai que pas avoir de bagnole, c'est un choix, ca demande de faire des efforts, c'est parfois contraignant pour les courses, quand on a des gosses, mais c'est tjs une question de volonté. Quand on veut, on peut.
Moi vu mon revenu très moyen, financer un tas de feraille qui me servira une fois le w-e pour aller au ski, je trouve ca completement grotesque. Je vais engloutir 1/4 de on salaire dans un credit, une assurance, de l'essence...

Forcement les gens qui gagnent bien leur vie se moquent de jeter l'argent dans une pompe à fric.
Mais personnelement, je suis convaincu qu'à l'avenir, le monde va être divisé en deux. Entre celui qui aura plein de sous et un 4x4 même pour aller en ville, et celui qui aura moins d'argent, et une fervante envie de se passer de voiture.

a++

M
Miko
[368 posts] - Le 04/02/2008 17:46

A mon avis, les VFD peuvent mettre autant de bus qu'ils veulent pour desservir Prabert, le col du Coq...en hiver, les bus seront vide. En effet, ils ne pourront garantir une desserte très régulière et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de candidats et candidates, pour se peler en attendant le bus pendant 1h. L'été ça peut fonctionner en changeant nos habitudes, mais l'hiver, le froid est vraiment un élément contraignant.

Mic'hel, comment cela se passe-t-il en Suisse avec les cars postaux?

J
joebar
[239 posts] - Le 04/02/2008 17:53

@kaiser
🤣 🤣 🤣
Ah celui là de message on le garde en stock, ça vaut des points!

Ceci dit, je partage ton analyse. Puisqu'on en est à aller plus loin, voici une action concrète pour rationnaliser l'usage de la voiture, pour les frileux du bus ou du vélo. Et c'est complétement applicable aux déplacements en montagne, par la souplesse du système.

N
nat
[626 posts] - Le 04/02/2008 18:24

Jeroen a dit :
Mais dire que tu fais du véloski pour réduire ton impact écologique, c'est à mon avis pas loin d'être du "foutage de gueule".


C'est incroyable cette étroitesse d'esprit. Le gars fait des recherches sur des batteries à faible impact ecologique, décortique les possibilités de monter un moteur electrique sur son vélo pour pas se fatiguer lorsqu'il l'utilise, aboutit à un truc qui marche super, qu'il utilise meme pour tracter les copains(ines) en velo, et toi tu penses que sa motivation n'est pas écologique ? 😮 😮 😮

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 04/02/2008 19:23

mathieu a dit :Mic'hel, comment cela se passe-t-il en Suisse avec les cars postaux?

ça se passe bien, ça se passe bien 😄

En Suisse, les car postaux ne transportent pas que des randonneurs, mais aussi le courrier (dans les vallées le matin et le soir), les ecoliers, les mémés qui doivent descendre en plaine pour voir leur docteur, les touristes qui sont venus en suisse sans bagnole.... etc ... etc... c'est tout simplement un service public, comme le TGV paris-lyon ou le métro à Paris.

La question de la desserte regulière, c'est, à mon avis, une question de politique (au sens premier du terme). Tu as des villages en montagne, faut il leur offrir un service pulic de transport (cas suisse) ou tu les laisses chacun de se demerder, donc tu favorises implicitement le tout-bagnole?
Pour l'aspect rando, avec 2-3 bus le matin et 2-3 bus l'aprem, de mon experience, ça suffit largement. y'a souvent dans les villages qui sont desservis par les CP une vie à l'année et des bistrots où l'on peut attendre le bus en prenant un chocolat chaud ou un apfelstrudel (mmmmh! 😜 )
Moi perso, j'ai jamais de pb pour attendre le bus. Soit le bus suivant ne vient que dans deux heures et je me refais une ptite ballade quelque part, soit il vient dans moins de 30 minutes et je me change, je fais des etirements, je reorganise mon sac pour le voyage, j'enleve les chaussures de skis... etc... jusqu'à ce que le bus arrive. Si j'attrape le bus tout juste, je fais les operations mentionnées ci-dessus dans le bus. Mais generalement c'est assez facile de caler sa course sur le bus qu'on vise.

quant à ne pas utiliser les bus quand ils existent et qu'ils ont une bonne desserte, je trouve ça bien dommage (je parle ici en termes très diplomatiques). Mais malheureusement il se peut que tu aies raisons. Y'a pas beaucoup de gens qui prennent le train et le bus pour aller faire leur raid de printemps en valais, dans le Stubai ou dans loberland bernois quand bien meme le train et les bus le leur permettent. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent: Quand on a pas l'alienation du retour à la bagnole, c'est qu'on est libre de faire de belles traversées. Aaaaah, les traversées! Le nirvana de la rando à ski! 😎

Sinon pour finir ce petit exposé sur ma vision des transport publics, sur c2c (pas de querelles de clocher siouplait 😄 ) j'ai commencé un repertoire des lignes de transports publics avec essentiellement des lignes françaises (en suisse, il suffit d'utiliser le site des CFF pour avoir tous les horaires de trains et de cars potaux). Cet article n'est encore qu'une ébauche qu'on complétera au cours des prochains mois (l'avantage du système collaboratif de c2c). Si vous connaissez certaines lignes de bus et/ou de train qui desservent des massifs de montagnes (pour le ski de rando, la rando pedestre, l'alpi...) merci de me les signaler 🙂 Le contenu de l'article étant gratuitement accessible à tous (skitouriens, c2cistes, autres), ça permettra au plus grand nombre d'avoir sur une page l'ensemble des liens pour planifier des randos sans la bagnole (comme cette traversée, excusez cette publicité gratuite 😉 c'est du "à pied" mais je suis sur que l'itinéraire est adaptable au ski et au VTT) et ça me permettra à moi de voir où je peux aller trainer mes skis pour de belles trversées en Joliedonne 😎

Veuillez m'excuser pour le contenu politique de ce message! 😉

Revenons aux choses sérieuses: la méthode Munter, pour ou contre? 😄

Z
zbebb
[11 posts] - Le 04/02/2008 19:23

Enorme !!!
On se croirait sur C2C, lors des discusions entre J2LH et les skieurs (ps: étant raquetiste, j'étais plutôt pour jean-luc). Enfin un forum qui détend 🙂

Jeroen
[13053 posts] - Le 04/02/2008 19:30

Nat, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis simplement que c'est complètement réducteur de dire qu'il fait du véloski uniquement pour réduire son impact écologique. C'est peut être une motivation, mais c'est certainement pas la première (ou ce n'était pas la première à la base, ce qui revient au même). Pour moi c'est un alibi qui colle pas mal avec ses autres motivations.

Le soucis c'est que même si l'écologie est dans l'air du temps et qu'on est tous à peu près sensibilisés, on (je) a pas les mêmes motivations et on (je) a du mal à comprendre. Avec votre discours vous passez pour des extrémistes de l'écologie (c'est peut être ce que vous cherchez) et donc vous vous marginalisez et le message devient contre-productif. Une minorité dans la minorité. C'est en tout cas l'impression que ça me fait.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 19:48

On en avait discuté avec Seb, et effectivement pour faire passer un message d'ecologie, il faut forcement des actions fortes de quelques extremistes.

C'est un peu comme les mecs qui campent sur un pylone EDF pour militer contre le nucléaire.
Alors, oui c'est peut-être une action con en soi (et dangereuse, soit dit en passant) mais elle est obligatoire si on veux faire passer un message au public via les médias notamment.

Et puis en voyant ces mecs qui grimpent en vélo au ski, ou qui campent sur les pylones, le citoyens lambda se dira peut-être : "ouais si y'a des mecs qui perdent leur temps à faire ca, c'est peut-être que l'enjeu est important".

P
PianPian
[35 posts] - Le 04/02/2008 20:47

@Mic'hel : MERCI pour ta contribution et vive les Suisses !

Mr Jeroen,

Ce qui est réducteur, c'est de considérer le véloski comme une discipline sportive, une nouvelle catègorie d'activité de montagne.
(On aime bien ranger dans des catégories, en France 🙄)

Ce qui est réducteur, c'est de ne vouloir envisager qu'une seule solution au transport de personnes en montagnes : la voiture individuelle (en covoiturage ou non). 🤢

Pourquoi l'écologie serait-elle notre unique et seule motivation ?

La motivation écologique nous conduit simplement à éviter d'utiliser une automobile individuelle pour aller en montagne et à privilégier les TC. 😎

On a rajouté le vélo parcequ' on aime ça et que c'est pratique. 🙂

Ca aurait pu être de la trotinette ou du long board, ou du mountain board : on monte en VFD, un p'tit tour en ski et redescente sur l'engin, évidement, faut aimer et maîtriser ....et c'est peut-être moins pratique.
Mais à tester....pour voir....héhéhéhéhé 😉

Bref, si tu n'aimes pas le vélo (sinon pourquoi une réaction aussi épidermique et inhabituelle ?), c'est ton droit et ce n'est pas la dessus que je vais argumenter. 🙄

En effet, le moyen le plus simple est encore de faire du stop ou de prendre le bus pour rentrer.

Et l'adaptation des TC n'est qu'une question de volonté politique, preuve en est ce qui se passe en Suisse. 😎

B
bernardsap
[348 posts] - Le 04/02/2008 20:54

Une remarque qui ne fera pas avancer le débat.
En France, ce sont les plus grands industriels Total, EDF, Areva, Veolia, Air-Liquide et autres qui financent le développement des énergies renouvelables, des transports alternatifs...
Comme quoi, plus on consommera d'énergie, plus ils pourront investir dans les énergies renouvelables....

Bonne nuit tout le monde.

A
alainG
[31 posts] - Le 04/02/2008 21:07

J' ai passé l' été dernier quelques jours dans la vallée de Zermatt, camping à 2 km à l' aval de Täsch, ( très sympa et pas très cher) le car passait au camping, c' était moins cher que le train pour Zermatt, pas besoin de bouger le fourgon, j' ai trouvé ça génial, ensuite direction Névache, là aussi, camping en fourgon au village et on prend le car pour la haute vallée, idem à Saint Véran, pour aller au fond de la vallée, ainsi qu' au belvédère du Viso.
Par contre c'est le règne de la bagnole à la Bérarde, au pré de Mme Carles (portes d'un parc national) et à Pian del Ré au pied (italien)du Monviso (liste malheureusement non exhaustive).
Hors la Suisse, le système des transports en commun pour aller dans les endroits sensibles où le transport individuel n' a rien à y faire à du mal à se mettre en place ( serait ce l' effet d'un tempérament "latin"?).
En tous cas, la volonté politique ne semble pas encore au rendez-vous.
Il faut dire que quand on a une voiture avec chauffeur, les transports en commun, c' est la planète d' à côté (coucou, les politiques) .

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 04/02/2008 21:13

alainG a dit :
Hors la Suisse, le système des transports en commun pour aller dans les endroits sensibles où le transport individuel n' a rien à y faire à du mal à se mettre en place ( serait ce l' effet d'un tempérament "latin"?).


Les français (je sais, j'en suis un 😉 ), c'est comme les allemands et les italiens, ils sont amoureux de leurs voitures 🤣

En autriche, ça marche aussi. Le système de trains et de cars fonctionne sur une mode similaire à son homologue helvétique. Les horaires peuvent se trouver sur le site des Österreichische BundesBahnen(ÖBB).

PianPian
- Le 04/02/2008 21:19

Tout le monde sera d'accord pour dire que l'adaptation des TC à la montagne est une affaire de décisions politiques. 😎


Alors pourquoi Skitour de lance pas sa propre pétition réclamant un systéme comparable à la Suisse ? 🤨

Vu le nombre de personne, ça devrait peser lourd. 🙂
Et assoçié aux autres grand sites fédérateurs de la montagne (C2C, Volo, MW, Bivouak, etc....) il y a là de quoi monter un éborme lobby pour faire pression sur les politiques de développement des transports régionnaux !!!! 😊


Non ? 🤨

K
kaiser38
[565 posts] - Le 04/02/2008 21:28

Une remarque qui ne fera pas avancer le débat.
En France, ce sont les plus grands industriels Total, EDF, Areva, Veolia, Air-Liquide et autres qui financent le développement des énergies renouvelables, des transports alternatifs...
Comme quoi, plus on consommera d'énergie, plus ils pourront investir dans les énergies renouvelables....


tu crois pas plutot qu'ils le font justement pour anticiper sur la pénurie d'energie fossile, et truster dès aujourd'hui le marché des energies renouvelables, qui seront incontournable d'ici 20 ans ??

a++

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER