Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Je trouve ce fil de discussion vraiment très "adulte".
Chacun a pu exprimer son ressenti sans la moindre attaque personnelle et ma fois c'est quand même assez rare pour être dit 😉
Pour revenir au projet en lui même, afin que les uns et les autres puissent s'organiser , nous envisageons la date du 2e test au WE du 1 et 2 mars.
Avec 3 possibilités :
Si les conditions étaient réunis (vraiment pas sûr car un peu tôt) il aurait sans doute été judicieux d'aller faire la reconnaissance d'une partie de la traversée :
Secteur La Fouly - Cabanne de Valsorrey
C'est un secteur vraiment pas évident sur le plan du choix de l'itinéraire et les partants du non stop vont le faire entièrement de nuit ...bref on peut vraiment perdre beaucoup beaucoup de temps et de stress ...
Reprendre l'idée de Marika : la traversée de Belledonne
Cela permettrait de faire deux entrées possible sur cette traversée .
Le non stop partant de l'Arselle (Chamrousse) d'autres pouvant prendre le train au refuge de la Pra.
Cadre plus typé "haute montagne" :
départ Pelvoux (village) montée au Dôme des Ecrins - pic de neige cordier - Villard d'arène
Avec là encore la possibilité de constituer deux voir trois groupes :
1. le non stop
2. en deux jours (coucher au refuge du Glacier Blanc) avec montée au Dome de Ecrins le lendemain avec le groupe du non stop
3 en deux jours (coucher au refuge du Glacier Blanc) avec uniquement la montée à Pic de Neige Cordier
Tout cela reste à peaufiner en fonction des conditions nivologiques et des remarques des uns et des autres ...
on peut aussi répartir les groupes si on est suffisamment nombreux .
style 2 ou 3 d'entre nous se font ou refont la reco de l'itinéraire
les autres partant sur une autre bavante plus Dauphinoise ....
Bref la richesse du projet viendra de la confrontation de nos idées 😉
Sympa comme idée votre raid avec plusierus groupe et arrivée commune. Ca permet de partager une belle expérience chacun à son niveau.
Le gros avantage, et qui n'est pas négligeable je trouve, c'est que le "dernier" goupe qui va rattraper tout le monde sera quasi sûr d'avoir une trace faite... C'est le petit plus qui permet d'en baver un peu moins 😉.
Par contre reste toujours les risques météo qui peuvent gacher la fête. Dans ce cas là vous avez prévu de gérer comment ? C'est juste pour apporter un poil d'éclaircissement. Et bien sûr pas une pique 😉
alain a dit :Reprendre l'idée de Marika : la traversée de Belledonne
Cela permettrait de faire deux entrées possible sur cette traversée .
Le non stop partant de l'Arselle (Chamrousse) d'autres pouvant prendre le train au refuge de la Pra.
L'arselle > La pra ça doit pas dépasser 2 heures et 800m, sur une traversée de 5600m et 15 heures si vous bombez bien, c'est pas une bonne alternative. Le rivier d'allemont c'est déjà mieux, mais ça n'enlève que 2000m et environ 4 heures. La martinette doit enlever 6 ou 7 heures, et 3000m.
Ben voila une excellente idée !!
Ce qui donnerait trois groupes :
1. le non stop (D+ 5600m - temps de référence 15h)
2. Le Rivier d'Allemond (D+ 3600m - temps de référence : 11- 12h)
3. La Martinette ( D+2600m - temps de référence 8h-9h)
Je me permets de mettre mon grain de sel au sujet de la traversée de Belledonne.
La "vraie" (ie l'intégrale) se termine au niveau du col du Gd Cucheron. 🙂
Depuis la Selle du Puy Gris, il faut viser (par exemple) le col de Moretan, le pied du col du Merlet, la brêche du Frêne, le "pied" des Gds Moulins (versant ouest), pour terminer par un dernier col au pied de la pointe de Rognier et se laisser ensuite glisser jusque vers le col du Champet. 😊
Pour avoir réalisé le périple Chamrousse - col du Gd Cucheron (en 2 jours, et à pied), la moitié se situe au refuge de la combe madame en terme de temps passé. Ce doit être à peu près la même chose à ski.
Mais du coup, je pense que le temps passé sur les skis va dépasser les 20 heures (si c'est du non-stop). Pour info, nous avions mis - toujours à pied - 10 heures pour aller de Chamrousse au ref de la combe madame et 11 heures pour aller du dit refuge jusqu'aux chalets sous le col du champet.
A vos cartes !
Ben disons que 20h serait un test interessant ...nous sommes encore au minimum à 10 h de moins que pour le non stop Chamonix-Zermatt (et encore si la forme est là...)
La traversée "intégrale" n'a encore jamais été faite à ski (à ma connaissance). Quant je parle de 15 heures, c'est jusqu'à Servion (5600m de d+), et c'est déjà un temps honorable. Pour la totale ça doit au moins rajouter 1500, tu peux donc tabler sur 7000m 🤢
Moi ça me fait rêver votre truc 🙄
Mais une chose après l'autre... En tant que bleu de la rando 🤭 je vais déjà faire la PDG cette année et en fonction de l'état à l'arrivée, si qlqchose se goupille l'année prochaine, ça pourrait faire un bon "but" pour 2009.
En 2 jours hein 🤭 😄
En tout cas je me permets de suivre discrètement le post...
A vrai dire cela est un peu un test.
Si l'on voit que le concept plait alors l'année pochaine on essayera de mieux l'organiser , le structurer pour que chacun puisse mieux y trouver son compte.
Et pourquoi pas aller vers un truc qui pourrait ressembler en bien plus modeste mais sur le même état d'esprit à une cyclosportive comme l'Ardéchoise version ski de rando.
Pour cette année difficile de s'investir plus lourdement...nous prenons déjà beaucoup sur notre temps perso alors si nous ne sommes qu'une poignée... 🙁
C'est sûr que ça ne doit pas être simple à organiser 🙄
Juste une remarque pour ceux qui ne le font pas en une étape, va falloir réserver vos places tôt en cabanne. Parce que le WE de Pâques sur la Haute route, c'est comme les Champs Elysée le 14 juillet ! 🤨
En plus c'est les vacances scolaires. Et vous tombez le WE entre deux courses de ski-alpi, Le Défi des Faverges le WE précédent et Le Trophée du Muveran celui d'après ! Donc tous les inscrits à la PDG (dont moi 🤣 ) seront en train de randonner sur la deuxième moitié du parcours, ou en reconnaissance, ou en aclimatation à l'altitude 😉
Effectivement la réservation au seul refuge placé sur l'itinéraire doit être prévue très tôt à l'avance ...WE de Pâques oblige !!
URGENT !!
Pour ceux qui envisagent de participer au projet merci de vous signaler très rapidement pour la réservation du seul refuge sur l'itinéraire
coordonnées :
Cabane de ValSorey CH-1946 Bourg-St-Pierre
Tél : +41 (0)27 787 11 22
Depuis un tel de France : 0041 27 787 11 33
pour l'équipe des 3 jours la première étape se fera à la Fouly (Suisse) , un hôtel tout à fait sympa pourra vous héberger ; prendre contact directement :
Hôtel Edelweiss
27 783 2621
de la France : 0041 27 783 2621
E-mail: hotel.edelweiss[AT]st-bernard.ch
Question bête pour ce beau projet, pourquoi faire ça le week-end de Pâques alors que ça pose des problèmes pour le refuges ?
ben parce que 3 jours de suite c'est pas mal ...et comme on n'est pas encore des retraités pour la plupart d'entre nous ...
En plus par expérience c'est la période où l'on peut espérer les meilleures conditions ...
pour éviter du portage !!
Juste avant de filer sur mes skis une dernière excellente nouvelle :
Le retour possible dans notre groupe d'une des chevilles ouvrières du projet :
François Buchet ...qui se rétablit doucement d'un pépin de santé sérieux...
A ce jour le groupe du test de samedi commence donc à s'étoffer :
Alban
Mark
Patrick
Francesco
Vincent
Raymond
François
Florence (peut-être...la seule fille ?)
@lain
Tout se petit monde va se retrouver pour une "pasta party" (enfin disons de manière plus objective : un repas hyperglucidique !!) au gite du Rocher à la Grave .
Nous serons en autonomie pour ce repas ...histoire de nous en prendre qu'à nous même si le lendemain nous manquons de carburant 😉
Si d'autres sont tentés pour nous rejoindre afin de faire 1 ou 2 montées avec nous vous êtes les bienvenus !!
(Histoire de varier les plaisirs nous alterneront les montées : Vallons / Chancel)
Une petite question:
Chaque participant réserve son refuge ou une réservation groupée sera faîte?
PS: en vérité la question n'est pas importante mais c'est la seule astuce que j'ai trouvé pour faire revenir ce post en première page 😉
comme ça il y aura encore plus de monde au courant
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante