ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Chamonix-Zermatt en 1 , 2 ou 3 jours

Chamonix-Zermatt en 1 , 2 ou 3 jours


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alain
[189 posts] - Le 02/02/2008 04:51

Ce projet vous tente ...vous êtes les bienvenus !! 😉

Une bande ce copains vous propose de les rejoindre sur une des différentes formules possibles de ce prestigieux raid .
Venez nous accompagner en fonction de votre forme du moment ou de vos motivations.


TOUT CELA SANS AUCUN ESPRIT DE COMPETITION !!!!
L’objectif est de tous se retrouver à Zermatt pour un repas convivial 😄

Afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre nous envisageons le WE de Pâques (21 préparatifs -22-23-24 mars)

**************************************

***********************************************************
*** TRES IMPORTANT ***

Discleamer ; rappel !!!!! :

"Chamonix Zermatt" est un projet coopératif organisé "entre copains pour des copains" qui fonctionne sans responsable ni organisateur nommément attitré (personne ne prend la charge d'être le guide des autres !) .
Chaque partant s'implique donc à part entière en totale autonomie (réservation des hébergements notamment) dans l'aventure tant sur le plan :

* logistique (hébergement, matériel personnel + de sécurité...) ,
* sportif (préparation adaptée à la formule choisie : duathlon, 1 , 2 ou 3 jours
* responsabilité personnelle (assurance personnelle avec responsabilité civile vivement recommandée)
* déontologique : dans l'intérêt personnel et de tous chaque partant s'engage vis à vis des autres membres à rester solidaire en cas d'aléas inhérents à toute pratique sportive de pleine nature.


***********************************************************


*************************************
L'ORGANISATION :

Les départ s’échelonneront sur 3 voir 4 jours avec une arrivée commune de tous les groupes le lundi de Pâques en fin de matinée !
(premier départ le vendredi du WE de Pâques d’Argentière , dernier départ le Dimanche matin)

En fonction du niveau de chacun et de l'objectif visé 3 équipes seront donc mises en place
équipe A : la traversée en non stop
équipe B : la traversée en 2 jours
équipe C : la traversée en 3 jours

+ l'équipe du duahlon qui partira de Zermatt en vélo pour rejoindre Argentière et dans la foulée se joindre à l'équipe B.

*************************************

TIMING (approximatif)


>> samedi 22 :

* 6h : départ d'Argentière de l'équipe C (les 3 jours)
ou
* 9h première benne des Grand montets départ allégé de l'équipe C (les 3 jours)
* nuit à la Fouly pour l'équipe C
* 17h : départ des cyclistes de Zermatt pour le duathlon

>> dimanche 23 :

* 3h du matin départ de l'équipe B (les deux jours) avec les duathlètes arrivés de Zermatt
9h (?) : départ de l'équipe A d'Argentière
* nuit à Valsorey des équipes B et C qui auront peut-être établie la jonction entre elles avant la cabane
* arrivée de l'équipe A à la cabane dans la nuit

** départ de tous les groupes

>> lundi 24
* arrivée de tous les groupes à Zermatt

************************************

L'ITINERAIRE:

> Argentière
> col du Chardonnet
> La Fouly
> Super St Bernard
> vallon de Valsorey
> cabane Valsorey
> La Barme sous Chanrion
> col de L'Eveque
> col du Mt Brulé
> col de Valpeline
> Zermatt


*************************************
>> aucune liaison motorisée nécessaire avec cet itinéraire

*************************************


Pas d'inscription ...mais...:

Bien que chacun soit en parfaite autonomie pour organiser son raid il serait fortement conseillé que nous ayons la liste des participants longtemps à l'avance pour nous organiser un retour collectif de Zermatt sans oublier la réservation du resto à l'arrivée .

URGENT !!
Attention la réservation au seul refuge placé sur l'itinéraire doit être prévue très tôt à l'avance ...WE de Pâques oblige !!

Beaucoup de monde sur l'itinéraire ...avec la foule aux cabanes.

Pour ceux qui envisagent de participer au projet merci de vous signaler très rapidement pour la réservation du seul refuge sur l'itinéraire (hormis la Fouly avec la possibilité hôtel )

coordonnées :
Cabane de ValSorey CH-1946 Bourg-St-Pierre
Tél : +41 (0)27 787 11 22
Depuis un tel de France : 0041 27 787 11 33

*************************************

AVERTISSEMENT :
Nous ne sommes qu'une bande de copains à vous proposer de nous rejoindre !!
Notre truc est uniquement d'impluser une dynamique mais en rien d'organiser un raid de manière figée ou arbitraire...nous ne sommes pas des pros de l'évènementiels sportifs" qui organisons une manifestation sportive !!


TRES IMPORTANT !!!!

>> Chaque groupe est en strict autonomie !
>> Chaque skieur est lui même en totale responsabilité personnelle… tout en restant solidaire des autres membres du groupe en cas d'aléas.


Car ce sont des équipes qui partiront de Chamonix et ce sont donc des équipes qui devront arriver à Zermatt ! 😉

**********************************************

NIVEAU REQUIS

## pour intégrer dans de bonnes conditions de succès l'équipe A ( groupe du non stop )
à titre indicatif le niveau minimum requis est d'être capable d'enchainer pendant plusieurs heures du D+ de 700-800m/ heure

## pour intégrer dans de bonnes conditions de succès l'équipe B ( groupe du 2 jours )
à titre indicatif le niveau doit être de 500 m/h environ sur un cumul de 3000 de D+

## pour intégrer dans de bonnes conditions de succès l'équipe C ( groupe du 3 jours)
à titre indicatif il convient d'être capable d'enchainer 3 jours de suite un D+ de 2500m / jour environ , en attaquant les étapes tôt un skieur ou une skieuse en bonnes condtions se laissera ainsi pas mal de temps de récupération et de flanerie partagée à la cabane

## pour intégrer dans de bonnes conditions l'équipe du duathlon
La il faut avoir déjà une expérience confirmée sur ce type d'épreuve exigeante avant tout sur la gestion mentale de l'effort plus que sur le plan performance physique pure.


Et pour tous la bonne humeur et la franche rigolade seront indispensables 😄 😄


**********************************************

TEST POUR S'EVALUER :

Un test préalable nous semble utile pour ensuite intégrer l'équipe en fonction de son niveau.
non stop , 2 jours voir 3 jours

*** premier test 8 février
> lieu : Vallon de la Meige
> rendez-vous : 5h matin ( gîte à la Grave pour dormir la veille et se retrouver autour d'un plat de pâte)
> au programme : enchainement de 2 voir 3 remontées de 2200m
> pourquoi ce site ?
possibilité de ne faire un break ou se changer facilement dans de bonnes conditions sans se retrouver seul en pleine montagne (restaurant en haut + village au départ)


*** deuxième test : WE du 1 et 2 mars
sur le parcours de Chamonix-Zermatt
(secteur La Fouly - Refuge de Valsorey)
ou
traversée de Belledonne


************************************
LISTES DES PARTANTS mise à jour le 19 février

(?) => pas encore confirmé

****

les partants pour la formule "non stop"

* Mark.......................(formule non stop)
* Nicolas....................(formule non stop)
* Alban......................(formule non stop)


****

les partants pour la formule en 2 jours :

* Vincent....................(formule 2 jours)
* Raymond..................(formule 2 jours)
* Fabrice Ajalbert.........(formule 2 jours)

* Yannick Forest (?)......(formule 2 jours)
* Francesco Ratti (?)......(formule 2 jours)


****

Les partants pour l'intégrale :
(Ce goupe va se joindre aux 2 jours après leur liaison vélo Zermatt-Chamonix)

* Bertrand .................(formule duathlon)
* Jean........................(formule duathlon)
* @lain.......................(formule duathlon)

****

Les partants pour la formule en 3 jours :

* Patrick Morganti.....................(formule 3 jours)
* Etienne Descure.....................(formule 3 jours)
* Marika .....................(formule 3 jours)
* Jip .....................(formule 3 jours)
* Fabrice FOURRIER .....................(formule 3 jours)

* Florence (?).....................(formule 3 jours)


*********
tout contact : @lain.roche at neuf.fr

*********

B
Boboss
[48 posts] - Le 02/02/2008 17:40

2 ou 3 remontées de 2200m 😮 !!!! Désolé mon pharmacien est en rupture D'EPO et d'amphèt 😄

A
alain
[189 posts] - Le 03/02/2008 05:39

Humour, simple insinuation, ou accusation à peine voiler ??
Je serais terriblement géné à l'idée de choisir la bonne réponse suite à ce post de "Boboss"

Alors à défaut de choisir je vais cependant exprimer mon ressenti sur ce qui est quand même de toute évidence une allusion à une pratrique sportive "douteuse"

A mon humble avis ce n'est pas plus extraordinaire de réaliser un D+ de 5000m pour un brave garçon ou une brave fille parfaitement préparé-e, avec un matériel hyper léger et une hygiène de vie rigoureuse ( repos + alimentation parfaitement maîtrisée et saine)
...que de faire une rando de 3h et suer sur un modeste D+ de 700m quand on est un pratiquant tout à fait occasionnel sans aucune préparation physique, avec un sac de 15kg et dont le seul but est de se ressourcer en montagne...en ayant fait la fête la veille !!


Je ne cherche pas à me défendre mais je veux seulement réagir face à ces insinuations très faciles et totalement infondées qui accablent bine trop souvent les sportifs qui souhaitent pratiquer leur passion différemment que la majorité de leurs petits camarades !!

C'est drôle ...jamais je n'ai lu ici ou là un post d'un compétiteur qui se permettrait d'assimiler tous les randonneurs " du Dimanche" à une simple bande de mecs incapable de trouver en eux-même les resssources pour tenter de se dépasser ou rechercher ce que l'on pourrait appeler de manière pompeuse "l'excellence physique et mentale" tant convoitée par les amateurs de performances.

Au fait l'éthique sportive ce n'est pas aussi le respect de l'autre ?? 😉

Alors ma foi, tous dopés les amateurs de performances physiques ?
Je laisse à chacun le soin de se faire une opinion...

En revanche que certains soient irrespectueux (ou à minima incrédules) des autres formes de pratiques sportives que la leur ... là les mots parlent d'eux mêmes !!

jan le yéti
- Le 03/02/2008 14:42

Merci de cette pondération Alain.

La remarque précédente est bien la preuve que ce qui sort de l'ordinaire rend jaloux, inquiet, curieux (dans le mauvais sens du terme), méfiant.
C'est même une forme de racisme. 😠

Plutôt que de se demander comment font ces bi-pèdes pour avaler ces dénivelés, on trouve plus facile de les traiter de dopés. 😠

Un collègue à moi fait partie de ces "martiens" et nous prépare une belle surprise. Peut être devrais je inviter Boboss à venir lui faire une p'tite piquouse à la fin de son épreuve ? 🙁

Je trouve cela un peu triste et navrant.

P
patmo
[35 posts] - Le 03/02/2008 15:26

Bonjour

Moi je suis pas dopé, mais ce genre de challenge me plaît...;
D'ailleurs je suis seul inscrit pour le faire en 3 jours alors si j'avais des petits copains de jeu ca me ferait plaisir 😉
Plus sérieusement l'esprit de ce projet est séduisant,
Patrick

B
bruno_G
[431 posts] - Le 03/02/2008 16:25

Euh... vous croyez pas que Boboss a juste fait un peu d'humour pour dire que pour lui, ce genre de dénivelé était infaisable ? 🤭

Faut pas toujours croire à la théorie du complot en toute circonstance ! 😜

M
marika
[1433 posts] - Le 03/02/2008 16:50

En tous cas c'est vraiment impressionnant comme challenge!
Et je trouve l'esprit super de vouloir faire participer un max de gens à l'aventure!
Il y a même une formule duathlon, classe! 😎
Par contre Alain, il me semble que tu avais déja essayé de lancer l'idée l'an dernier, ça ne s'était pas fait finallement?

A
alain
[189 posts] - Le 03/02/2008 18:27

Le projet n'avait pas abouti faute d'une préparation suffisante.
Cette année on va tout faire pour mettre les chances de notre côtés...tout ne voulant pas dire bien sûr prise de produit miracle 😉
Un tel projet se mérite si tel n'était pas le cas et bien en toute modestie nous nous adapterons...

M
marika
[1433 posts] - Le 03/02/2008 18:32

Je pense que les difficultés sont loin d'être seulement physiques.
ça reste quand même un itinéraire glaciaire et engagé, donc pas le droit à l'erreur...
D'où l'importance je pense des groupes de niveau homogènes.
je suppose que l'idée est de randonner "groupés", càd par ex le groupe sur 1 jour ne doit pas se désolidariser?
En Test, ne serait-il pas interessant en Février de faire une journée non-stop type Trav de Belledonne ou autre massif à la pleine lune, histoire de "tester" les groupe? Cela me paraitrait une meilleure mise en situation que la remontée des pistes de la grave, non? 😉

B
Boboss
[48 posts] - Le 03/02/2008 18:48

Humour seulement de l'humour ,merci Louis 😉 J'savais que la susceptibité de certains pouvait être aussi exacerbée !! 😮
Sincerement 1000 excuse si je vous est froissé 🤢

B
Boboss
[48 posts] - Le 03/02/2008 18:53

OUPS !Pardon Bruno 🤭

B
bruno_G
[431 posts] - Le 03/02/2008 20:54

arg ! me confondre avec mon frangin 🤢 scandale ! 😜

A
alain
[189 posts] - Le 03/02/2008 21:15

Pour en avoir parler l'année dernière avec un des membres de l'unique équipe qui a fait le parcours que nous envisageons (c'est le seul itinéraire qui permette une intégralité en ski sans liaison voiture) le facteur rapidité et donc niveau physique est déterminant !!

Pourquoi ?
plus on ira vite plus les chances de succès sont au bout...car le non stop sur ce type de traversée est une course contre le soleil ...il y a des horaires de passages incontournables pour assurer la sécurité ; ainsi pas question de traîner pour ensuite faire des traversées de pentes Sud ou Est à 2h de l'après-midi !!!

***********

Sur l'aspect glacière de l'itinéraire , pour très bien connaître l'itinéraire je rassure marika" : ce n'est quand même pas du "hard" la seule réelle difficulté est le passage du col Chardonneret qui nécessite souvent d'être vigilant et de poser une main courante sur 80m environ (les points d'ancrage sont bien visibles sur les rochers à gauche.
Suivant l'horaire de départ que l'on va se fixer la descente nocturne de la Grande Lui avec une neige croutée non durcie peut aussi constituer un grand moment d'émotion !!
***********
La grave est le premier test : il est basé sur le niveau physique individuel et plutôt orienté pour ceux qui veulent s'inscrire sur la formule non stop ou deux jours (qui constitue aussi un gros challenge.

(voir dans mon premier post l'explication sur le choix du lieu)

C'est une première évaluation individuelle de chacun , elle nous semble indispensable pour ensuite orienter son choix vers telle ou telle formule.

On va ensuite fin février mettre en place un autre test et là effectivement les groupes pourraient se constituer (mais il faudrait q'il y aient suffisamment de partants...pour l'instant seul le groupe du non stop a une ossature interessante )

le dernier test (15 jours avant) sera impérativement sur l'itinéraire et plus exactement sur le secteur qui va se faire en nocturne lors du challenge (l' l'objectif sera de donner à chacun des repères afin d'éviter le stress supplémentaire de la recherche d'un passage inconnu à la frontale après déjà des heures et des heures de ski)

***********************************
Voila voila
J'espère donc que nous serons nombreux samedi ...

H
hobbes
[195 posts] - Le 04/02/2008 10:07

alain a dit :

> Niveau requis :
# pour intégrer dans de bonnes conditions de succès le groupe du non stop à titre indicatif le niveau minimum requis est d'être capable d'enchainer pendant plusieurs heures du D+ de 700-800m/ heure

# pour intégrer le groupe de la traversée en 2 jours le niveau doit être de 500- 600m/h environ

# pour l'équipe des 3 jours il convient d'être capable d'enchainer 3 jours de suite un D+ de 2500m / jour environ , en attaquant les étapes tôt cela laisse pas mal de temps de récupération

Et pour tous la bonne humeur et la franche rigolade seront indispensables 😄 😄



ça, ça m'impressionne

Boboss a dit :2 ou 3 remontées de 2200m 😮 !!!! Désolé mon pharmacien est en rupture D'EPO et d'amphèt 😄

ça, ça m'a fait marrer 🤣

alain a dit :En revanche que certains soient irrespectueux (ou à minima incrédules) des autres formes de pratiques sportives que la leur ... là les mots parlent d'eux mêmes !!

pour ça, je n'ai rien vu d'irrespectueux dans la remarque de boboss, mais plutôt de l'admiration déguisée par une remarque humoristique (comme quoi on interprète tous différemment)

jan le yéti a dit :La remarque précédente est bien la preuve que ce qui sort de l'ordinaire rend jaloux, inquiet, curieux (dans le mauvais sens du terme), méfiant.
C'est même une forme de racisme.


ça, ça me fait marrer (comprenez pitié)

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2008 10:22

Juste pour réagir à la remarque ci-dessus de hobbes, et aux autres remarques liées.
Je pense que l'affaire est close, pas la peine de "pourrir" le post sur ce thème, qui n'a pas beaucoup d'importance 😉
Il y a eu certainement une mauvaise interprétation des propos de Boboss, qui a donné lieu à petite discussion, mais rien de méchant d'un coté ni de l'autre.
Les réactions d'Alain et Jan étaient certainement liées au fait que sur C2C, Alain s'est vu souvent apostropher par des gens mettant en doute ses capacités "hors normes", allant jusqu'à le soupçonner de prendre des produits dopants pour arriver à de telles performances.
Je comprends que ce type de remarques puissent être blessantes, et internet et les réactions spontanées qu'il engendre n'aidant pas, certains commentaires semblant aller dans le même sens ont pu le faire démarrer "au 1/4 de tour".

Parenthèse fermée si vous le voulez bien!

L'aventure proposée par Alain me paraît résolument placée sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur, et du partage! 😎
Merci à tous de bien vouloir respecter son post sans trop de digressions si le challenge proposé ne vous interesse pas! 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER