Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut
Je souhaite savoir comment vous entretenez vos peaux après une sortie et s'il y a des trucs précis à faire car les miennes ne collent plus à l'arrière au bout de 2 courses seulement !!
Merci pour vos réponses.
Rémi
A moins que des "corps étrangers" soient sur la colle ce n'est pas du tout normal et tu devrais faire jouer la garantie!
C'est quelle marque?
Après une course il faut les sécher à l'aire libre (pas sur un radiateur!!) et les recoller correctement (l'une contre l'autre ou sur un film plastique.
Des Black Diamond.
Je rencontre des difficultés à les recoller sur la totalité de leur surface après une sortie. Ca forme des ondulations, surtout quand je replis le truc (je ne me souviens plus du nom 😯 )
Est-il de les sécher avec un sèche-cheveux ? (je suis sérieux)
Les Black Diamond n'aiment pas du tout la chaleur!!!!
La colle est étudiée pour être efficace par basses températures, il faut absolument éviter de les chauffer autrement.... 🤭
Donc le sèche-cheveux 🤢 🤢 🤢
😄Salut à toutes et tous. Ce n'est pas normal, problême de colle, fait toi échanger les peaux là ou tu les a acheté 😡 Car moi j'en ai une paire de Mixte et elles commencent seulement à légèrement se décoller après 3 saisons et 90 000m de déniv. mais très sales il faut que je change la colle! 🤭 En plus je n'entretiens jamais les peaux 🤢 et les laisse seulement dans leur poche lors de la période estivale sans les mettre au frais 🙁 , mais je les plient sur elles mêmes. Bonne chance 😉
salut
j'ai remarqué que les peaux neuves devait "se faire" car au début elles manquent de souplesse et peuvent rebiquer (et donc se décoller); de plus je coupe les coins: ca évite les décollements par l'arrière.
Repliées en 2 sur elles même, séchées sur un étendage (pliées) et stockées à plat et pas roulées....
L'été pour éviter à la colle de souffrir de la chaleur, l'idéal serait de stocker les peaux dans le frigo 🤭 . Genre dans le compartiment à bières et non dans le rayon légume 🤢
squal a dit :Repliées en 2 sur elles même, séchées sur un étendage (pliées) et stockées à plat et pas roulées....
L'été pour éviter à la colle de souffrir de la chaleur, l'idéal serait de stocker les peaux dans le frigo 🤭 . Genre dans le compartiment à bières et non dans le rayon légume 🤢
Ah, là tu prends des risques squalinou, car le compartiment bière d'un ourien doit toujours être plein 😉 🤣 🤣 🤣
La colle Pomoca 😠 veillit trés mal. Par contre j'ai des vielles colltex de 15 ans usées jusqu'a la toile jamais réencollées, roulées colle sur colle.
@Remy69
As tu des skis légerement relevés à l'arriere ?
si oui raccourcis tes peaux de quelques cm pour qu'elles ne dépassent pas de 'la partie plate'
Autre solution éventuelle: poser un crochet si tu as des peaux de toute la longueur du ski
Salut,
quelques infos au cas où :
- ce qui fait "tenir la colle", en particulier pour des peautages successifs sur tes skis, ce sont le(s) solvant(s) qui sont dedans, le solvant s'évapore avec la chaleur, c'est pour celà qu'il ne faut jamais faire sécher les peaux près d'une source de chaleur ou exposée à une source comme le soleil, 😎
- si ta peau va au bout du ski, il n'est pas rare que dans les passages un peu raide le ski glisse un peu en arrière > la peau est donc contrainte dans le mauvais sens et celà se décolle (comme le dis Herneau, si le ski est relevé à l'arrière, c'est encore pire). 🙁
L'idéal s'est de s'arrêter à 20 cm maxi du bout (ne pas oublier que c'est au milieu du ski, sous la fixation, que la peau tient le plus car c'est là qu'il y a le plus de pression avec ton poids) ; quand à la découpe, les skitouriens m'avaient conseillé la découpe en queue de rat et depuis je n'ai plus aucun problème ! 😄
- quand tu recolles tes peaux après dépeautage ou pour le stockage, il faut éviter de coller "tête" contre "queue", le mieux (et c'est plus pratique au moment de peauter) c'est de rabattre 1/4 sur 1/4 à droite puis 1/4 sur 1/4 à gauche, puis plier, celà permet notamment d'avoir la tête et surtout la queue de la peau sur une zone bien encollée, et en pression grâce au pliage. 🙂
Bon ski.
Et si je veux couper mes peaux, comment dois-je m'y prendre ? Avec un outil spécial ?
Parce que mes skis sont effectivement légèrement relevés à l'arrière.
Salut,
Cutter ou ciseaux > si tu veux couper à plat, tu colles le bout de ta peau sur une planche type MELAMINE et tu découpes avec le cutter comme une feuille, si tu veux couper avec les ciseaux, le mieux est d'utiliser le film plastique sur lequel était livré ta peau > tu colles la peau dessus, tu marques ta découpe au feutre sur le film et tu découpes.
A voir également à flammer avec un briquet ? Quand j'ai acheté mes dernières peaux, le vendeur m'avait dit de flammer le bord après la découpe (Peaux CollTex).
Je crois me souvenir également que dans son bouquin, Fabio MERALDI conseille de raser le bout de la peau sur le dernier centimètre pour éviter toute mauvaise pression sur la queue de peau (vu son palmarès, il doit plutôt savoir de quoi il parle ! 😄).
c'est déjà dit, mais je peux que confirmer =
surtout ne pas faire sécher les peaux sur ( ou trop près) un radiateur !
j'ai fait ça une fois, ça fait des boulettes de colle, et pire, de la colle qui reste adhèrée sur la semelle du ski.
Pour le ré encollage =
j'ai des colltex, je remets parfois un peu de colle en tube de chez coltex, sur les parties sensibles , aux 2 extrémités des peaux.
mais ne pas mettre directement les peaux sur la semelle, laisser la colle "fraîche" reposer 2/3 heures avant de repeauter.
C'est peut être pas une méthode très orthodoxe, mais en tout cas , pour moi
ça marche
J'ai des BD noires. Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une bande au milieu de la partie collante ? C'est illogique, ça fait perdre de la surface de colle. Je n'ai pas eu le temps de retourner au magasin pour leur poser la question.