ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > A quand un GPS avec vraie carto ?

A quand un GPS avec vraie carto ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 27/01/2008 09:50

A votre avis, qu'est ce qui limite les fabriquants de GPS à les livrer avec une vraie carto tirée de l'IGN ?
Problème de mémoire ? (Je doute quand on voit la place que prend un compact flash de 1Go) Problème de batterie ? Problème de droits ?

M
Michel
[130 posts] - Le 27/01/2008 10:11

A quand un GPS avec vraie carto ? et une bonne connection à skitour en temps réel !! 😉
C'est en effet surement pas la technique qui limite : les GPS marins arrivent à embarquer une carto vectorielle détaillée sur des périmètres tres importants. Avec deux cartes IGN Rando de 500MO chacune, je couvre les 3/4 des Alpes françaises ! Mais quel est le marché du GPS "montagne" ? une norme de carto est elle établie ? Bayo vend des demi départements une vraie fortune ; IGN Rando n'est pas maintenue ! Dans ce qui s'apparente à une jungle, j'attends. Mais un bon produit doit pouvoir s'imposer rapidement sur ce marché. Un bon produit devrait etre compatible GPS routier et comporter des "options" Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées, Corse, .... pour moins de 30€ la carte.
C'est sans doute pour bientot.

bauges73
- Le 27/01/2008 10:18

Salut
Il y a le EVADEO dans lequel tu peux télécharger des dalles de cartes IGN au 1/25 000 pour 1 euros la dalle.
mais un des gros problème c'est son autonomie 6 heures ca fait un peux juste.
je ne peux pas en dire plus car je ne l'ai jamais testé je l'ai simplement vu sur le site IGN.

B
bens
[770 posts] - Le 27/01/2008 13:10

>> C'est en effet sûrement pas la technique qui limite
Je pense bien que si : le problème par rapport à une cartographie maritime vectorielle c'est qu'il y a 100 fois plus d'informations à traiter sur une carte de montagne que sur une carte marine. On voit bien la limite actuelle de cette solution quand on utilise GPSTopo sur lequel il manque énormément de détails (et en plus l'affichage rame un peu sur mon Garmin 60Csx).

La solution viendra sans doute dans un premier temps d'une évolution de modèles types Evadeo (cartes "raster" = scannées) avec des boîtiers plus autonomes et plus résistants. Ils ont sortis l'Evadeo Ushuaia qui va dans ce sens.
Pour du vectoriel de qualité il faudra encore attendre un bon moment à mon avis, d'autant qu'il y a aussi un travail considérable de numérisation des cartes topographiques qui, à ma connaissance, a tout juste démarré.

J
jm68
[112 posts] - Le 27/01/2008 14:18

Si tu parles des cartes affichées en 3d sur l'écran : ce n'est pas pour tout de suite . Les GPS actuels ont pas la puissance et la mémoire d'un PC !

D
dodoche
[72 posts] - Le 27/01/2008 18:36

Les cartes GPSTopo sont déjà pas mal à jour, il reste encore beaucoup de chose à rajouter et à corriger mais elles sont assez fidèles aux cartes IGN papier.

S
shama
[562 posts] - Le 28/01/2008 10:36

Sans aller en vecto, le raster s'embarque facilement sur un tél portable (j'ai fait des tests assez poussés avec les dalles du geoportail) et reste assez lisible pour peu que l'on ait bosser un peu l'itinéraire avant (le vrais pb étant la vision large qu'offre une carte). Question poids, vue les capacité des cartes de stockage actuelles, on peut déjà facilement embarquer toutes les Alpes, voire même la France entière en raster)
Côté GPS, les solutions intégrées et gps bluetooth fonctionne pas trop mal (enfin ça vaut bien mon Garmin Venture) (en GPS bluetooth il y en a même qui font tracker en mémoir interne ce qui évite de consommer la batterie du portable tant qu'on a pas besoin d'affichage + pas de temps d'acquisition des sats).
Bref pour moi ce n'est vraiment pas un pb technique mais bien un pb de droits et prix des fonds de cartes + une API ouverte et documentée ;-)

A l'heure actuelle, l'evadeo n'est pas la seule réponse :

Chez Bayo => www.bayo.com/cartographie/index.php?prod=7
Et pour les PDA & SmartPhone Windows CE
=> www.memory-map.co.uk/fr/

B
bens
[770 posts] - Le 28/01/2008 19:24

Comme on est sur un forum de ski de randonnée, quand on parle de GPS moi j'entends un appareil qu'on peut utiliser en montagne = costaud, autonome ( 10 heures mini + batteries de rechange), étanche au ruissellement et fonctionnant dans le froid.
A ma connaissance les PDA, smartphones et autres pocket PC actuels ne répondent pas à ces critères. L'Evadeo non plus mais l'IGN semble vouloir prendre en compte progressivement ces contraintes (sortie prévue d'un Evadeo "Trek" en 2008 ?)
Reste que les écrans seront toujours bien petits sur un appareil portable et par conséquent la carte papier restera encore longtemps indispensable (et pas seulement en secours)

J
jm68
[112 posts] - Le 28/01/2008 22:21

Le garmin 305 ou 205 sont prévus pour le trail, d'après les notices trouvée sur internet la batterie tiens 10 h et sont étanches ! A vérifier !

S
shama
[562 posts] - Le 28/01/2008 22:54

bens a dit :Comme on est sur un forum de ski de randonnée, quand on parle de GPS moi j'entends un appareil qu'on peut utiliser en montagne = costaud, autonome ( 10 heures mini + batteries de rechange), étanche au ruissellement et fonctionnant dans le froid.
A ma connaissance les PDA, smartphones et autres pocket PC actuels ne répondent pas à ces critères. L'Evadeo non plus mais l'IGN semble vouloir prendre en compte progressivement ces contraintes (sortie prévue d'un Evadeo "Trek" en 2008 ?)
Reste que les écrans seront toujours bien petits sur un appareil portable et par conséquent la carte papier restera encore longtemps indispensable (et pas seulement en secours)


Pour info, certains tracker GPS bluetooth ont une automie de 10H et une plage d'utilisation de -10° à +60° avec batterie Li Polymere rechargeable. Un tél portable dans la poche du softshell tiens lui facilement 2j si pas de communication et permet d'y jeter qq coup d'oeil même sous la neige. Perso je crois fortement à la convergence vers les tél. portables, du moins je la souhaite (manque surtout est vrai baro alti). Mais bon c'est vrai que je touve plus d'intérêt au GPS pour le VTT que pour le ski donc ma réponse sans être hors sujet était effectivement pas vraiment bien ciblée. Toutes mes excuses.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER