Qu'est ce qui se fait de mieux en batons rando ?
Quelle est la longueur idéale ?
L'idéal c'est quand même réglable. Tu peux les ajuster descente/montée et les raccourcir pour les mettre dans le sac ou dans le coffre de ta smart 😄. Par contre évite les systèmes à bloquage tournant que je trouve peu fiables dans le temps.
Je viens d'en acheter une paire, basée sur le système à compression par clips qui semble plus pérenne. Les miens sont en 3 parties j'aurais préféré 2 mais je n'ai pas trouvé.
En supposant que par "clip" on parle de la meme chose...
A clips et en 2 parties il y a les black diamond. Dans la partie matériel du site il y en a un modèle, et moi j'en ai un qui ressemble fortement mais ça doit pas être les même vu qu'ils étaient 2 fois moins chers... 🤣 (sans doute pas les mêmes matériaux).
C'est vrai c'est mieux que ceux qui se serrent en vissant, ça ne tient pas trop longtemps ça.
Il me seriat très difficile de me séparer de mes bâtons-sonde BD: équilibre, flex, règlage et fiabilité excellents!
J'avais des Leki jusqu'à il n'y a pas longtemps.
C'était des 2 brins qui faisaient sonde. Ils se vissaient et en 10 ans de bons et loyaux services jamais ils ne se sont dévissés. Faut juste vérifier avant d'engager la descente (au cas où !). Mais c'est une rare exception et je les regrette déjà... Ils étaient indestructibles. J'ai des Trab maintenant et déjà ils sont tordus après 5 sorties 😡
Sinon au sujet des bâtons sonde, on m'avait fait remarquer à juste titre que si je me faisais prendre dans une avalanche et que je perdais mes bâtons... Je serais bien malin !!! Donc depuis j'ai une sonde dans le sac 🙄
Si tu te fais prendre dans une avalanche, tu auras l'air malin, avec ta sonde dans le sac!
Euh le message c'est pas ça 😉 C'est que ton baton tu le perds facilement si tu te fais brasser ou si tu cherches à fuir ! Alors que rarement tu perds ton sac 🙄 .
j'ai des "leki "2 brins qui ont 30 ans (fluos à l'époque )et que je viens de remplacer récemment ils devenaient un peu ringard et bien je dois dire que je n'ai jamais eu le moindre incident je m'en servais aussi pour les courses de glaciers l'été !
il faut mette un peu de w40 de temps en temps ! 😉
Je ne pourrais plus me passer de mes Trab à pointe et rondelle type ski de fond. Incroyable ce que ça apporte en poussée, surtout dans les passages délicats/glacés où tu peux passer dré dans le pentu quand la plupart restent souvent tankés 🤣 .
Je les choisis environ 15cm plus long que des bâtons d'alpin et à la descente, je les tiens par le grip inférieur donc à la bonne longueur. Ca fait des réglables sans les inconvénients (poids et fragilité) 😉
salut, des leki 3 brins, le top de ce qui doit casser, plier, coincer, se dévisser tout seul.... et bien en 7 ans pas un problème et il sont à vis.
C est quand meme pratique on peut ajuster la longueur montée ,descente et en 3 brins c'est tout rikiki dans le sac si on doit grimpouiller.
Un tuyau, je dévisse et sépare les brins à chaque sortie pour les faire sécher... et ça marche 😉
J'ai des batons collector rose et ainsi je me démarque des autres randonneurs.
Le poids et la taille, on s'en fout....
Francoua a dit :Si tu te fais prendre dans une avalanche, tu auras l'air malin, avec ta sonde dans le sac!
avant et jusqu'à présent, à part critiquer, tu ne donnes JAMAIS un avis ou un conseil. T'es sûr que tu es un skitourman ??
pour moi aprés + de 20 ans de ski de rando, c'est mono brin.
Trab aero: pour sa pointe piolet (meme si elle est fragile, lors des manip des LT (2pointes cassées mais SAV Trab efficace, qui a changé a 2 reprises les paires de baton)) qui accroche parfaitement la glace; pour son poids, le grip.
Un inconvenient: le panier ski de fond qui s'enfonce dans la poudre.
Je vous déconseille fortement les Komperdell.
La première paire (trois brins) a cassé dès la première sortie : à plus de 100 euros la paire,c'est un peu frustrant!!!
On me l'a changée pour une autre paire qui se désserre sans arrêt : donc pas du tout le top au niveau de la fiabilité.
J'en arrive à la même conclusion que certains d'entre vous : éviter les batons avec un système à vis, en tout cas ceux de komperdell.
Pour la rando à ski, des batons de ski classiques vont aussi trés bien... Suis plutôt adepte du baton carbone pour le moment, mais depuis pas mal de temps quand même.
Le téléscopîque me semble pas trés utile. Les batons se rangent plus facilement sur l'extérieur du sac avec les skis (si les ski sont pas téléscopique aussi), et ont fait rarement du ski sans batons. Ajustement à la montée... il suffit seulement de déplacer ses mains sur le batôn (pas de bricollage). Il existe des bâton avec grippe comme les Traab.
Maintenant je trouve que les Traab sont pas mal justement parcequ'ils sont équipé d'une pointe qui accroche bien sur neige dure. La taille de la rondelle n'est pas un inconvégniant. A la montée sur pente raides ça permet que la rondelle n'empèche pas la pointe de donner un appui sûr, et à la dessente, ont s'habitue trés vite à la portance du baton dans la poudreuse (question d'équilibre). A la montée le grippe offre un confort appréciable et ils sont légers.