ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Formation de la neige croûtée

Formation de la neige croûtée


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LesClowns
[28 posts] - Le 16/01/2008 16:29

Phil'Ô a dit :Ben, il me semble qu'il y a deux types de croutes 🤨 .
Voilà 🙂

David Z a dit : oeuvre :croute !
Pïerre a dit :En général on parle plutôt de cartonnée...mais dont l'épaisseur est insuffisante pour porter un skieur. La surface casse un peu comme du carton...
Dans les 2 cas, c'est en général infâme à skier.
Mais si bon à bouffer
Nikojorj a dit :Bon allez, bordeeel!
Une croûte, pour moi, c'est essentiellement stratigraphique : y'a une couche dure en surface et molle en dessous...
Le nombre de bassines...augmente alors de façon exponentielle avec l'irrégularité du relief, alors que leur profondeur augmente de façon linéaire seulement, ouf.
Edit : comme dit Pïerre c'est la croûte lato sensu, ou cartonnée stricto sensu...
Whaouuuuu
Bubu a dit :Si ça formait comme des petites assiettes,... Dans cet état, elle est immoquettisable, le bon ???n'est pas possible (au mieux elle peut se ramollir sur 20cm s'il y a un redoux, mais ça fera de la lourde sans fond). "immoquettisable la croûte ???
Là, on aurait pu faire pire mais retenue oblige

LA PREUVE:


J
jeantou
[316 posts] - Le 16/01/2008 16:43

🤣 😉

S
skiroad
[436 posts] - Le 16/01/2008 19:21

😄 Hello il y a aussi "carton" ou "croûte" sur d'ancienne trace de skieur (surtout si dérapage) quand le vent ou le soleil avec le regel fait son action, surtout dans les couloirs souvent tracés. 😉

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 18/01/2008 10:59

Bin, va falloir former les rédacteurs des BRA de Météo France à la différence entre la neige CARTONNEE et la neige CROUTEE 🤣 , car

Météo France a dit :N06170111
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE sur les massifs des Alpes Maritimes hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE VENDREDI 18 JANVIER 2008 (rédigé le jeudi 17 janvier)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur Mercantour et sur Haut-Var/Haut-Verdon: risques forts, niveau 4.

APERCU METEO JUSQU'A VENDREDI SOIR :
-ciel bleu et soleil
-Isotherme zéro degré: monte vers 3000 m.
-Températures à 2000m: minimales -8 degrés. Maximales +4 degrés.
-Vent à 3000 m: Nord-Ouest, 40 à 50 km/h en matinée sur le Haut Var/Haut Verdon, plus faible sur le Mercantour. Il faiblit en toute zone demain après-midi.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT
L'enneigement reste excellent pour la saison. Le manteau neigeux est bien pourvu. Le vent a légèrement crouté sa surface mais la neige reste légére avec une couche de neige récente de 20 à 30 cm à partir de 1500 m.
L'épaisseur totale atteint 80 cm vers 2000 m d'altitude. Plus haut, à 2500 m, on mesure 120 à 160 cm selon l'exposition.
La limite d'enneigement se situe entre 1200 et 1400m. Il faut monter au-dessus de 1400m pour trouver la limite skiable.
Près des sommets la neige est plus irrégulière, lissée et durcie par le vent.

...../.....

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Avec le redoux, le cycle gel-regel va tasser doucement le manteau neigeux et le rique de départ naturel va baisser mais il persistera le risque de rupture de plaques les moins exposées au soleil.

Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.



🤣 🤣 🤣 😜

O
okairis
[118 posts] - Le 18/01/2008 11:08

Vu que le résultat est le même, c'est peut être plus parlant pour la majorité de parler de croutée.

Autant on peut trouver des définitions dans les livres de montagne sur la neige croutée, que je n'ai jamais vu de définition "officielle" de la cartonnée.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 18/01/2008 11:29

Olivier Kairis a dit :Vu que le résultat est le même, c'est peut être plus parlant pour la majorité de parler de croutée.

Autant on peut trouver des définitions dans les livres de montagne sur la neige croutée, que je n'ai jamais vu de définition "officielle" de la cartonnée.


En fait moi aussi, j'utilisai le terme de cartonnée pour désigner une neige croutée, et vice-versa, car pour moi il n'y avais pas de différence notable 🤭 . , les deux vocables désignant indifféremment pour moi cette couche de neige dure qui cède sous le poids du skieur 😡 , rendant la descente difficile, voire galèrienne 🤢 , occasionnant un nombre incalculable de boites, bassines et autres plombs 😮 🤣 🤣 .


Mais ça c'était avant... 😊

Maintenant, que la communauté des ouriens a apporté une précision dans la définition de ces deux termes, je veux bien convenir (comme écrit précédemment) que la croute est liée au cycle gel/dégel et le carton à l'action du vent sur la neige...

C'est une précision qui peut être utile. 😉

P.S : Les ouriens à l'académie française 🤣 😄 🙄

O
okairis
[118 posts] - Le 18/01/2008 12:12

Est ce qu'on parle encore de carton quand il s'agit d'une couche durcie par le vent mais qu'on ne passe pas à travers ?
Parce que c'est comme çà que je le concevais essentiellement jusque maintenant.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2008 14:57

Olivier Kairis a dit :Est ce qu'on parle encore de carton quand il s'agit d'une couche durcie par le vent mais qu'on ne passe pas à travers ?
Parce que c'est comme çà que je le concevais essentiellement jusque maintenant.


de la neige dure... Vous en avez de ces questions 😜 🤣

Y
Yann
[439 posts] - Le 18/01/2008 15:06

Pïerre a dit :Olivier Kairis a dit :Est ce qu'on parle encore de carton quand il s'agit d'une couche durcie par le vent mais qu'on ne passe pas à travers ?
Parce que c'est comme çà que je le concevais essentiellement jusque maintenant.


de la neige dure... Vous en avez de ces questions 😜 🤣


On parle alors de grains fins non ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2008 15:16

il y a neige dure (grains fins dus au vent) et neige dure (gros grains dus aux cycles dégel/gel). Faudrait que je me replonge dans le manuel du parfait petit nivologue pour savoir s'il y a une terminologie différente...

Toz
[1398 posts] - Le 18/01/2008 15:18

on n'a pas parlé de croute cartonnée ni de carton crouté 🤢
ça existe ? 😮

Y
Yann
[439 posts] - Le 18/01/2008 15:22

Toz, arrête la Chartreuse 😜

Pour revenir sur les grains fin, ça peut être du super ski si la surface est lisse et la couche suffisamment épaisse ou dure pour ne pas passer à travers 😎

skifan
[484 posts] - Le 18/01/2008 19:07

Et la moquette aussi est due au vent?

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 18/01/2008 19:51

C'est quoi que vous appelez "moquette" ?
C'est pas un terme très officiel ça !! 🤣

B
bruno_G
[431 posts] - Le 18/01/2008 19:56

ah si, "moquette" est plus qu'officiel... en tout ca sur Skitour !

La moquette, c'est une neige transformée, réchauffée juste comme il faut par le soleil, mais pas trop,sinon c'est de la soupe. Et c'est un régal à skier !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER