ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Formation de la neige croûtée

Formation de la neige croûtée


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/01/2008 09:57

Bonjour,

Une question simple : comment se forme la neige croûtée ?
Est-ce sous l'influence du vent ? du froid ? des 2 ? 🤨

J
jeantou
[316 posts] - Le 16/01/2008 10:23

salut,

Pour ma part cette neige se forme sous l'effet du soleil et du froid:

1) il neige soit sous forme légère, soit plus lourd
2) là tu as 2 solutions:
- si c'est tombé lourd, c'est le froid qui va suivre qui va regeler la partie supérieure du manteau ( croute de regel), croute qui va être plus ou moins épaisse suivant le froid et la durée du froid
- si c'est tombé froid, le soleil va alourdir le manteau puis le froid qui va suivre ( dans la nuit par exemple) va former la croute de regel.

L'influence du vent va avoir d'autres effets ( vitrification, plaque à vent...) que tu pourras trouver dans des articles et messages sur le site.

Je laisse les autres ouriens confirmer ou pas mes propos qui ne faut pas prendre pour argent comptant 😄

O
okairis
[118 posts] - Le 16/01/2008 10:32

La croute peut également se former sous l'influence du vent, une neige soufflée est généralement croutée.

Je laisse également les autres ouriens confirmer ou pas mes propos.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 16/01/2008 10:34

Ben, il me semble qu'il y a deux types de croutes 🤨 .

- Une liée au cycle de dégel/regel (généralement rencontrée au printemps), souvent plus connue sous l'affectueuse appélation "d'infâme croutasse" et très fréquemment inskiable 🤢 🤣 😊

- L'autre, liée au vent qui va former une mini plaque plus ou moins épaisse(même phénomène qu'une plaque à vent). Dans ce cas la croute est irrégulière (épaisseur très variable) et généralement très localisée (sous les cols par exemple) 😊

Voilà 🙂

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/01/2008 10:46

Vous connaissez la Pointe de Tardevant, dans les Aravis ?
J'y suis allé le 28/12 et tout le côté Sud-Ouest était croûtée (comme des petites marches s'affaissant sous mon passage).
D'après vos (précieuses 🙂 ) explications, j'en déduis que le vent a joué son rôle pour apporter cette neige sous forme de ces "petites marches", puis que le soleil et le froid nocturne ont joué le leur pour la durcir.

Etes-vous d'accord ? 😮

D
David Z
[2447 posts] - Le 16/01/2008 12:18

le vent a dû travailler la neige et la compacter : croute (neige tres dense)
et si en plus le soleil a fit son oeuvre : la neige se charge en eau : puis regel : croute !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/01/2008 12:29

En général on parle plutôt de neige cartonnée quand le vent donne à la surface de la neige une forte cohésion mais dont l'épaisseur est insuffisante pour porter un skieur. La surface casse un peu comme du carton...

La croutée c'est plutôt dû à l'action du soleil (humidification) puis du gel sur une épaisseur insuffisante pour porter le skieur. Il se forme en surface une couche gelée (dure) qui casse quand on passe dessus.

Dans les 2 cas, c'est en général infâme à skier.

Pour Tardevant en face SW, ça pourrait être dû au soleil/gel. Mais il y a peut-être aussi l'effet du vent...

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 16/01/2008 12:36

Bon allez, soyons sci-en-ti-fiques bordeeel!

Une croûte, pour moi, c'est essentiellement stratigraphique : y'a une couche dure en surface et molle en dessous, et la loi de Murphy veut qu'on passe à travers la couche dure, qui se fragmente en morceaux de taille variable, pour perturber plus ou moins profondément nos appuis, et donc notre équilibre.

Donc déjà, la sale croûte du gros costaud qui skie avec des allumettes en 160 pourra être la bonne neige dure de la petite fluette avec des fats en 170...

Après, pour le mode de formation, c'est soit :
- par transformation en gros grains, dégel superficiel (redoux, soleil) puis regel (face sud en hiver le matin, pas forcément inskiable voire parfois bon en fonction de ce qu'il y a dessous), ou dégel massif et regel superficiel (face SE en fin de journée au printemps 🤢 ). Edit : c'est effectivement la croûte stricto sensu.
- par formation de grains fins, donc par le vent. Dans ce cas, l'irrégularité de la neige rajoute encore de la difficulté... Le nombre de bassines le long de la trace de descente augmente alors de façon exponentielle avec l'irrégularité du relief, alors que leur profondeur augmente de façon linéaire seulement, ouf. Edit : comme dit Pierre c'est la croûte lato sensu, ou cartonnée stricto sensu...

Pour ce qui est des "marches", par contre, en face SW ça me ferait penser aussi à des pénitents? (NB c'est pas la première photo qu'il faut regarder!)

Jeroen
[13053 posts] - Le 16/01/2008 12:38

Pour abonder dans le sens de Pïerre :
Regel de la couche supérieure : Croute
Neige compactée par le vent : Carton

[Edité par Jeroen le 16/01/2008 12:39]
Merci Nikojorj 🤣

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 16/01/2008 13:40

Bon je m'incline, j'ai fauté 🤭

Croute = couche supérieure transformée par le cycle gel/dégel
Carton = couche compactée par le vent

😉 😜

F
Francoua
[340 posts] - Le 16/01/2008 13:49

Allez, j'en remets une croûte... euh... je veux dire une couche.
Ne pas confondre neige croûtée et neige cartonnée.
- Neige croûtée: La croûte est ce qu'on appelle une "croûte de regel". La neige fond en surface sous l'action du soleil (ou de la chaleur en général) et regèle la nuit. Ce qui forme une croûte de glace en surface. Ce qui explique qu'on trouve cette croûte le plus souvent dans les faces ensoleillées.
- Neige cartonnée: La neige est compactée sous l'action du vent et forme souvent de petites vagues (les sastrugis). L'observation de ces vaguelettes done la direction du vent lors de leur formation. Le vent vient de la direction que regarde la face la plus raide de ces vaguelettes. C'est une neige qu'on trouve souvent l'hiver en altitude.
Concernant la skiabilité de ces neiges, notons qu'il n'y a pas de mauvais skieurs, il n'y a que de mauvaises neiges et de mauvais skis.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 16/01/2008 13:51

Francoua a dit : notons qu'il n'y a pas de mauvais skieurs, il n'y a que de mauvaises neiges et de mauvais skis.

🤣 🤣 🤣

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 16/01/2008 13:54

Merci pour vos réponses. J'y vois + clair maintenant !
Et je saurai maintenant faire la dif entre neige croûtée et cartonnée... 😊

B
Bubu
[309 posts] - Le 16/01/2008 14:04

remi69 a dit :Vous connaissez la Pointe de Tardevant, dans les Aravis ?
J'y suis allé le 28/12 et tout le côté Sud-Ouest était croûtée (comme des petites marches s'affaissant sous mon passage).

Si ça formait comme des petites assiettes, la neige était surement pénitentifiée. Dans cet état, elle est immoquettisable, le bon ski n'est pas possible (au mieux elle peut se ramollir sur 20cm s'il y a un redoux, mais ça fera de la lourde sans fond).

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 16/01/2008 15:09

Bubu a dit :Si ça formait comme des petites assiettes, la neige était surement pénitentifiée. Dans cet état, elle est immoquettisable, le bon ski n'est pas possible.
Ah, tant que les pénitents sont petits (<10cm), et à la faveur d'un redoux qui les ramollit, on peut encore skier décemment je trouve... Mais au-delà, c'est moins bon.
Ca reste quand même moins pire que des sastrugi, à taille égale (souvenir d'Islande : 50cm de sastrugi bien pointus...).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER