ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > l'esprit montagnard

l'esprit montagnard


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alpin69
- Le 14/01/2008 20:50

Depuis longtemps j'avais le projet d'ouvir un nouvel itinéraire dans la face Ouest de l'aiguille d'Oran située dans le vallon de l'Orgère, et en ce samedi 5 janvier 2007 mon collègue et moi accompagné d'un autre alpiniste avions l'intention de déposer du matériel au pied de la face, malheureusement le mauvais temps et les mauvaises conditions de neige nous empêchèrent cette action. Nous avons donc décidé de laisser du matériel au refuge (bien caché) afin de nous éviter de nouveau un portage et dans l'intention de revenir le vendredi suivant et finaliser notre projet avec le soutien du PGHM de Modane. Le Samedi 12 janvier nous sommes retournés au refuge, et notre joie c'est tranformée en tristesse et colère... notre matériel n'était plus là... Il y a quelques années en arrière ce genre de chose ne ce serai jamais produite, ou est l'esprit montagnard? je me le demande bien, en 35 ans de montagne c'est la première fois que je vois une chose pareille, la mentalité aurait-elle changée? une plainte a été déposée à la gendarmerie de modane, ainsi que les références du matériel (celui-ci étant marqué). A mon grand regret je constate que la mentalité montagnarde n'est plus ce qu'elle était.

T
Tomtom
[740 posts] - Le 14/01/2008 20:55

Jean, en tant que "Maire de l'Orgère", c'est pour toi.

C'est aussi inquiétant que révoltant en effet. Bonne chance pour retrouver votre matériel.

T
the_toff
[132 posts] - Le 14/01/2008 20:58

Certes je n'est pas ton experience ou autant de recule , mais je pense qu'en montagne il y a des "cons" comme partout et jusqu' ici ,tu les as evités!!!
Mais c'est clair que c'est honteux et que les personnes qui ont fait ca ne son pas dignes de fouler les montagnes

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/01/2008 20:59

alpin69 a dit : je me le demande bien, en 35 ans de montagne c'est la première fois que je vois une chose pareille, la mentalité aurait-elle changée? une plainte a été déposée à la gendarmerie de modane, ainsi que les références du matériel (celui-ci étant marqué). A mon grand regret je constate que la mentalité montagnarde n'est plus ce qu'elle était.
C'est vrai que c'est lamentable.... 😡
mais de là à dire que la mentalité a changé..... 🤭
Les histoires de matériel piqué ça fait trente ans que j'en entends parler (hélas)!
si on revient en arrière, les guéguerres entre grimpeurs ça ne date pas d'hier et le matos piqué dans les voies ou les statiques qu'on ne retrouve pas, hélas c'est pas nouveau! 😡 😡

S
sandrine
[231 posts] - Le 14/01/2008 21:00

on trouve de tout chez les montagnards(ou pseudo montagnards).....il suffit de se pencher de temps en temps sur les forums des différents sites pour s'en rendre compte!! 😮

P
pynson
[312 posts] - Le 14/01/2008 21:11

Les refuges sont pour certains + faciles d'accès, il y a plus de monde, donc statistiquement le nombre de cons augmente.
D'ailleurs certains refuges sont carrément fermés à clef dorénavant à cause du vandalisme. 🙁

M
mathieu91
[72 posts] - Le 14/01/2008 21:27

alpin69 a dit : A mon grand regret je constate que la mentalité montagnarde n'est plus ce qu'elle était.
Ah, cette jeunesse....
Ce n'est pas parce que tu as jusqu'ici évité ce genre de problèmes qu'ils n'ont jamais existés, il y a des cons de partout, et ce depuis bien logtemps, et c'est regrettable.
Ceci dit, je te rejoins dans l'idée que ce n'est pas "l'esprit montagnard" comme je l'imagine (et je ne suis pas le seul je pense!).
Courage pour retrouver tes affaires!
a+, Mathieu.

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/01/2008 21:31

mathieu91 a dit :
Ah, cette jeunesse....
.


Pourquoi la jeunesse??? ya de vieux cons aussi !!!! 🤢 😊

En tout cas courage pour ton matos. En espérant aussi que la bétise humaine ne fasse pas fermé petit à petit les refuges d'hiver....

B
benoitfany
[151 posts] - Le 14/01/2008 21:47

l'aiguille d'Oran

...c'est loin d'Alger???? 🤣 🤣
Plus sérieusement, je suis désolé pour toi! Par contre je suis intéressé de suivre ce projet car c'est un beau sommet 😉

Z
ZaK
[131 posts] - Le 15/01/2008 07:24

je trouve ca desolant aussi et je comprends votre deception. C es vraiment regrettable et cela pose effectivement la question de l esprit montagne et plus generalement, celle du respect et de l ordre.

T
tucco
[2104 posts] - Le 15/01/2008 08:02

L'esprit montagne, c'est comme le fair-play des rugbymen anglais, le yéti ou le monstre du loch ness, on voudrait bien y croire 😉

D
Damcour
[81 posts] - Le 15/01/2008 08:16

"Il y a des cons partout mais cette année on a pris ceux de l'année prochaine en plus"

Voilà ce que je dit souvent et malheureusement, même en montagne ca se confirme!

Désolé à toi et bon courage pour ton projet

M
Matt82
[69 posts] - Le 15/01/2008 11:00

Pour avoir passé le samedi soir avec vous à l'Orgère (soirée qui restera dans les annales très longtemps), nous sommes tous les trois très déçus de cette nouvelle.
Nouc comptions bien prendre des nouvelles de votre ouverture.

Le matériel est marqué, il faudrait communiquer ce qui est écrit dessus au cas où cet enc*** essaye de revendre le matos.

Nous avions effectivement parlé de ces histoires de vol ensemble, c'est triste de constater que l'esprit consommateur prend le dessus sur l'esprit montagnard... 😡

Tchuss

Matt

jean
[994 posts] - Le 15/01/2008 14:06

Tomtom a dit :Jean, en tant que "Maire de l'Orgère", c'est pour toi.

C'est aussi inquiétant que révoltant en effet. Bonne chance pour retrouver votre matériel.

Et non, ce n'est pas moi le maire, mais en effet je m'insurge contre ce vol. 😡
Ce qui est assez curieux, c'est que le refuge n'est pas "facilement" accessible, il faut marcher au moins une heure, ou plus.
Il y a quelques annees, certains chalets avaient ete visites en hiver, la gendarmerie avait soupsonne des sans-papier, nombreux a passer la frontiere dans ce coin.

clemmeche
- Le 15/01/2008 14:53

ouais moi y q deux ça deux ans j'avais eu un truc du même style : on était partie la veiille ausoir faire le pic de l'étendard et on avait dormi au refuge au dessus du col (me rappel plus le nom)le lendemain on part et y avait personne, en début de saison, normal , pépère. quand on reviens vers midi un peu plus de monde qui se balade dans le coin et là je vois que le gros sac que j'avais laissé avait disparu...mes papiers et tous ce qui allait avec aussi 😡 . Donc maintenant je fais attention. Maisl'esprit existe et il faut pas commencer à avoir peur de tout le monde et devenir schyso. Juste faire attention à pas tenter les autres...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER