ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Ca craint du boudin ...

Ca craint du boudin ...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1232 posts] - Le 14/01/2008 09:53

> Je ne sais pas ce qu'annonce le BRA, pour moi il y a un gros risque 4!!

Si tu parle de l'accident Samedi la risque annonce par le BRA était 2 en dessous de 2200 (le refuge du Pra est a 2200m) et 3 plus haut (et pas le 4 annonce dans la presse). A noter dans le BRA

"Au-dessus de 2200m , une rupture d'accumulation pourrait se produire et mobiliser alors des quantités de neige plus importantes."

aussi

"NOUVELLES PLAQUES A L'ABRI DES VENTS DE NORD A NORD-OUEST"

Si je ne trompe pas l'arete au dessus du lac est a 2300m d'altitude et le lac est connu comme piege de terrain (voir livre de Shashahani). Une des victimes (resident a Meylan) était une skier expérimenté (12e dans la Perra Menta par ex) avec une bonne connaissance des montagnes locales.

M
marika
[1433 posts] - Le 14/01/2008 10:18

Non, je ne parlais pas du tout de l'accident de samedi, je n'étais pas encore au courant.
Je faisais simplement référence aux conditions qu'on a rencontrées sur place en Chartreuse, le samedi matin, pendant les chutes de neige.

La situation a ensuite évolué, plutôt favorablement à priori par rapport à ce qu'on aurait pu en attendre dimanche. Le froid a fait son travail stabilisateur en moyenne montagne sur des couches lourdes et humidifiées, et il semble que le redoux a été moins "traitre" qu'on aurait pu l'imaginer sur ces importantes chutes de neige du samedi.

Thomas69
[332 posts] - Le 14/01/2008 10:24

@kaiser38
Je suis bien d'accord avec toi: comment expliquer un aussi grand nombre de sorties... avec ce niveau de risque!!! 😮 De plus, celles-ci ne sont pas cantonnées dans des altitudes modérées inférieures à 2200m...

Pour moi, hier c'était luge avec les enfants 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/01/2008 10:32

Je trouve que dans l'ensemble les skitouriens ont été bien prudents 😄
Mais je suis d'accord avec kaiser38 (on était ensemble à Chamechaude samedi 😉 ): compte-tenu des commentaires de samedi et du BRA, il y a quelques sorties qui sont très "gonflées" 😡 😡
En tout cas moi personnellement je n'y serais pas allé....
Tout s'est bien fini, tant mieux....... 🤭

kaiser38
- Le 14/01/2008 10:51

Si je ne trompe pas l'arete au dessus du lac est a 2300m d'altitude et le lac est connu comme piege de terrain (voir livre de Shashahani). Une des victimes (resident a Meylan) était une skier expérimenté (12e dans la Perra Menta par ex) avec une bonne connaissance des montagnes locales

Ben, vu le temps qu'il faisait à chamechaude, purée de pois impressionnante en haut, j'imagine que ca devait être pareil dans Belledonne?

Dans ce cas, seul un skieur très experimenté peu s'aventurer la haut !

Personnelement, même si je monte régulièrement la haut, je serais bien incapable de me reperer dans ce coin sans GPS...

Enfin, je rejoins philippe, les courses rentrées étaient surtout des courses dites "safe", peu ou pas de courses en haute altitude, pas de grandes pentes... M'enfin y'a toujours des trucs plus "couillus"

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/01/2008 11:03

Oui, les skitouriens ont étés assez prudents. Pour la plupart, les choix effectués hier sont pour la plupart assez safe. Il y a quelques sorties plus engagées, mais leurs auteurs ont certainement gardé leur lucidité sur le terrain.

Pour l'accident qui a fait deux victimes samedi 🙁 , à ce que j'ai compris, ils avaient dormi à la Pra la nuit de Vendredi à samedi, et étaient en train de redescendre tôt le matin.

D
davidg
[1232 posts] - Le 14/01/2008 11:07

Je voudrais juste tirer l'attention entre la risque globale annoncé et nuancé dans le BRA pour samedi et les commentaires genre "ils sont sorti par risque 4" - dans la presse aujourd'hui. Evidement le lac du Crozet est un zone potentiellement tres dangereuse.

kaiser38
- Le 14/01/2008 11:21

Bah de toutes facons, l'echelle de risque c'est le seul moyen pour les médias de porter un jugement sur un accident d'avalanches.

On ne va pas demander à un journaliste qui a jamais foutu les pieds sur des skis d'être capable de faire la différence entre sortir par risque 4 ou 5 sur une bouse, ou risque 2 dans des pentes ou des plaques à vent vieille d'un mois peuvent être encore présente...

Pour les médias risque 4 = inconscience manifeste et risque 1 = on en parle même pas, c'est pas assez tapageur.

a+

Man
- Le 14/01/2008 12:42

David,

Si tu parle de l'accident Samedi la risque annonce par le BRA était 2 en dessous de 2200 (le refuge du Pra est a 2200m) et 3 plus haut (et pas le 4 annonce dans la presse). A noter dans le BRA

MF a clairement écrit qu'ils avaient sous évalué l'activité de la perturbation.
Ils ont remis à jour le niveau de risque dans la matinée de samedi.
Les chiffres que tu annonces étaient ceux de 9H.
A 11H, c'était passé de 2/3 à 3/4.

Et comme l'ont déja dit marika et kaiser, il y avait la réalité du terrain constatée
en montagne (samedi aprem avec k. en ce qui me concerne)

Man,

D
davidg
[1232 posts] - Le 14/01/2008 14:04

Merci Man, effectifement j'etais a l'abris de votre tempete en Haute-Savoie

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/01/2008 18:52

Ouais je crois que cette chute de neige - certes providentielle - a fortement surpris tout le monde y compris les meilleurs prévisionnistes... les quantités annoncées ont été sous-estimée de moitié.

a+

[Edité par marika: kaiser désolée, mais je modère ta dernière remarque qui est sans intérêt pour le débat développé sur ce post, et il ne me parait pas très judicieux d'en rajouter sur ce sujet. Merci de respecter les familles.]

Un Randonneur
- Le 14/01/2008 19:14

Stop... MERCI KAISER38 S'il te plait.(et fautes corrigées). S'il te plait...J'aimerais que le sujet soit clos.

[Edité : pas de soucis, on clôt]

C
cmanu
[948 posts] - Le 14/01/2008 20:29

c'est une belle preuve que le risque zéro n'existe pas. (je parle de la plaque qui est partie à coté du teleski)

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/01/2008 20:39

J'exprimais juste mon opinion face à cette histoire, et je repondais en quelques sorte à David. De toutes facons le sujet reviendra sur le tapis dans quelques temps, une fois l'emotion passée. C'est tjs comme ca avec les accidents.

a+

P
papayouen
[61 posts] - Le 14/01/2008 20:48

Un petit message à ceux qui se trouvent expérimentés "sages", donneurs de leçons etc... et qui vont à Chamechaude pendant les chutes de neiges, et bien savent-ils qu'une plaque est partie au dessus des paravalanches juste après leur passage. Cette coulée a ravagé toute la face sous le champignon.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER