Aller à la page : Précédente 1 2 3
papayouen a dit :Un petit message à ceux qui se trouvent expérimentés "sages", donneurs de leçons etc... et qui vont à Chamechaude pendant les chutes de neiges, et bien savent-ils qu'une plaque est partie au dessus des paravalanches juste après leur passage. Cette coulée a ravagé toute la face sous le champignon.
Ça ne m'étonne pas.... 🤢
Personnellement j'ai tracé un moment au dessus de la cabane et je me suis posé beaucoup de questions...
On a tendance à banaliser Chamechaude parce que c'est fréquenté mais le risque de coulées existe toujours!
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, j'appelle simplement à la prudence (et je répète, je trouve que les skitouriens ont été bien prudents hier 🙂 )
De toute façon la seule réalité c'est celle du terrain (c'est tellement facile de critiquer devant son PC). 😉
et qui vont à Chamechaude pendant les chutes de neiges, et bien savent-ils qu'une plaque est partie au dessus des paravalanches juste après leur passage
Vaut il mieux y aller pendant les chutes neige, ou alors le lendemain ou deux jours après quand tout est plaqué par le fort vent de nord qu'il y a eu ?
savent-ils qu'une plaque est partie au dessus des paravalanches juste après leur passage. Cette coulée a ravagé toute la face sous le champignon.
Comment sais tu qu'elle est partie juste après les passages ? tu y étais ?
Aussi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle personnelement, nous sommes restés sagement dans la partie la plus à droite, et la moins raide de l'itinéraire pour la montée et la descente, et à la fin, la crête était tellement soufflée et deplumée que ca risquait pas grand chose...
Après les paravalanches sont pas la pour faire joli. Cette pente est potentielement dangereuse, et les coulées peuvent certainement descendre jusqu'à la foret !
Il est évident quand dans une purée de pois comme il y avait, il valait mieux pas avoir un accident 🤢
"Aussi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle personnelement, nous sommes restés sagement dans la partie la plus à droite, et la moins raide de l'itinéraire pour la montée et la descente, et à la fin, la crête était tellement soufflée et deplumée que ca risquait pas grand chose..."
Certes, mais quand il y a une partie soufflée et déplumée, il est toujours prudent de savoir où est passée la neige de cette partie en question.
(Remarque d'ordre générale. Je ne connais pas Chamechaude; je n'y suis jamais allé!)
Comme le vent soufflait nord, et nord-ouest, au niveau de la breche arnaud, la neige partait dans les falaises qui ceinture chamechaude coté Est.
Par contre, mais ce n'est qu'une supposition, je ne serai pas étonné que des accumulations se soit formée au dessus du paravalanches avec de la neige soufflée en provenance des barres qui surplombent la pente des paravalanches.
Pour info, encore une ou deux bonnes chutes de neige et les paravalanches seront enterrés. De plus, il y a effectivement de belle accumulations à leur niveau (j'y étais ce matin).
C'est logique en effet.
Quand est il de la coulée dont parlait notre ami un peu plus haut ?
Est-elle visible, importante ?
a++
Samedi il y avait aussi Volodia Shashahani à Chamechaude.
h**p://www.volopress.net/volo/sortie2601.html
Voilà sa réponse quand on lui a demandé si ça craignait pas trop:
"Nous n’avons pas eu d’angoisse sur l’itinéraire suivi (voie normale jusqu’à la brêche arnaud, donc pas de passages raides). A préciser que l’ouvreur du jour avait fait une très bonne trace, évitant de longues traversées dans le pierrier (au nord) ou sous la falaise (au sud). Et pour la petite partie expo au-dessus il y avait assez de visi pour voir arriver. Ceci ne veut pas dire à tous les coups "50 de neige dense à Chamechaude, je fonce dans le tas". C’est à apprécier sur place à chaque fois, évidemment"
😄 😄 😄
kaiser38 a dit :Quand est il de la coulée dont parlait notre ami un peu plus haut ?
Est-elle visible, importante ?
Ce matin, elle avait disparu sous la poudre.
Toute fraiche de ce matin 🙄
h**p://www.skitour.fr/sorties/chamechaude,9351.html#sortie
Pas mal alors! ca recharge un peu en neige fraiche en basse altitude !
Le problème c'est que cette semaine, les températures semblent faire un yo-yo desperant, avec de la neige assez basse ces prochains jours, puis un isotherme qui remonte à 2500 en fin de semaine, juste pour pourrir de flotte la couche précedente...
Samedi, tu sors ton vélo marikaski ?
Quelle merde pourquoi je vis pas dans l'utah moi...
Plus sérieusement, la tempête de sud fait rage en ce moment sur Grenoble, c'est rare de voir un vent aussi fort en bas 🤢
J'imagine que là haut ce doit être dantesque, bonjour les dégats 😮
Sacré yann
🙄
[Edité par Tchouf le 16/01/2008 18:17]
C'est mieux et plus poli 😉
Aller à la page : Précédente 1 2 3