ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Un colosse s'éteint...

Un colosse s'éteint...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le Julos
- Le 11/01/2008 08:00

Sir Edmund Hillary, premier homme à avoir conquis l'Everest, est mort vendredi à l'âge de 88 ans plus d'un demi-siècle après avoir ouvert la prestigieuse voie dont il avait récemment déploré l'exploitation touristique.

Le célèbre alpiniste est décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital d'Auckland.

Un grand homme qui avait un très grand respect pour les peuples de l'himalaya. Il avait notamment créé l'association Himalayan Trust qui a permis de construire des hopitaux et des écoles.

Un colosse s'est éteint...

M.Ni!
- Le 11/01/2008 08:07

Sans rien enlever aux mérites de Sir Edmund, il faudrait dire "membre de la première cordée à avoir ...", plutôt que "premier homme à avoir ...".

R
Rififi
[85 posts] - Le 11/01/2008 08:58

On pourrait aussi dire "membre de la première cordée à avoir officiellement..." puisque qu'un doute subsiste toujours sur le fait qu'Irvine et Mallory aient ou non atteint le sommet (même s'ils ne sont pas revenus).

C
carlsson38
[78 posts] - Le 11/01/2008 09:00

Il est vrai mais l'histoire n'a retenu que deux noms : tensing norgay et lui.
Avec le sempiternel débat : lequel des deux fut au sommet le premier....
Cela restera un mystère puis que ces deux hommes sont maintenant au grand paradis blanc.
🙂

F
Francoua
[340 posts] - Le 11/01/2008 09:48

carlsson38 a dit :Il est vrai mais l'histoire n'a retenu que deux noms : tensing norgay et lui.
Avec le sempiternel débat : lequel des deux fut au sommet le premier....


Qu'est-ce que ça peut bien faire? C'est une histoire d'équipe et de cordée. Je me souviens que des anglais, sur je ne sais plus quel sommet himalayen, avaient décidé de ne pas donner les noms des "summiters", afin de mettre en exergue le côté "équipe" de l'affaire.

carlsson38 a dit :Cela restera un mystère puis que ces deux hommes sont maintenant au grand paradis blanc.
🙂

J
jcs
[12 posts] - Le 11/01/2008 13:28

Le débat a été réglé par les protagonistes eux-mêmes : Hillary est arrivé le premier avec Tensing juste derrière lui, ce qui fut confirmé par Tensing à la presse britannique de l'époque. En tout cas c'est la version qui est consignée dans l'histoire...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/01/2008 13:40

Paul Hémique a dit :On pourrait aussi dire "membre de la première cordée à avoir officiellement..." puisque qu'un doute subsiste toujours sur le fait qu'Irvine et Mallory aient ou non atteint le sommet (même s'ils ne sont pas revenus).

C'est quand même bien que l'histoire officielle ait plutôt retenu le nom de ceux qui sont arrivés à gravir le sommet et surtout à revenir vivants en bas...

N
Nils
[231 posts] - Le 11/01/2008 18:44

pour ceux que ça interesse je crois qu'il existe une (auto ?)biographie sur sa vie ou quelque chose dans le genre. Un bon livre de ce que j'ai entendu. Il avait apporté son soutien aux peuple sherpa et avait meme reçu un récompense de la part du Népal...laquelle ?
Bref, je ne le connais pas vraiment donc bon, je me tais et je vais acheter ce bouquin dont je vous ai parlé pour en savoir plus 😉 .
Peut etre bientot un résumé dans la partie librairie...je suis étonné ce ce livre n'y soit pas déja 😯

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER