ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vetement leger pour la montée

Vetement leger pour la montée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
twintip31
[8 posts] - Le 10/01/2008 01:20

Salut,

Moi qui avait jusqu'a present la sale habitude d'avoir ma combi de ski pour les montées en rando, j'aimerai m'acheter une combi/vetement legere plutot.

Que me conseillez vous pour pas que j'etouffe en montée ??
Meme quand il fait un peu froid ... (ca arrive en montagne je crois ;) ) ??

Merci d'avance

jean
[995 posts] - Le 10/01/2008 10:21

Tu n'as pas le choix : une polaire Skitour, bien entendu 🤣 🤣

H
Herneau
[99 posts] - Le 10/01/2008 10:27

Bonjour,
En ce qui me concerne c'est habillement type 'course à pied' (maillot technique + polaire windstopper) pour la montée et 'sur-pantalon + veste' pour la descente
ça permet de descendre sans être mouillé ... 😎

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 10/01/2008 10:37

Idem ! Habillement type course à pied pour moi (2 couches) et polaire skitour par-dessus.
Pour la descente, une veste légère windstopper.
Et un bandeau pour les oreilles !!! 🤣

T
Tomtom
[740 posts] - Le 10/01/2008 17:01

En haut: sous-vêtement technique respirant à manches longues + polaire sans manches. Dans le sac au cas où, ou en plus pour la descente: coupe vent ou gore-tex légère (pas besoin d'une grosse veste très technique type alpinisme).

En bas, pantalon montant (qui couvre le bas du dos) hydrophobe type collant de ski de fond ou pantalon d'alpinisme avec ouverture possible sur les jambes et protections pour les carres.

Et c'est parti mon kiki!

C
Chech
[661 posts] - Le 10/01/2008 17:09

Idem, sous vêtement technique genre course à pied+ polaire en cas de froid; mais on est quand même vite mouillé dans le dos à la montée; donc pour les courses à la journée, le petit maillot de rechange pour descendre au sec, c' est pas bien lourd et plutôt agréable!

N
Nils
[231 posts] - Le 10/01/2008 19:13

moi en ce qui concerne le textile, j'ai tout acheté chez Quech.. :
- t-shirt respirant manche longue avec petit col 20€
- polaire légère 30€
- manteau de ski de piste (lourd et chaud, à changer dès que j'aurais l'argent pour 😉 )
- Colan/fuseau de ski de fond avec bretelles et tissu wind stopper : chaud en hiver et pas trop au printemps : 60€. juste un problème de sécurité en cas d'avalanche : l'hypothermie vient plus vite 🤢
Au final c'est cher mais c'est bien, meme si on transpire quand meme et qu'on finit mouillé 😡 .

N
Nils
[231 posts] - Le 10/01/2008 19:15

(mais ça reste mois cher que chez EM avec des marques comme mammut, the nord face & co)

M
mathieu91
[72 posts] - Le 10/01/2008 20:27

Une veste légère, mais gore-tex (north face, mais il y en a d'autres), bi-couche, pour être au sec sans trop transpirer, dessous, je varie selon la température!

D
dplou
[19 posts] - Le 11/01/2008 18:34

je ne pense pas que le collant de ski de fond soit une bonne solution car le bas est trop étroit et ne peut recouvrir le haut de la chaussure.personne ne cite la combinaison de ski de montagne qui est pourtant légère et faite pour.j'ai skié 11jours à Noel avec seulement un sous vetement technique lifa sport sous ma combinaison,c'est très bien.j'insiste sur le fait qu'il faut avoir le meilleur sous vetement pour ne pas avoir à en changer au sommet.Il y a deux ans,après deux montées non stop de Cham à Planpraz j'ai tenu à montrer aux curieux ce qu'était un sous vetement dit respirant premier prixQuechua:il était trempé.j'ai vu un reportage sur les aspirants guides suisses qui se faisaient recaler à l'examen parce qu'ils avaient retiré leurs gants au sommet;alors se balader torse poil là haut c'est pas idéal.
en complément pour la descente une veste softshell est idéale,ou une veste Goretex légère type Paclite par dessus une polaire.pour les jours très froids prévoir un autre couvre-chef sec et chaud et des gants d'alpin pour la descente.a la montée je porte un Buff" ski trab" sous mon casque Camp StarLIGHT,surtout pour absorber la sueur et s'il fait froid au sommet je le remplace par un bonnet de ski de fond Dhaelie,très fin,qui à mon avis est le meilleur sous casque pour le ski de montagne.Il y a deux modèles de bonnets,prendre le plus fin qui est aussi le plus cher mais le plus léger.Si vous n'avez pas de casque n'importe quel bonnet chaud fait l'affaire.le sous casque Helm Cap de chez Mammut est bien aussi et pas cher.
pour la combinaison c'est environ 100 euros sur le stand Crazy idea au salon du ski de montagne de la Pierra-Menta .Petite remarque suplémentaire:ne pas avoir honte de mettre une combinaison meme si vous ne faites pas de compétition;on est tellemnt bien dedans!

B
Brigitte
[152 posts] - Le 11/01/2008 19:12

Je n'arrive pas à imaginer les souffrances d'une montée en rando avec une combi de ski de piste , moi qui ai toujours trop chaud en rando !!!
Pour le bas, j'aime bien les pantalons en schoeller ou équivalent. C'est très coupe vent et suffisamment déperlant, à moins de brasser dans un couloir pendant 3h à genoux dans 1M de poudre.
Question collant dessous , je crois qu'il concerne moins de 5% de mes sorties... et même sans , j'ai trop chaud au moins sur 20% !!!

En haut il est très rare de porter plus de deux couches (1 technique manche longue + 1 softshell) , beaucoup plus courant d'en avoir 1 seule ... et parfois j'ai le tee-shirt à manche courte dessous prévu pour l'hyperthermie aigue, soleil agressif .

En cas de grand froid il est utile d'avoir une petite doudoune en duvet, sans manche, pour la pause au sommet , + 1 coupe vent ultra-léger avec capuche tempête si vent violent (sert 1 fois sur 5)

N
Nils
[231 posts] - Le 11/01/2008 19:38

dplou a dit :je ne pense pas que le collant de ski de fond soit une bonne solution car le bas est trop étroit et ne peut recouvrir le haut de la chaussure
mon collant de ski de fond passe très bien par dessus le chausson et meme par dessus la coque en tirant un peu plus vers le bas (mais j'ai de grandes jambes...) coté largeur, ça passe donc super. Moi je suis fan.

dplou a dit :j'ai tenu à montrer aux curieux ce qu'était un sous vetement dit respirant premier prixQuechua:il était trempé
donc tu affirme qu'avec un sous vetement autre que quechua ou go sport, le t-shirt n'est pas trampé après 1h d'effort ?
Personnellement je transpire peu en hiver et plus en été. Mon père c'est carrément à grosse goute meme par -10 à l'ombre et a rythme cool 🤣 🤢 !
Donc cela vaut il le coup d'acheter des 1ere, 2eme et 3eme couche de marque (et donc assez chère) ? Pourquoi est-ce mieux (reellle efficacité meme en cas de "vraie" transpiration) ? Pourquoi sont-ils mieux ?
si il y a des ames éclairée je suis prenneur.
merci d'avance 😉 et vivement dimanche (cf caplain 😎 )

G
guigui
[35 posts] - Le 11/01/2008 22:25

Pour moi,
- pantalon de ski pas très chaud, et surtout avec des ventilations par fermetures éclairs.
- t-shirt respirant manches longues lafuma (18€ en solde au magasin d'usine à Anneyron) quand il fait chaud ou t-shirt respirant mais plus chaud quechua (25€ chez décat)
- polaire normale ou grosse veste polaire quand il fait plus froid (30-?€)
- pour la descente : je rajoute une veste gore-tex légère achetée en solde chez Clavel sport à Grenoble (à -50%, sinon, ça douille (environ 200€). Un bon investissement : c'est une veste bien pratique pour le ski de rando, la rando l'été, le vtt et les voyages. Elle est bien imperméable et coupe bien le vent.

Tout est très respirant, donc je ne suis pas trop mouillé, moi qui sue pourtant abondamment 🤭

jack
- Le 12/01/2008 10:24

salut
moi je mets un vêtement technique de chez décathlon 39e. Il evacuait bien à transpiration. s'il fait vraiment frais une petite polaire decathlon et la polaire ski tour autrement pas de polaire. le pantalon c'est un pantalon alpinisme decathlon 120 euros avec aération le long des cuisses pour les jours ou 'il fait vraiment chaud. pour la descente une veste Patagonia hyper légére mais très protectrice contre le vent et le froid. 😄

nicom
- Le 12/01/2008 11:38

Moi c un tshirt technique, j'ai du mal a supporter la matière sur ma peau donc je prend odlo c'est la seule que je tolere, une deuxieme couche avec manche et une veste softshell, c'est le top je monte avec est descend avec. La softshell coupe le vent, me garde au chaud et évacue la chaleur, je prend plus ma veste Gore-tex à moins que je sorte par gros mauvais temps (c'est rare). Pour le bas c'est pantalon gore tex en hiver et au printemps un pantalon d'alpi léger.
En résumé pour moi la softshell a été une révélation !!! 🙄 (ski, cascade, alpi..... et meme sortir en ville !!! 😉 )

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER