ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > inspiration... expiration...

inspiration... expiration...


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yvon
- Le 18/12/2007 15:19

Jeroen a dit :Franchement, est ce que vous pensez qu'une info hyper pertinente soit réellement un plus ? A partir du moment où tu sais que ça à l'air en bonnes conditions, à priori pas dangereux, où tu connais les limites de chaussage et déchaussage, tu as l'info. Et tu la complète sur place. De toutes façon ça évolue tellement vite qu'une info hyper précise est déjà caduque le soir même de la sortie...

Des infos "à la bubu", c'est sympa à lire, mais qu'est ce que vous en retirez "de plus" pour votre sortie du lendemain ?


Oui, je trouve qu'une info neige hyper pertinente est un réel plus pour le lendemain. Elle permet de comparer l'analyse d'un rédacteur (par exemple BUBU) à la sienne. De voir si l'on a senti les mêmes choses, de confronter ses impressions. Pour être le plus possible près de la vérité il faut impérativement une analyse précise. La meilleure preuve est que la majorité d'entre nous consulte les B.R.A ça montre bien qu'une info pertinente nous intéresse.


Jeroen a dit :D'autre part, il est clair que les internautes "passifs" (c'est à dire ceux qui ne font que consulter sans jamais contribuer), s'ils viennent uniquement pour les conditions de neige, peuvent être dérangés par les commentaires du type "mort bon", "gavaaage". Mais ont-ils leur mot à dire ? facile de critiquer quand on est spectateur. Investissez-vous dans la communauté, et tirez-là vers ce que vous voudriez qu'elle soit, et n'oubliez pas de nous régalez de vos photos et comptes rendus 😉

Oui, je pense que l'internaute passif à son mot à dire. Nul besoin de contribuer pour donner un avis (je n'ai pas dit critique). Si cet avis dérange la méthode la plus simple est de supprimer l'accès au forum et autres commentaires aux personnes non inscrites...

Jeroen
[13053 posts] - Le 18/12/2007 15:44

yvon a dit :je n'ai pas dit critique
Tu as raison, je pensais la même chose et j'aurais du préciser. Les internautes ont le droit d'être constructifs, et cette discussion l'est.

O
okairis
[118 posts] - Le 18/12/2007 16:06

yvon a dit :La meilleure preuve est que la majorité d'entre nous consulte les B.R.A ça montre bien qu'une info pertinente nous intéresse.


Les infos pertinentes et professionnelles du BRA intéressent effectivement tout le monde, mais là on touche plus à la sécurité qu'autre chose
Mais ce qu'on cherche sur un site communautaire ce sont des infos de skiabilité soumises à la subjectivité de chacun, de leur niveau technique, voir même de leur matériel, d'où une pertinence de toute façon un peu tronquée.
Je constate que les CR de Skitour sont en grande majorité plutôt riches en informations, et les modos font un grand travail d'encouragement auprès des contributeurs dans ce sens.
Si on veut jouer la comparaison avec d'autres sites, il est facile de trouver à la pelle des CR type "conditions : bonnes, participants : lulu et JP, horaires : pas regardé". Dans ce cas effectivement, l'intérêt est nul, et le site se transforme en liste de course personnelle.
Skitour est loin d'avoir atteint ces cas extrêmes, et a trouvé un public apportant en majorité des informations suffisantes et censées, avec une bonne dose de convivialité, ce qui n'est pas négligeable : au contraire l'information n'est telle pas plus visible ainsi qu'avec un style très académique.
La richesse des contributeurs fait la richesse des styles, mais au final on y trouve à peu prêt toujours ce qu'on est venu chercher.

M
Michel
[130 posts] - Le 18/12/2007 16:13

Dire que l'information sur les sites internet communautaires est peu fiable revient à enfoncer une porte ouverte. Sur skitour et c2c, l'info est mise en ligne par des contributeurs dont les intentions, les compétences et l'objectivité sont très variables : quand tetof se plaint de trop de goujons, quand Brigitte ou Isa parle d'aimable ballade, quand Bubu trouve la neige bonne à 98%.... ils sont parfaitement de bonne foi, mais on peut quand même s'attendre à en baver !!
Un commentaire, c'est un texte + un auteur, on ne peut dissocier l'un de l'autre.
Apres on parle de montagne, c'est à dire d'un milieu potentiellement dangereux et de conditions changeantes. Est il possible de conseiller par Internet un inconnu dont on ne connait pas les capacités ? Non, les sorties ne sont pas des conseils, elles ne sont que le constat des éléments rencontrés par xx le jour j, à l'heure h, ni plus, ni moins.
Je me souviens à plusieurs reprises d'avoir demandé conseil à des pros : comment passe ce couloir ? réponse : impossible, plus en conditions ... etc. Apres 10 mn de discussion et de bavardage, le pro te lache : "allez y mais attention, en bas les anneaux de rappel sont bien à gauche !" Le discours s'est juste adapté à l'interlocuteur.

merci encore à ceux qui investissent pour permettre le partage de ces infos.

B
bernardsap
[348 posts] - Le 18/12/2007 18:25

Un site communautaire n'est pas qu'une source d'information sur tel ou tel topo. Il faut y trouver de l'information technique, mais le blabla, les photos et les commentaires font aussi partie du jeux et de l'intéret du site.

Les infos neige seront toujours subjectives car souvent réalisées sans réel moyen de mesure et, à de rares exceptions près, toujours par des amateurs. Certaines infos neiges seront meilleures que d'autres mais cela ne peut pas être évité. Le nouvel inscrit sera très heureux de rentrer 'sa course' dans la liste et de donner les infos comme il les perçoits, il n'y a aucune raison de l'interdire. Sinon on tombe vraiment dans l'élitisme.

Le commentaires et CR sont effectivement moins structurés et on trouve de tout : du sérieux, du moqueur, du laconique, du pompeux, du plein de superlatifs.... libre à chacun de lire ou non les commentaires.

Et ce début de saison a enflammé les esprits, de la neige en décembre en quantité raisonnable, suivi d'une période de beau temps. Vivement une bonne semaine de pluie et tout rentrera dans l'ordre.

Edelweiss
- Le 06/01/2009 19:22

ah bon si vous êtes zen je reste et si vous êtes sages, je m'inscris! 😄
avant je veux faire du ski de rando!!!!
je suis débutante.

toposvtt
- Le 06/01/2009 21:01

~>Edelweisss: les espèces protégées c'est sur C2C !
Ici, c'est le Camp de Base des seuls intégristes 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER