ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les 10 plus belles

Les 10 plus belles


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2007 20:10

Je propose sur cette page d'ouvrir les discussion pour définir "les 10 plus belles" pour chaque massif, ce fil aura pour but d'apporter de la matière à des articles comme celui-ci

Par "les 10 plus belles", et parce qu'il faut bien fixer un cadre, j'entends :
- Une rando représentative du massif, si possible en boucle
- Un dénivelé raisonnable, accessible à tout randonneur entrainé, on va dire maximum 2000m à la journée.
- Une pente raisonnable, on va dire ne dépassant pas le niveau 4.

Vous pouvez proposer une liste qui fera évoluer les listes proposées précédemment.

Vous connaissez bien un massif ? A vous de jouer 😉

V
vali
[738 posts] - Le 20/11/2007 20:25

Et celui-ci aussi 🤣 🤣 🤣 🤭 :
www.skitour.fr/articles/read_79.html

Et sinon pour moi il y a:
-Pointe Rousse des Chambre en circuit (www.skitour.fr/topos/pointe-rousse-des-chambres,2028.html) pour Haut Giffre
-Face Sud du Roc d'Enfer (www.skitour.fr/sorties/roc-d%27enfer,6496.html) pour le Chablais

Après je ne m'avance pas plus loin car je n'est pas encore eu le temps de toutes les tester mais ça va venir! 😄

B
Benji
[67 posts] - Le 20/11/2007 20:41

Hello,

Jeroen a dit :Je propose sur cette page d'ouvrir les discussion pour définir "les 10 plus belles" pour chaque massif, ce fil aura pour but d'apporter de la matière à des articles comme celui-ci


En musardant sur cette article, je me suis rendu compte que le tour de la Grande Lance de Domene est visiblement cassé... Sinon, en Belledonne, j'avais adoré aussi le grand tour du lac de Crop imaginé par etienned.

En Chartreuse, j'ai un très bon souvenir de la boucle du Charmant Som via le NO et le col de la Charmette découvert avec Mr Tchouf.

Ciao

Y
Yann
[439 posts] - Le 20/11/2007 20:43

Chartreuse 😎

Charmant Som: Boucle de Chamechine
Chamechaude: Classique ouest
Lances de Malissard: En boucle par couloir Ouest
Grand Som: Face Est en traversée (navette voiture)
Bec Charvet: Boucle Charvet - Pravouta - Dent de Crolles
Aup du Seuil: Couloir virgule en boucle
Col du Fret: en traversée depuis le château
Crête de Rocheplane: Combe du Prayet
Roc d'Arguille: Combe du Giclard en boucle
Et la Scia ??? 🤣 🤣 😜 😉

friz
[988 posts] - Le 20/11/2007 21:46

Yann a dit :Chartreuse 😎

Charmant Som: Boucle de Chamechine
Chamechaude: Classique ouest
Lances de Malissard: En boucle par couloir Ouest
Grand Som: Face Est en traversée (navette voiture)
Bec Charvet: Boucle Charvet - Pravouta - Dent de Crolles
Aup du Seuil: Couloir virgule en boucle
Col du Fret: en traversée depuis le château
Crête de Rocheplane: Combe du Prayet
Roc d'Arguille: Combe du Giclard en boucle
Et la Scia ??? 🤣 🤣 😜 😉



Pour la Scia, c'est une erreur de frappe, tu voulais la mettre en top position n'est-ce pas?

Y
Yann
[439 posts] - Le 20/11/2007 21:50

Tout est bon en Chartreuse Friz, je ne met donc pas de position 😄 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/11/2007 21:51

Merci messieurs 😊

Je précise mon idée : elle est, avant tout, de permettre à des personnes qui voudraient découvrir un massif, de pouvoir faire un choix de course dans une liste triée sur le volet. Une liste qui assure un bon choix, représentatif du massif. Exit donc les courses trop difficile et avec trop de denivelé. Le but n'est pas de proposer des itinéraires inaccessibles comme la scia :wink, mais bien de donner envie de découvrir d'autres itinéraires sous d'autres horizons ! (Friz supportera t'il de quitter sa chartreuse ?)

Dans le cadre de ce fil "les 10 plus belles", vous pouvez aussi proposer une liste "tous massifs confondus" des plus beaux itinéraires que vous avez parcouru, votre liste entrera en compte lors e la finalisation de l'article.

De plus, si vous vous sentez assez "au point" sur un massif donné, vous pouvez proposer d'écrire l'article "les 10 plus belles de ... " en synthétisant les réponses de ce post.

A vous !

friz
[988 posts] - Le 20/11/2007 22:16

Mon avis pour la Chartreuse :

- Lances de Malissard :en boucle par le couloir Ouest
- Grand Som : De la Ruchère, Léchaud, Pas du Loup, Grand Som en AR, Rochers de la Rousse, Petit Som par le couloir Ouest
- Pravouta,Dent de Crolles, Bec de Charvet: de la Brévardière
- Grand Som : Face Est et Col des Aures en boucle au départ du Villard par le Chateau
- Charmant Som : couloir NO en boucle par les Cottaves
- Charmant Som : boucle de Chamechine
- Col du Fret: en boucle du Chateau
- Rocheplane : Le Prayet
- Lances de Malissard : Par l'Aup du Seuil et la virgule

Y
Yann
[439 posts] - Le 20/11/2007 22:27

On est sur la même longueur d'onde Friz 🤣

T
tucco
[2105 posts] - Le 20/11/2007 22:44

Catalan - Pyrénéen, j'ai débuté le ski de montagne dans le Massif du Canigou . Pour des raisons affectives mais aussi parce qu'elle est une des plus belle de la chaine je placerai en tête de liste de mes " 10 plus belles " , la descente du Canigou par les Conques après avoir passé, bien entendu, la nuit au Refuge de Bonaïgue .
En seconde position, toujours pour des raisons affectives et parce qu'elle a été mon premier raid , je citerai la traversée Puigmal - Canigou : C'est pas dur techniquement , quand le temps est au beau c'est superbe, dans le brouillard c'est l'angoisse .
je partirai ensuite vers l'ouest pour placer en troisième position la descente du Pic des Posets versant Viados : superbe descente et accueil excellent au Refuge . J'en ai encore des souvenirs émus .
Un joli raid dans le secteur mérite le détour, je le classerai en quatrième place . Pour la dénivellation je ne compterai pas , quant on aime ... Pic de Mulleres, Rencluse, Aneto, Vallibierna .
En milieu de liste je citerai le Pic de Montcalm, le premier 3000 pyrénéen en venant de la Méditérrannée : Montée par les Tables , bivouac au sommet et retour par Rioufret . Il n'y a pas grand monde pour vous pourrir la trace .
En six une course printanière car il faut attendre l'ouverture de la route du Barrage de Soulcem : Orri de Carla, Pic de Malcaras, Pic de l'étang Fourcat et retour par les étangs de Caraussans .
En septième position : la Comapédrosa point culminant de l'Andorre : une traversée un peu expo et solitaire par le col de l'Estany Forcat, l'étang et le Port de Baiau .
En huit, une autre traversée : Col du Puymorens, Bessines, Pic de l'Etang Faury, Orlu . A l'époque les isards nombreux vous narguait, aujourd'hui la pestivirose a éclairci les hardes .
En neuvième position , je positionnerai le Pic de l'Enfer . Avec un tel nom et un joli pente on est de suite au Paradis .
Enfin, en dernier de liste, parce qu'il a la malencontreuse habitude d'être rarement en condition, je citerai le Pic Monellet .

V
vali
[738 posts] - Le 21/11/2007 13:20

Alors je rajoute:
Punta Nera de la Grivola, le tour qui est pour moi une des plus belles rando que j'ai fait!
www.skitour.fr/topos/punta-nera-de-la-grivola,2104.html

K
Kayaski
[255 posts] - Le 21/11/2007 14:19

Voici ce que je propose.
Dans Belledonne :
-Grand Sorbier (superbe ambiance dans les combes suspendues). Dommage que le couloir d'accès au plateau sommital soit rarement skiable...

-Col de Belledonne Est (magnifique, sous l'oeil rieur du Grand Pic, assez isolé)

-Dent du Pra face Nord (de préférence lorsque le hors piste de prapout est fermé...) : jolie combe du Pra s'achevant par une superbe pente Nord sous le gendarme de la Dent.

Vanoise :
Grande Casse, sans aucun doute, doit faire partie des 10.

Alpes Grées :
Grande Aiguile Rousse (versant NO) : le glacier des sources de l'Isere est très sympa 🙄

Ecrins :
-tour de la Meije et ses variantes (à voir de plus près)
-Dôme de Neige (comme tous les fauteuils, il est très attirant! 🤣 ) par le glacier blanc.

Beaufortain :
-Rocher des Enclaves, depuis Hauteluce. A faire avec une belle poudreuse
--> exemple

Michaël
[121 posts] - Le 21/11/2007 16:35

>Queyras: tricottage autour du Pain de Sucre avec l'Asti ou Caramantran en prime. Panoramique, bien representatif de l'est du massif avec un depart haut en debut au fin de saison (route du col Agnel/refuge Agnel).

>Ubaye: Tete de Fer en boucle. Depart de Larche par le vallon de Courruit et descente par le vallon de la Tourtelle. Un grand classique du coin.

>Belledonne: surement le Grand Colon - ce n'est pas par hasard s'il fut le choix de RDV Skitour au sommet ! Une boucle par lac de crop et la combe NE et descente en W (entonnoir ou central W) semble etre une tres jolie course classique a proposer a quelqu'un debarquant a Grenoble et voulant "entrer en Belledonne".

T PONCOT
- Le 21/11/2007 19:18

Beaufortain
Un peu long mais tellement belle : Monter à Arèches puis prendre la route qui va au col du pré On se gare juste avant le col (période idéale juste après les ouacances de Paques) pour profiter de la route gelée le matin qui va à Treicol: ca descend la plupart du temps suffit de glisser et de pousser un peu. Mettre les peaux à Treicol monter à la brèche de Parozan. (couteaux) Traverser la brèche et aller faire la face sud de l'Aiguille de Presset. Redescendre la face sud de Presset et remonter au petit col situé à droite. (Ne pas aller au col de Bresson). Du petit col descendre pour passer sous la Pierra Menta. De la soit redescendre à droite pour rejoindre Treicol pour se taper la route au retour. Soit remettre les peaux pour traverser en remontant à gauche vers roche Pastire et de la redescendre sur le Col du Pré.
Voila je suis un monstre : j'ai livré aux foules avides ma plus belle du Beaufortain. Merci au Chaps de nous avoir fait découvrir le petit col en question. Ya plu ka. Et merci à vous de m'avoir indiqué la face W du Colon un jour de beuverie euh non de dégustation au sommet du colon.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/11/2007 15:18

Par "les 10 plus belles", et parce qu'il faut bien fixer un cadre, j'entends :
- Une rando représentative du massif, si possible en boucle
- Un dénivelé raisonnable, accessible à tout randonneur entrainé, on va dire maximum 2000m à la journée.
- Une pente raisonnable, on va dire ne dépassant pas le niveau 4.


La blague, la course la moins longue rentré pour belledonne, c'est 1650m de déniv ! lol

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER