ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Comment réussir ses photos de montagne

Comment réussir ses photos de montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Titono
- Le 21/03/2008 11:50

Bonjour!

Merci à tous pour vos trucs et conseils, tout ça est fort intéressant...

Justement à propos du viseur, j'ai pas mal regardé les offres ces derniers temps pour acheter un petit APN pas trop trop cher (compact), mais quand même de qualité, et je suis sidérée de voir que la grande majorité n'ont plus de viseur, alors que pour moi c'est un critère important de sélection! Je trouve ça vraiment dommage, ça va devenir précieux..

M
Man
[159 posts] - Le 21/03/2008 13:26

Bonjour,

Pour la netteté sur toute l'image (du premier plan au dernier), il faut penser à "ouvrir" le diaphragme ; en clair, afficher un gros chiffre d'ouverture genre 16 ou 22

Cyril, ta recette est bonne, par contre moi j'appelle ça fermer le diaph ! 😉
Rappel : 16 = f/16 ou f est la focale de l'objectif.

Service,

Man,

Jeroen
[13053 posts] - Le 21/03/2008 13:45

Man a dit :Bonjour,

Pour la netteté sur toute l'image (du premier plan au dernier), il faut penser à "ouvrir" le diaphragme ; en clair, afficher un gros chiffre d'ouverture genre 16 ou 22

Cyril, ta recette est bonne, par contre moi j'appelle ça fermer le diaph ! 😉
Rappel : 16 = f/16 ou f est la focale de l'objectif.

Service,

Man,


Bah non, on dit bien ouvrir à 16 😜

Y
Yann73
[93 posts] - Le 21/03/2008 16:19

Comment vous faites avec les nouveaux APN sans viseur? moi je ne vois rien avec le soleil, du coup cadrage au pif... 🙁

B
bruno_G
[431 posts] - Le 21/03/2008 16:39

Yann73 a dit :Comment vous faites avec les nouveaux APN sans viseur? moi je ne vois rien avec le soleil, du coup cadrage au pif... 🙁

J'ai fait gaffe à en choisir un avec viseur à cause de ce problème justement... 🤭

P
pranette
[4 posts] - Le 21/03/2008 18:08

je suis d'accord avec l'ensemble des conseils donnés ici : mettre un premier plan, éviter le zoom qui écrase les reliefs (sauf qql cas particuliers), prendre le temps de cader... par contre si on est en numérique, pourquoi ne pas faire plusieurs photos du même theme, avec quelques variantes (exposition, cadrage...) c'est quand même un des grands avantages du numérique que de ''faire sans compter'' ou presque. le choix des photos (pour site internet ou développement...) je le fais chez moi, à tête reposée... et au chaud.
un des inconvéniants de la photo en montagne, disons en sport de montagne, c'est lorsque l'on part à plusieurs... pour moi, il y a un peu 2 choses : soit on part faire de la montagne (escalade, ski, alpi, rando...), soit on part faire de la photo. mais difficile de faire pleinement les 2 en même temps, surtout lorsqu'on est encordés... dans ces cas là, les photos sont surtout des souvenirs de sorties, même si ça n'empêche pas de s'appliquer, mais on a souvent pas bien le temps de travailler les réglages. sauf si on maîtrise parfaitement ces techniques, ce qui n'est pas encore mon cas.
Le travail sur ordi permet parfois d'améliorer les photos (cadrage, expo...) mais comme ça a déjà été dit, une photo loupée sur le terrain ne pourra pas devenir une oeuvre d'art après un passage dans photochop ou autre! Pour faire de bonnes photos, il faut surtout prendre le temps de tout regarder (notamment derrière soi), d'analyser la scène pour en tirer le plus intéressant, le pas hésiter à faire plusieurs prises le choix se fera après. et banir les écrans LDC qui ne permettent pas de faire du bon travail dans des conditions de montagne.

P
pranette
[4 posts] - Le 21/03/2008 18:10

pour ma part, j'utilise les logiciels de photos, entre autre pour 'rabouter' 2 photos d'un panoramique, ce qui est très long car pour faire ça correctement, il faudrait utiliser un pied, ce que je ne fais pas en montagne... et aussi pour passer certaines photos en noir et blanc.
pagesperso-orange.fr/montagnephoto/

T
tomsavoye
[19 posts] - Le 21/03/2008 21:14

je fais de la photo de paysage depuis environ 7 ans et un élément important en prise de vue est déjà de savoir ce que son appareil permet de réaliser.
pour les reflex numérique ou argentique (c'est mon cas)il ne faut pas hésiter déjà à changer d'angle et se déplacer si possible afin d'avoir un cadrage idéal(attention au câble ou autres objets indésirables que l'on aurait pas remarqué dans l'objectif) 🤢 ensuite pour les APN ou APA équipés de collimateurs AF, ne pas réglé le collimateur de sélection sur un sujet sombre alors que l'on se trouve en pleine neige (risque de saturation ou image brulée) 😡en cas de lumière trop forte abaisser de 1 à 3 ill pour compenser les fortes lumières.
Autre solution travailler en 50 ou 100 iso max et régler sur une vitesse d'environ 1.1500 pour une ouverture de diaf de 5.6 max.
Pour les prises de vues avec soleil en face travailler en F22 et vitesse de 1.250 mini,vous aurez un soleil avec 8à12 branches quazi nettes,et enfin l'utilisation d'un filtre polarisant améliore nettement les couleurs en les contrastant.Dernière chose très importante,utiliser un filtre "UV" pour les photos en montagne ou à la mer, c'est quasi impératif. 😯

T
tomsavoye
[19 posts] - Le 21/03/2008 21:16

PS: si vous apporter le soin à la prise de vue, vous n'aurez pas besoin de "retoucher " vos photos et le plaisir en sera encore plus grand 😜 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 22/03/2008 08:46

Bonjour Thomas,
Tu n'as pas du connaitre les joies du labo et le plaisir " encore plus grand " de retoucher tes photographies pour parler comme tu le fais : le soin à la prise de vue a toujours eu et n'exclue pas, chez le photographe, le travail en labo ou devant son ordinateur . Tu conduis ta photo de A à Z et tu essaies d'en sortir le meilleur . Il faut vivre avec son temps, il serait peut-être judicieux que tu oublies ton reflex argentique pour passer au numérique .
Pourquoi : A cause du coût pour la Planète car tu utilises des produits chimiques toxiques ou excessivement toxiques lors du développement de pellicules diapo . A cause du coût pour ton portefeuille mais cela peut-être secondaire pour toi, même si en 6 mois d'achat et de développement hebdomadaire d'une pellicule TMAX tu peux te payer un reflex numérique . Mais d'un point de vue photographique seul, tu devrais passer au numérique parce qu'il te redonne la possibilité de travailler en " zone system " sans utiliser une encombrante chambre photographique, tu peux enfin avoir un traitement spécifique à chaque prise de vue, trouver des détails dans le blanc de tes neiges ou le noir de tes roches .
PS : la photo, j'ai commencé de l'apprendre avec un 6x9 de marque Lumière, il y a un certain temps... C'est l'arrière grand-père du chanteur Cali qui guida mes premiers pas relayé ensuite par un disciple d'Amsel Adams .

THOMAS SAVOYE
- Le 22/03/2008 09:13

je suis d'accord avec toi pour ce qui est du coût, achat pellicules, développements,+ baisse de qualité des labos 😡 mais lorsque j'ai suivi les balbutiements du numérique ça m'a un peu refroidi de voir ces "photographes qui mitraillaient" sans même prendre le temps de cadrer! 🤢
Il est vrai aussi qu'à l'époque (c'est pas si loin) je n'avais pas d'informatique capable de traiter par logiciel type photoshop (budget). 🤣sans être et refusé le progrès, les piles offres malgré tout plus de résistance au froid et les APA ne te lâchent pas quand il fait chaud non plus,problème aussi des poussières sur le CDD,et dernier critère un APN correspondant en performances à un Nikon F80 c'est 2000 euros quand même 😠.plus l'encombrement,.Je viendrai de toute façon assez prochainement à l'APN(2008/2009)car il est vrai que tu peux voir et partager tes photos sitôt rentré de rando et ça je le trouve très sympa. 😄
Mon message précédent n'a pas pour but de dénigrer loin de là les APN mais seulement de partager le plaisir de la photo et si mon peu d'expérience permet à quelqu'un d'en profiter, alors le plaisir sera partagé 🙄

G
guignol
[9 posts] - Le 22/03/2008 11:00

Cyril du Monêt' a dit :Personne n'en a encore parlé précisément même si cela a été évoqué : il faut bouger : monter sur des cailloux, se mettre à ras de terre, à moitié planqué derrière un épicéa, coller au sujet ou au contraire s'en éloigner.

un modeste exemple d'un cadrage un poil original :



Pour la netteté sur toute l'image (du premier plan au dernier), il faut penser à "ouvrir" le diaphragme ; en clair, afficher un gros chiffre d'ouverture genre 16 ou 22, cela augmente la profondeur de champ (la zone de netteté).


En fait aller vers les les grands nombres (16,22...) c'est fermer le diaphragme 😉 l'ouvrir c'est aller vers plutôt vers 2,8. Ce n'est qu'une question de terme ton explication est juste 🙂

G
guignol
[9 posts] - Le 22/03/2008 11:06

Olivier Kairis a dit :Sur neige il est important d'augmenter manuellement l'exposition (si pas de programme spécifique neige) afin d'avoir une neige véritablement blanche et non pas grise.
En effet sur la neige, l'appareil reçoit beaucoup de lumière et a tendance à vouloir corriger en réduisant l'exposition.


Très juste. Et pour ceux qui ne savent ou ne peuvent pas corriger leur exposition manuellement il suffit de mesurer la lumière sur la paume de la main qui correspond au gris moyen (pour parler savant 🤨 ), et de reporter les valeurs observée sur son boîtier soit manuellement soit en ayant mémorisé l'expo... je ne sais pas si je suis très clair en même temps 😮

G
guignol
[9 posts] - Le 22/03/2008 13:38

Yann73 a dit :Comment vous faites avec les nouveaux APN sans viseur? moi je ne vois rien avec le soleil, du coup cadrage au pif... 🙁
Il existe des pare soleil qui se clipsent (plus ou moins bien du reste) sur l'écran des APN. A voir dans les accessoires chez ton revendeur 😊

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 22/03/2008 14:35

guignol a dit : je ne sais pas si je suis très clair en même temps

Nan t'es... gris moyen! 😜

Bon je sors 🤭

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER