ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Au sujet des dragonnes

Au sujet des dragonnes


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Altirando
[134 posts] - Le 08/11/2007 22:18

faut voir ce qu'il nous propose

JJBI
- Le 09/11/2007 08:42

je pose un gros élastique, fermé en boucle à l'intérieur et en prolongement des dragonnes classiques
un anneau qui coulisse sur les 2 brins ( comme ce qui permet d'ajuster les élastiques de fermeture des vestes etc ) permet de régler la longueur de l'ouverture comme il faut ( gants fins, gros gants, descente, montée ... )
c'est évident qu'en rando, à la descente, il vaut mieux ne pas utiliser les dragonnes classiques !!!

clemmeche
- Le 09/11/2007 16:36

moi perso je trouve les dragonnes importantes à la montée car elle permettent de prolongé la poussée faite sur le bâton (un peu comme au ski de fond). le problème étant que des qu'on attaque une pente en zig-Zag on change souvent de position de la main sur le bâton (coup de la guidoline, bâton rétractable) perso, je ne passe que le pouce pour garder la tenion et l'avoir bien main même avec les gants.
à améliorer: le régalge doit plus facile et rapide; l'ergonomie doit être plus poussé que pour des bâtons de skis et adapté à différents types de gants; une sécurité est la bienvenue quant aux avalanches; le poids peut être à étudier aussi (10mg c'est toujours une rasade de génépy en plus)
en tout cas faites attention aussi à la question du prix : le skieur de rando sait fabriqué son matos si il trouve un truc intéressant mais trop cher à son goût
bonne chance

Diego
- Le 10/11/2007 16:47

je n'espérais pas avoir autant de réponses, mais je vois que le sujet vous intéresse.

Je tenais avant tout vous remercier pour toutes ces réponses !

et je voulais également vous dire que nous essayerons dans la mesure du possible de vous tenir au courant de nos avancés!

Voilà c'est tout, à très bientôt!

DULLIN JEAN CLAUDE
- Le 11/11/2007 11:39

re au sujet des dragonnes !! et aprés lecture de vos avis ,qui me rassurent
je me sent moins seul devant le problème..Aprés une luxation pouce index
je n'ai pas trouvé de solutions non plus; par contre ,j'avais dans mes archives d'anciens batons équipés de poignées du genre poignée d'épée
en plastique ,modèle que l'on ne trouve plus hélas,je me sert de cette poignée a la descente, et j'ai fixé au dessous de celle ci, un morceau d'élastique ((diamètre 6mm)) pour la montée ,et aussi pour ne pas le perdre a la descente ..si forte tension ! l'élastique casse .et la main n'est pas prisonnière... ca va pas mal 😎

Michel Barrère
- Le 01/02/2008 11:59

Je crois qu'il y a encore bcp de progrès à faire en matière de poignées & dragonnes de ski, en particulier de rando.
Depuis plus de 25 ans, je n'utilise que des poignées sabres, qui ont hélas disparu. Elles permettent un appui très efficace et très confortable qu'aucune poignée même moulée ne procure. Pour éviter le risque de perte, j'y ai ajouté une dragonne en cordelette, que je vais remplacer par une petite sangle pour pouvoir m'appuyer dessus à la montée. Je vais essayer de me bricoler une dragonne munie d'un tendeur, qui me permettrait (lorsque j'ai dégagé le poignet de la poignée-sabre, en particulier côté amont en montée) de remonter mon poignet au niveau de la poignée à chaque changement de côté. Il y a là une amélioration possible précieuse pour les adeptes du ski de rando. On peut imaginer que la dragonne, ou le tendeur, soit fixée (par un velcro par exemple) au poignet, voire au gant du skieur. Il y a matière à phosphorer. Quand on voit les immenses progrès qui ont été réalisés en matières de fixations de ski de rando pendant ce même quart de siècle, on s'étonne que l'ensemble poignée-dragonne n'ait pas plus évolué. Je vous encourage dans votre recherche et me tiens à votre disposition.

B
Boboss
[48 posts] - Le 01/02/2008 12:11

Dragonne éjectable ??? un truc tout simple , la couper pile au milieu et coudre de chaque coté du velcro (penser a les élargir au max avant la manip') .

H
Hurricane
[6 posts] - Le 01/02/2008 17:15

Pour ma part je ne mets jamais les dragonnes car en pente raide, j'aime bien faire glisser ma main le long du bâton suite à un virage, pour ne pas être déséquilibré. Peut-être faudrait-il créer une drogonne qui se fixe en dessous de la poignée pour permettre plus de mobilité à la main lors d'un virage. L'avantage de mettre la dragonne, c'est de ne pas perdre son bâton 🤣 .

J
jpc
[1404 posts] - Le 01/02/2008 20:06

Gremmel Thomas a dit :Pour ma part je ne mets jamais les dragonnes car en pente raide, j'aime bien faire glisser ma main le long du bâton suite à un virage, pour ne pas être déséquilibré. Peut-être faudrait-il créer une drogonne qui se fixe en dessous de la poignée pour permettre plus de mobilité à la main lors d'un virage.Mieux: une dragonne élastique ! (spécialement recommandée pour les virages sautés) 🤣

bruharnet
- Le 01/02/2008 21:56

J'ai des bâtons rossignol b2 avec des dragonnes "éjectables" en fait un clip plastique qui se déclipse dès que ça tire c'est génial.Ca sauvedes épaules , des pouces...et des chutes

Clo
- Le 05/02/2008 23:48

j'avais depuis ...20 ans des batons de ski avec dragonnes mousquetaires, géniales! j'ai perdu un baton à Noel, et je cherche ou en retrouver mais apparement ça n'existe plus...J'ai un mal fou à me rehabituer à la lanière en tissus, la dragonne mousquetaire avait l'avantage d'être mise très rapidment, d'avoir une bonne prise pour les montées bref ! 🙁 je pleure mes vieux batons ...
si quelqu'un a une idée neuf ou d'occase, je prends !

A
Altirando
[134 posts] - Le 05/02/2008 23:53

Je crois, que le système de la dragonne déclpsable qui est déjà sur le marché est la meilleur solution.

Clo
- Le 06/02/2008 00:07

merci yannick de ta rapide reponse
je vais regarder ça de plus près
la dragonne "mousquetaire" etait en caoutchouc, on enfilait la main à l'intérieur,
main tendue le baton était toujours accroché grace à cette "poignée", je ne sais si je suis tres explicite, je ne trouve pas non plus de photo sur le net, j'me prends un méchant coup de vieux là ... 🤭

Clo
- Le 06/02/2008 00:30

En lisant les messages des uns et des autres
DULLIN JEAN CLAUDE et Michel Barrère, je me rends compte que mes "poignées mousquetaires" devait être des "poignées sabres" et que come moi, ceux qui les ont utilisées, les regrettent amèrement

si vous connaissez le nom precis, cela faciliterait sans doute mes recherches qui jusqu'à present ne donnent rien, je vais continuer à grand regret avec des dragonnes classiques qui n'ont rien a voir avec le confort qu'offrait celles là 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER