Aller à la page : Précédente 1 2
kaiser38 a dit :Je suis d'ailleurs étonné qu'un guide ait emmené un client hier en rando. Je sais pas si c'etait loin des pistes ou si c'était une rando craignos, mais suite à un tel accident, sa responsabilité va être engagé et il risque de grosses emmerdes...
Un guide n'emmènera jamais un client dans une rando qu'il juge "craignos". Son objectif numéro 1 est de ramener tout le monde vivant à la maison. Bien sur que sa responsabilité va être engagée et qu'il va être poursuivi. Maintenant on y était pas, et on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Espérons que la justice comprennent ce qu'il faut comprendre, et fasse bien son travail (c'est pas gagné d'avance).
Les choses sont un peu plus compliquées que cela sur le terrain, les guides subissent aussi une grosse pression de la part des clients pour sortir quand ils sont engagés.....Et il ne faut pas oublier qu'ils s'exposent aussi.
Oui mais là, on parle d'un guide et d'UNE cliente. C'est peut etre difficile de dire non à un groupe mais à une personne....
Salut à tous,
Parfois y a même des types qui s'en sortent avec un portable après avoir été cherchés pendant 3h00 par 200personnes...
un exemple récent :
<www.journaldujura.ch/front_article.cfm?id=149751&kap=bta>
salut les gars de l'isère, qui écument belledonne, chartreuse...
un petit mot d'un savoyard
le guide a retrouvé sa cliente super rapide (de l'ordre de 20 minutes, sous 1 mètre de neige), comme dans tous les cas d'hier les recherches ont rapidement porté leurs fruits
mlaheureusement, blessures internes, suffocation...pas de survivant
par ailleurs, le cas du guide à la Plagne est symptomatique de la situation actuelle en savoie. Là où ils se sont fait prendre, ça ne coule pas souvent. Même les pentes débonnaires purgent!!!
il y a eu du vent hier. Il faisait -19°C à 7h00, en haute maurienne (-23°C à Bessans parait-il). Ce matin à 6h30, -17°c à Bourg saint maurice (j'ai un métier matinal et qui m'amène à pas mal bouger ; c'est du vérifié/vu, pas de la légende).
Du coup, faut attendre pour que la neige qui reste super légère tasse bien comme il faut.
Alors venez sur les pistes de savoie...ça vous changera. Masi sur les pistes!!!
bonne glisse, et restez vigileant
lolo
Ouais mais quand même ! le guide devait être au courant de la situation ! c'est son métier ! la haut c'est la pétaudière en ce moment
Moi même j'etais aux Ménuires dimanche, et ca coulait de partout, je dis bien de partout. J'etais en raquette, et dans la moindre pente, on faisait partir des mini coulées ! Il etait pas question de s'éloigner des champs !
a++
Même avec une seule personne le guide peut avoir la pression (et je ne vois pas en quoi le fait que le client soit ...une cliente change quoi que ce soit 😉 )
Le guide a besoin de bosser et les stations vendent du hors piste...c'est tout un système. Et c'est facile de critiquer bien au chaud devant son ordinateur 😡
Je ne connais pas les détails, donc je m'abstiens de faire des commentaires 🤣
ca c'est sur, mais bon, risquer sa peau pour pas perdre un client, c'est grave. En l'occurence, si c'est la cliente qui à poussé le guide pour qu'il l'emmene en rando, elle l'a payé cher 🙁
Pour compléter mes dires d'hier Tchouf a dit :Malheureusement cela veux aussi dire qu'un arva n'est qu'un moyen de trouver un corps, je voulais surtout dire que ce n'est en aucun cas une assurance anti-avalanche mais qu'un moyen de retrouver un ensevelli en vie (je l'espère plus souvent😉 ) ou non🤢.
Médoc38 c'est quand tu veux😉
Concernant le guide, il est là pour juger des risques (avec ou non des pressions) mais choisi toujours (du moins essaye) une sortie en adéquation avec nivo/météo/niveau. En aucun cas il est infaillible. C'est le mauvais sors...😡
Aller à la page : Précédente 1 2