Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante
bjr j'ai exactement le même exo que crash à faire mais j'ai regarder ce qui a déjà été dit et je comprend pas parce que on a pas encore vue sinus on en est qu'au cosinus et je comprend vraiment rien! Aider moi je vous en supplie! 🤭
Donc je redonne l'énoncer c'est :
dans un parc d'activités sportives , une épreuve consiste à rejoindre deux plates formes situées sur des arbre à l'aide d'une tyrolienne (sorte de poulie qui permet de glisser le long d'un câble).
on sait que le câble mesur 75m de long et qu'il fait un angle de 5° avec l'horizontal.
Calculer le dénivelé arrondi au centimètre près entre 2 plates formes.
Merci. 🙂
Est-ce que ça change quelque chose si les formes ne sont pas plates? 😉
Bonjour à tous,
Si les formes ne sont pas planes ? Parles tu d'une pente à ski ?
Si oui, entre les deux points servants aux calculs, tu calcules la pente moyenne. Si la pente n'est pas constante, il se peut que localement la pente soit plus forte ou plus faible que la moyenne.
C'est d'ailleurs un piège pour le déclenchement d'avalanches.
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.
M
chère caroline
tu es face à un triangle rectangle,
la pointe à gauche,
le grand côté horizontal en dessous,
le petit côté vertical à droite, hauteur de ce coté = H,
Ce petit côté représente la dénivellation entre le point de départ ( en haut ) et le point d'arrivée ( en bas ) de la tyrolienne, c'est ce qu'on te demande de calculer
l' hypoténuse de ce triangle représente le câble lui même, incliné à 5 degrés vers la gauche ( c'est l'angle coté pointe )
tandis que l'autre angle en haut à droite vaut 90° - 5° = 85 degrés
représentes ce petit dessin
- je suppose que ton prof ne s'intéresse pas au fait que le câble même tendu présente une flèche, c'est à dire qu'il n'est pas une droite, mais ce que l'on appelle une "chainette"
restons donc sur le cas simplissime d'un câble idéalement rectiligne
dans le triangle que tu as sous les yeux, tu as la relation trigo basique
H = 75 x cos 85°
soit
H = 75 x 0.088716 = 6.53668 mètres
Ree, merci pour ton aide, elle m'a été très précieuse. J'avais bien démarer mais je n'était pas sûr, merci encore! 😄
merci à tous vous m'avez été très utiles, ça y est j'ai trouvé! 🤣
et ton prof d'orthographe Caroline, il en dit quoi lui ? 😄
" j'avais bien démarrer ..."
tu remplaces le verbe démarrer (verbe du premier groupe) par boire :
et là tu dis quoi ?
" J'avais bien bu ..."
ou
" j'avais bien boire"
on dit "j'avais bien bu" : ce n'est donc pas l'infinitif de boire que tu emploies, mais son participe passé ....
pareil avec démarrer ..
"j'avais bien démarré !"
😜
c'est pas très important lol
non mais quand j'écris sur l'ordi je fais pas vraiment attention à la manière dont j'écris dsl!! 🤣
Un peu HS mais pas totalement.
J'avais l'habitude d'utiliser CartoExplorer pour calculer les pentes. J'utilisais le calculateur de distance pour le distance H, les courbes de niveau ou Pt cotés pour la distance V et ensuite un petit Tan-1 sur la calculette pour avoir l'inclinaison en degré, idem calcul sur carte.
Je suis passé à cartoexplorer 3D et depuis un certain temps je trouvais des calculs de pente bien étranges et bien faibles du style NNE des courtes à 37° de moyenne.
En fait ce stupide logiciel 3D n'indique plus du tout la distance horizontale comme avant mais la distance réelle (si quelqu'un arrive à m'indiquer comme changer cette option...), il faut donc utiliser sin-1 pour trouver l'inclinaison. Avis aux utilisateurs de cartoexplorer 3D...
non non, le dénivelé des routes c'est comme n'importe quel pourcentage de pente= dénivelé/ longueur horizontale. l'inverse donnerait des résultats monstrueux! la preuve une route dépasse rarement 10%! ce qui est déjà beaucoup.
J'arrive surement beaucoup trop tard pour le problème de Caroline. Toutefois la réponse de Bianchi n'est pas tout à fait exacte par rapport à ce que demande l'énoncé, c'est à dire un arrondi au cm près. La réponse dans ce cas est 6.54m, et il ne faudrait pas avoir "coupé" à 6.53m. 😄
Quant à la réaction de Caroline à l'autre aide fournie, celle de David Z, elle est navrante, d'autant que cette explication est très pédagogique.
Si, c'est important, même sur un ordi (d'ailleurs de nos jours écrit-on autrement que par le biais d'un clavier?). Parce que à force d'écrire sans règles, on finit par ne plus connaître ces règles. Et c'est ce qui fait que nombre de "posts" (les compte-rendus ou commentaires de skitour aussi, par exemple) sont complètement incompréhensibles ou demandent de nombreuses relectures avant d'être comprises. 😠
Comment calculer une distance avec 5.24 de différence d'altitude et 2 pourcent de pente ?? 😯
Deux pour cent, c'est un pour cinquante. Cela signifie que le rapport (le quotient, le résultat de la division quoi) entre la distance verticale (la différence d'altitude) et la distance horizontale est de 1/50. Il y a donc cinquante fois plus de distance horizontale que de distance verticale, soit 50*5.24 = 262 (quelle est l'unité au fait ?). Maintenant, 2/100 c'est petit et la distance "réelle", mesurée sur le terrain, est très proche de la distance horizontale donc on ne sort pas la table de l'arcsinus pour si peu.
isabel a dit :sachant que le dénivelée est de 12m et la distance horizontale de 125m comment trouver la pente et le pourcentage de pente. 🤨
Pente % = (100 x Dénivelé)/ Longueur
=(100x12) /125
=9.6