ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Partenaires skitour 2007/08

Partenaires skitour 2007/08


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NordOuest
[1963 posts] - Le 05/12/2007 20:42

Effectivement, il est possible, Yann, de se limiter à :

- Des Topos concernant uniquement Belledonne et l'Arc alpin
- Modérer tous ce qui ne concerne pas le ski-alpinisme
- Supprimer le tchat
- les actus
- Les posts sur le CPE et les autres, les Blogs...etc.

Que reste t-il de skitour ???

La rubrique matos existe depuis plus d'un an. C'est vous qui l'avez construite en y ajoutant des produits et pour ne rien vous cacher, elle fait partie du best seller du site (enfin en inter saison). Normal alors de recadrer vos fiches. On ne peut pas non plus MODERER les fiches techniques produits en plus des topos et du reste (en fait, on les corrige aussi 😉 ).

Pour cette raison, nous avons lancer avec les marques, la possibilité de recevoir de "vraies infos" établies ensemble que nous mettons en ligne. Voilà c'est tout.

Ce n'est qu'une question de visibilité et de sérieux de skitour sur la page matériel, rien de plus et une base de données - Libre à vous -

ps: et si vous avez des contacts de fabriquants pour faire les fiches matos, n'hésitez pas à me contacter par mail 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 05/12/2007 23:13

"Partenaires", comme son nom l'indique sont des sites qui se prêtent au jeu des tests de leurs produits. Et pour les tester, ils faut qu'ils nous les envoient.
Donc

1/ Ils envoient leurs produits
2/ On (l'équipe de modération) teste les produits
3/ On met le résultat sous forme d'un "avis skitour".

Il n'y a aucune compromission : Les avis sont impartiaux. Si un produit est mauvais, on l'indique (en le justifiant), et on l'a déjà fait (cherche un peu).
Le fait est que peu de produits sont vraiment mauvais (ce qui implique un défaut de fabrication ou de conception), ils sont par contre adaptés à certaines pratiques. A nous de l'indiquer.

Ils ne faut pas voir ces tests comme des test type "magazine", où tous les produits sont testés en 2 jours autour d'une bière. On ne "testera" que les produits reçus sur du long terme, et dans notre pratique.

Qui gagne quoi dans l'histoire ?

1/ Les fabricants gagnent en visibilité > tu en donne l'exemple avec Palau
2/ La communauté profite d'un d'un catalogue matériel de plus en plus fourni, avec un avis impartial. Plus tard, il n'est pas exclus que certains produits fassent l'objet de concours.
3/ L'équipe de modération récupère un peu de matériel, et c'est bien mérité.

Par ailleurs on a quand même souhaité que ce partenariat reste "discret", soit une page unique sur le site.

com
- Le 06/12/2007 07:47

Au moins ça a le mérite d'être honnête !
Skitour fait de la pub et les modos se font graisser la patte en étant payé en nature. Jusque là pas de problème. Le skitourien de base qui regarde ses modos star lui indiquer le chemin du meilleur matos...
Mais un jour il se posera la question de l'objectivité des "test" et aussi peut etre du .com ?

Jeroen
[13053 posts] - Le 06/12/2007 15:36

Les règles sont claires : Les marques veulent qu'on parle d'elles, elles savent ce qu'elle ont à faire, et nous aussi : On donne notre avis sur les produits reçus, en toute impartialité, et à leurs risques et périls dirais-je même.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/12/2007 17:15

com a dit :Au moins ça a le mérite d'être honnête !
Skitour fait de la pub et les modos se font graisser la patte en étant payé en nature. Jusque là pas de problème. Le skitourien de base qui regarde ses modos star lui indiquer le chemin du meilleur matos...
Mais un jour il se posera la question de l'objectivité des "test" et aussi peut etre du .com ?


Effectivement, skitour joue la transparence et c'est déjà pas mal.

Skitour ne se fait pas graisser la patte mais reçoit du matos gratuit et en échange il donne son avis le plus objectivement, sans pression aucune de la part des fournisseurs. Si cela devait changer avec un partenaire, le partenariat s'arrêterait...

Maintenant concernant l'impartialité des tests, on n'a aucun argument de plus que notre honnêteté à donner. Ceux à qui ça ne suffit pas n'ont qu'à passer leur chemin.

Dav38
- Le 06/12/2007 20:52

le matériel de test est il pour les modos seulement ?
skitour s'engage t'il à rendre tous les matos testés aux marques ?
ça éviterait les doutes possibles sur la partialité et sur l'idee que c surtout un mega bon plan pour ceux qui vont se choper des skis gratos aux pieds tout l'annee...

Toz
[1398 posts] - Le 06/12/2007 21:39

vous embaucheriez pas de nouveaux modos pour la saison ?? 🤣 😄

D
David Z
[2447 posts] - Le 06/12/2007 22:08

Salut Dav38

- Oui le matériel est pour la modération seulement.

- Si les marques le permettent et si nous pouvons l'organiser, alors peut être y aura-t-il une redistribution sous forme de jeu/concours sur le site. (rien n'est moins sur encore)

- non, nous ne rendons rien aux marques et gardons le matos.

- Oui c'est un bon plan et non il n'est pas du tout sûr que nous ayons tous des skis gratos aux pieds. Si les boîtes lachaient des skis dans tous les sens cela se saurait ! Mais oui tu as raison c'est quand même un bon plan, et n'avons pas peur de le dire ! Je ne vais pas me lamenter et dire que je bosse comme un acharné à la modération mais il y a quand même un peu de boulot.

- Le point le plus important c'est l'impartialité des avis, je suis bien d'accord avec toi ! Mais ce problème n'est pas différent des avis/test que tu peux lire dans Montagne et autre magazine je pense. Et cette impartialité/objectivité n'est pas non plus assurée quand tu lis en ligne le commentaire d'untel sur ces skis : le gars vient de lâcher 500 euros et inconsciemment il ne peut être totalement objectif sur ses propres skis, non ? Sous peine de se pendre ........

- Nous ne sommes pas des pros du ski, loin de là et notre avis viendra en plus des avis des personnes qui ont déjà le matos en question. L'idée est bien au départ de mettre en ligne le maximum de fiche matos en ligne.

Pourquoi ?

Pour au final apporter à la communauté un catalogue avec (et c'est là la grande richesse des dites fiches) : la fiche technique, la photo, l'avis skitour et les avis des internautes. Ensuite tu as différentes rubriques : "on en parle sur les forums", "à la vente sur les forums" et "ils utilisent ce matos" Lorsque tu cherches un avis sur du matos tu pourra, plus de lire les avis en ligne, cliquer sur une des personnes qui utilise ce matos et voir son programme de sorties. Tu peux te faire une idée très vite de l'utilité de ce matos pour toi ! Et c'est cela qui est très intéressant. Skitour permet cela (grace à vous tous qui renseignez dans votre profil votre matos et qui donnez un avis sur ce matos) et c'est toute la communauté qui en profite. Bien sur nous pourrions faire cela sans les partenaires et donc sans matos à la clé. Mais mettre toutes ces fiches en ligne c'est du boulot et le petit "plus" nous motive, c'est compréhensible. D'autre part, cela permet de couvrir une gamme très large et permettra peut être un jour d'avoir toute l'info dont vous avez besoin (ou pas !) sur ce site.

- Encore une fois je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est un bon plan. (sauf pour Jeroen qui passe des milliers d'heures devant sa machine)Mais je tiens à rappeller aussi que nous ne devons rien aux boîtes (sauf d'apparaître en ligne dans la rubrique "partenaires"), que nous sommes randonneurs comme vous et que nous n'avons pas la prétention de dire que notre avis sera la bible, loin de là ! Notre avis completera vos avis !

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/12/2007 10:02

aaaaarrrgggggghhhhhhh !

ça me travaille cette histoire de partenaire et de matos !
Je sens bien un petit malaise, autant de votre côté que du notre ! C'est vrai que c'est pas fastoche de se positionner (et d'assumer aussi !).

Mais :

Skitour c'est au départ (et encore maintenant ) Jeroen devant son ordianteur qui fait joujou ! Le site marche bien (grace à la communauté, à lui et son équipe). Ils (surtout le boss, en collaboration avec l'équipe) décident de mettre en place une rubrique matos avec l' idée de mettre en ligne un large choix.

Fort de la fréquentation du site le boss pense démarcher des boites de matos en proposant le deal suivant : vous donnez du matos et je mets en ligne une fiche technique (hors de question de balancer pop up et autres saloperies) et éventuellement "un avis" du site sur le matos en question ! Notez au passage que le boss a aussi un métier (et une famille !) par ailleurs et il se dit que récupérer un peu de matos ça peut être sympa étant donné je je passe pas mal d'heure sur le site (oui oui c'est aussi son bon plaisir, on le sait tous).

Les boites sont ok et se disent (je pense) que ça ne coutera pas plus cher de filer un peu de matos que de se payer une page dans montagne mag. Certaines boites nous disent même "on s'en fout un peu de votre avis" car nous avons déjà un team qui teste pour nous ! on leur répond que nous aussi on s'en fout (je carricature) et qu'on se doit de mettre en ligne "un avis" pour en faire profiter la communauté.

Le matos arrive, et Jeroen (et Pierrot qui l'aide dans cette tache) redistribue le matos en partie (il en garde aussi le cochon) à la modération. Si le boss se rend compte que tout cela tourne à la mascarade (avis bidon des modos, communauté qui trouve que c'est nimp' et qui crie au scandale) alors il stop le deal et renvoie tout le monde aux 22 ! Nous continuerons à mettre en ligne les fiches matos (vous aussi) et tout baignera ! La différence c'est que lorsqu'on te dit que tu peux récupérer une paires de crampons alors tu te défonce pour que les choses soient nickelles : il est plus motivant de bosser pour un peu de matos que pour les beaux yeux du boss......

Et pour finir sur la crédibilité de "l'avis skitour ".
Prenons les altitrail vertical . Il y a énormément de commentaires sur ce ski. Il pourrait y avoir en plus un "avis skitour" qui ne peserait pas bien lourd face à la tendance générale. non ? Et les boites ne pourront rien contre cela......

Cela pour dire en fait que NON nous ne sommes pas une équipe de testeurs. Nous mettrons en ligne notre avis en plus de ceux qui existerons déjà et la communauté aura le droit de ne pas être du même avis que nous ! Et ce n'est pas pour cela que nous auront été "de mèche" avec les boites de matos.

Quand je lis dans montagne mag que ce vertical n'est pas un ski facile je ne suis pas d'accord et pense (suite à une discussion avec volo dimanche dernier) que si tu montes ce ski normalement il n'est pas très difficile à skier et que si tu recules la fix d'1cm alors il devient hyper fastoche. Je ne suis pas d'accord ! C'est tout ! C'est pas pour autant que je trouve le test bidon ! Et de toute façon il y a toujours quelque chose à redire sur un test : c'est aussi pour cela que j'avais moi même à l'époque mesuré et pesé une grande partie de la gamme du moment !

Bref, il y aura des fiches techniques skitour riches des avis des membres, de VOS avis et c'est cela qui a de la valeur. Et pour que cela existe, skitour met de côté un peu de matos ! Rien d'anormal et pas de quoi fouetter un chat !

En fait je pense qu'il y a eu une maladresse de notre côté au départ en utilsisant le terme de "test". Montagne mag fait des tests et on ne peut lire que l'avis des testeurs. Le gars qui va tester les skis doit se faire payer le forfait et la bouffe : ça ne me choque pas !

Sur skitour tu auras l'avis de toute la communauté qui utilise ce matos sur du long terme et ça c'est une vraie info !

C
Cisou
[60 posts] - Le 07/12/2007 13:22

J'aime bien votre transparence sur ce sujet.

Je ne pense pas que vos tests aient plus de valeur que les avis des autres skitouriens, et je les traiterais sur un pied d'égalité.
Maintenant si les partenaires marchent dans la combine, tant mieux pour les modos qui en profiteront et ça ne me dérange vraiment pas. 😉

Par ailleurs, j'en profite pour les remercier tous de leur travail sur ce site formidable.

com
- Le 07/12/2007 14:54

David Z ,
Le problème est complexe et il y a plusieurs aspects :
1- en terme de communication : le mot test fait penser à un test professionnel (je dis pas que vous l'êtes pas) et une étude comparée de différents résultats. Tu parles d'"avis" et c'est très bien, démarquer l'avis "officiel" des avis de n'importe qui suppose qu'il est au-dessus. Dès lors pourquoi faire du battage autour de ça puisque l'outil pour donner son avis existe déjà et qu'il fonctionne. Vous pouvez très bien récupérer des paires à droite à gauche sans en informer la communauté et donner vos avis comme tout le monde. Mais ça tu l'as remarqué.

2- ambiguïté sur la phrase "distribution du matos". ça suppose qu'une paire est attribuée à une personne ? ça va dans le sens du modo qui récupère sa paire de ski gratuite pour son plaisir personnel. Il serait à mon avis plus intéressant (et moins flagrant) que les paires restent la propriété de skitour et qu'elles puissent tourner entre modo (voire plus, mais là je deviens exigeant) pour qu'il y ait d'avantage d'avis sur 1 materiel ce qui rendrait plus crédible l'avis global.

3- en faisant entrer la pub dans skitour il y a pour moi un changement de cap radical. Avec les enjeux il y a forcément une relation de pression plus ou moins forte. Si un gros magazine peut se permettre de donner un avis négatif sur un produit car il a le poids de l'assumer, j'espère qu'il en sera de même d'un site qui devient semi-commercial.

En espérant avoir été constructif.

Jeroen
[13053 posts] - Le 07/12/2007 15:24

com a dit :en faisant entrer la pub dans skitour il y a pour moi un changement de cap radical. Avec les enjeux il y a forcément une relation de pression plus ou moins forte. Si un gros magazine peut se permettre de donner un avis négatif sur un produit car il a le poids de l'assumer, j'espère qu'il en sera de même d'un site qui devient semi-commercial.

En espérant avoir été constructif.


Semi-commercial, ce qu'il ne faut pas entendre 😯
Personne ne vit de skitour, et si le site devait fermer demain ça ne serait un problème (financier) pour personne, donc on a absolument aucune pression, on assume entièrement ce que l'on poste sur les produits.
Tu pourras par exemple lire l'avis sur une sonde quechua, et tu verras qu'on y est pas allé de main morte. C'est clairement un mauvais produit, et on a pas peur de l'affirmer. Lors de la distribution du matos, personne n'en a voulu, c'est peu dire...
Par ailleurs (et parce qu'il n'y a pas de raison que Quechua fasse les frais de ma démonstration 😉) je me fournis presque intégralement chez eux, ils ont de très bon produits, avec un rapport qualité/prix et un SAV imbattable.

PS: tu serais encore pus constructif si tu avais le courage de te présenter 😉

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 07/12/2007 15:32

com a dit :Il serait à mon avis plus intéressant (et moins flagrant) que les paires restent la propriété de skitour et qu'elles puissent tourner entre modo (voire plus, mais là je deviens exigeant) pour qu'il y ait d'avantage d'avis sur 1 materiel ce qui rendrait plus crédible l'avis global.

....... j'espère qu'il en sera de même d'un site qui devient semi-commercial.

En espérant avoir été constructif.


- Premièrement, on a pas de ski, domage 😄
- En 2 : Qu'est ce que tu en sais ?
- En 3: semi-commercial 😄 wouafff, on est tous bénévoles. Si tu veux "com" , on te refile toutes les fiches matos à corriger et promis ça va t'occuper un bout de temps 😉 C'est mieux de t'inscrire mais pas comme invité pour pondre des inepties.
- Tu peux passer ton chemin (avis personnel qui ne regarde que moi)

Pour les autres et STOP à la diffamation : SKITOUR tente d'améliorer toutes les infos qui vous sont offertes (topos, rubriques, matos, interface du site...). Libre à vous.

nb: je n'avais pas vu le post précedent 🤭

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/12/2007 15:43

Cisou a dit :J'aime bien votre transparence sur ce sujet.
Je ne pense pas que vos tests aient plus de valeur que les avis des autres skitouriens, et je les traiterais sur un pied d'égalité.


et tu as parfaitement raison !

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/12/2007 16:02

com a dit :
Dès lors pourquoi faire du battage autour de ça puisque l'outil pour donner son avis existe déjà et qu'il fonctionne. Vous pouvez très bien récupérer des paires à droite à gauche sans en informer la communauté et donner vos avis comme tout le monde. Mais ça tu l'as remarqué


Pas de battage aucun ! Juste la volonté de dire ce qu'on fait ! Cacher cela aurait été suspicieux. Le dire et être clair la dessus a été notre choix !
Mais dès qu'on parle de matos tout le monde s'enflamme un peu et se pose des questions, d'ou peut être ton impression "de battage" !


"distribution du matos" ?

Oui chaque modo aura son matos perso ! Nous avons eu cette idée de tout mettre en commun : c'est le bordel ! Je n'ai pas envie de tel à Jeroen le soir à 22h pour qu'il me passe le piolet que squal à oublié de lui faire passer (squal ou un autre d'ailleurs 😉 ).....

De plus, nous n'avons pas encore de skis (merci pierrot de le souligner) et lorsque nous en aurons (il n'est pas dit que chauque modo ai sa part du gateau, mais ça c'est notre problème) ces skis seront la propriété d'une seule personne qui éventuellement pourra les prêter sous reserve de compatibilité taille TLT : hors de question de se faire chier à monter ces éventuels skis en diamir pour les faire tourner : pas de fausse démago ici !

Et l'avis global, comme tu dis, n'aura pas de valeur supérieure aux autre avis des membres ! Nous ne sommes pas des testeurs ! qu'on se le dise !

Semi commercial ? oui oui Jeroen et Pierrot ont vu rouge, pardonne leur ils sont un peu remontés (hein les gars). Pas du tout d'accord ! rien de semi ou autre ! Si Jeroen décide que ça le fait chier il ferme et tout le monde va sur C2C ! Il n'y a rien de commercial !

Juste la volonté de se faire un peu de matos grace au formidable outil que Jeroen a crée des heures et des heures durant. Il n'y a absoluement RIEN à dire à ça, cela est très clair ! Bref, un non-évènement quoi !

Et pour finir je pense er re-dis qu'il y a eu une petite maladresse de notre part , au début, de parler de tests ! De tests, et démarche scientifique, et touti quati il n'y a rien ! Nous recevons un produit, nous gardons le produit et nous donnons un avis ! Une fois la fiche technique crée tout le monde donne son avis et zou ! Cet avis vaut ce qu'il vaut, il sera impartial (ou pas), ni plus ni moins que les autres avis des membres qui ont la même valeur !

Il appartient ensuite à chacun de se faire une idée sur le matos en question : avec l'avis de skitour, l'avis des membres et les autres avis que chacun glanera (pote, vendeur par ici et par la....etc) . A terme, si tout le monde renseigne en ligne son matos, complète les fiches crées et donne son avis, il y aura ici bas une fantastique base de donnée et on ne se contentera plus de lire seulement montagne mag pour avoir des infos sur des skis ! On pourra en sus voir qui tourne sur le matos convoité, comparer le profil de la personne en question etc etc etc : et ça c'est le top !

Combien de questions sur les forums " quels skis choisir ?" "Que pensez vous de àa ou de ça ?" Imaginez toutes les fiches matos comme celle du dynastar vertical : une énorme masse d'infos !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER