ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > La Meije... en traversée

La Meije... en traversée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
agnes
[95 posts] - Le 06/07/2007 09:16

cherche un(e) patenaire pour faire la traversee en tete (une ou 2 courses avant serait top)

nicom
- Le 06/07/2007 11:31

eu c'est un forum sur le ski..... pose un post sur camptocamp tu auras surement plus de réponses ! 🙂

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 06/07/2007 11:54

en tête, c'est toi ou ton (ta) partenaire ??? 🤨

A
agnes
[95 posts] - Le 06/07/2007 12:01

ha oui pardon 😮
zai oublie de preciser 😯
ben... disons mon (ma) partenaire! moi je pourrais en faire un chouilla mais je n ai pas la connaissance necessaire pour mener quelqu un la haut 😯

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 06/07/2007 14:35

bon ben alors ce que tu cherches, ça s'appelle un guide et y'en a de très bon à la Grave. 😉

C'est d'un trollesque !!! 😄

delap
- Le 06/07/2007 16:20

Cà me rappelle des réunions au club ou des jeunes filles me sortaient leur plus beau sourire: "dis, tu voudrais pas nous emmener faire du ski de rando ?" avant d'ajouter "parceque mon copain va faire un truc trop dur".
Ou l'autre (moins jeune) qui m'avait carrément demandé de "l'emmener" au Mont Blanc...

J'emmène pas, je pars avec, nuance ... 😎
😜

S
squal
[3072 posts] - Le 06/07/2007 18:35

Petite question toute bête !
Vous avez tous commencé l'alpi avec un guide et vous avez "loué" ses services jusqu'à devenir autonome ? Non bien sûr 😉

Alors je pense qu'Agnès, que beaucoup connaissent sur le site, demande juste si un Skitourien la prendrait sur sa cordée éventuellement... Un peu comme quand un gars seul cherche des partenaires pour faire du ski en hiver.... Il sait skier mais n'est pas à 100% autonome. Donc le côté partage communautaire entre en jeu.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas passer par un guide, mais c'est un peu cher quand même pour une saison (désolé Pierrot 🤭) . Et ce n'est pas la même approche non plus... Ce que j'ai appris en montagne c'est un peu avec un guide, mais beaucoup avec des amis et connaissances chevronnés et je les remercie tous (amaterus et professionnels) car ils ont su me transmettre cette passion et la convivialité de la montagne.

Enfin ça ne reste que mon avis...

Bon été à tous sur les montagnes

S
scorzn
[25 posts] - Le 07/07/2007 11:42

+1 parce que si j'avais du attendre d'avoir assez d'argent pour me payer un guide chaque fois que je voulais aller en montagne, je jouerais peut-être à la pétanque.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 07/07/2007 14:52

Là, on ne parle pas d'aller simplement en montagne, on parle de trouver quelqu'un qui passe en tête (donc qui assume la responsabilité de la cordée) pour faire la traversée de la Meije. 😉

A mon avis, une cordée, c'est autre chose, ça met du temps à se constituer, ça a besoin d'automatismes, c'est comprendre les attentes de l'autre (là on peut prendre une photo, là on sert fort la corde et on reste méga-vigilant).

Je persiste à dire que la demande d'Agnès (mais c'était pareil avec Albert, Gaston, skitouriens avertis ou non) est un peu réductrice, laissons à la Meije le soin d'être le baccalauréat de la cordée. 🤣

delap
- Le 07/07/2007 18:11

Ouais, on s'énerve un peu, c'est la chaleur... 😎
Mais chercher un premier de cordée sur internet, çà me semble un peu cavalier, d'autant que la course est déjà choisie, et que le candidat doit passer devant. Et un peu risqué aussi, si on se rend compte qu'on ne s'entend pas sur les arêtes de la Meije, ca peut tourner au vinaigre 😡
Bon, évidemment Agnès, que je connais pas et qui est certainement charmante, propose bien quelques courses avant, mais je crois que son annonce aurait suscité moins de polémiques si elle avait juste demandé un partenaire pour faire de l'alpinisme niveau PD ou AD par ex...

On trouve facilement des gens pour faire quelque chose ensemble, on trouve tout aussi facilement un guide pour se faire emmener sur un sommet précis... mais c'est plus cher.

Ceci dit, ne décourageons pas les candidats ! 🤣

G
guidoc74
[6 posts] - Le 09/07/2007 23:56

avis d'un amateur éclairé (souvent à la frontale), j'ai vécu une traversée de la Meije qui a failli mal se terminer, alors qu'on avançait fort, la descente du grand pic a pris 3 heures car on a du faire passer des coordées inexpérimentées qui bloquaient dans les rappels, total arrivé à 23h à l'Aigle, obligé de bivouaquer devant la porte du refuge bondé à bloc et se prendre une bonne dose de sueurs froides juste avant dans le rappel de la rimaye, ou un de nos potes qui a perdu son condor (el condor pasa!!) a péteé les plombs et ne voulait plus avançer. on est simplement parti du promontoire à 5 h du mat!!!

tout celà pour dire à cette jeune apprenti montagnarde, que la meije n'a pas du beaucoup changer, ni les joyeux drilles qui doivent continuer à lui carresser impunément l'échine.C'est une grande course,que l'on fait au moins avec des gens du même niveaux, ce n'est pas une promenade de santé . C'est du grand alpinisme classique,magnifique ou toutes les qualités d'un montgnard s'exprime comme dans un condensé de montagne. Une course qui marque une vie d'alpiniste ,même, si on fait ensuite des choses beaucoup plus difficiles.Ce n'est pas une morale.....,c'est de l'expérience
saluts montagnards amicaux

tetof
- Le 10/07/2007 12:02

>>>>avis d'un amateur éclairé
>>>>alors qu'on avançait fort
>>>>total arrivé à 23h à l'Aigle

Cela n'engage que moi mais arriver à 23h pour une traversé de la Meije indique uniquement que tu n'avais pas le niveau de la voie et que tu n'avancais pas très fort. :-) :-) Ok, pour ma 1er traversé de la Meije, je n'avais guère fait mieux : 20h à l'Aigle => j'avais les "mêmes excuses" que toi : rappels qui bouchonnent. Mais en réalité, nous étions trop juste pour tenir l'horaire.

Regarde les horaires du Labande. L'excuse des rappels n'est pas recevable car on sait très bien que cela va bouchonner. Dans ce genre de course avec beaucoup de monde, il faut bombarder au départ pour être devant dans les rappels.

Tout cela pour dire qu'effectivement, il me parait difficile de partir avec un (e) inconnu (e) relativement néophite dans une course relativement engagée dans laquelle il faut savoir tenir l'horaire. Les arêtes ne sont pas le meilleure coins pour prendre l'orage de fin de journée. Avancer corde tendue est indispensable.

>>>>
Il sait skier mais n'est pas à 100% autonome. Donc le côté partage communautaire entre en jeu.
>>>>
Why not mais le coté partage communautaire me fait bien rire quand tu as un mec au bout de ta corde et qu'une connerie peut vous planter tous les 2. Le ski est different. Le risque majeure est l'avalanche et les compétences d'une seule personne sont suffisante pour limiter ce risque. Par ailleurs, l'engagement est plus faibles car tu arrêtes et redescend quand tu veux en ski. En Alpi, il est indispensable que les 2 personnes ait un minimum de compétences ou que les compétences d'une des personnes pallie l'incompétence de la seconde personne. Qu'elle niveau faut il avoir pour emmener quelqu'un en sécurité dans la traversé de la Meije : "grande" course d'un niveau AD+ engagé en traversé.

Je tiens à préciser que j'ai trouvé beaucoup de mes partenaires montagnes avec le net et je tourne régulièrement avec des inconnus. Mais la première course réalisée avec un inconnu est soit :
- Peu engagé. Cela peut être dur mais il y a possibilité de redescendre facilement à tout moment.
- Engagé mais j'ai très largement le niveau de la voie pour assumer pour 2 et éventuellement "tracter l'autre".

Je ne suis pas à la place d'Agnés, mais je ne serais pas rassuré de partir avec un inconnu sans que j'ai largement le niveau de la voie. Putain, c'est ta vie qui est au bout de la corde et je l'estime trop précieuse pour la mettre entre les mains d'un inconnu dont les compétences ne sont pas "certifiées". Il y a autant de "guignol" en montagne que dans les autres activités.

Va donc faire en tête des courses plus faciles. C'est la meilleure solution pour apprendre et avoir le niveau pour aller à la Meije avec un inconnu.
Pas besoin d'y passer 10ans. :-) Une personne normalement consitutée, pratiquant régulièrement l'activité peut avoir le niveau de la Meije en 1 saison.

A
agnes
[95 posts] - Le 10/07/2007 13:10

OK Ok ! ALors la prochaine fois quand je demande un truc sur skitour je vous raconte ma vie!!!!

Cherche qulqu un qui pqsse en tete -> parce que pas les capacites de "mener" une cordée sur cette course. Mais j espere bien faire une partie, voire moitie en tete!

Pas de guide -> La Meije, chers donneurs de lecon 🤢 , POUR MOI, ne s'achete pas! Elle se merite, elle se PARTAGE..... il semblerait que certain d'entre vous ont oublié le sens du mot partage.
Une cordee c est aussi l'osmose entre 2 personnes. En paynat un guide.... certes j'y arriverais sans probleme ca c'est sur! Mais ce n est pas ce que je vais chercher la Haut!

Le but etant de la faire a la fin de l'ete et jsutement d avoir le temps de voire la compatibilite et l entente EN NONTAGNE...

Et puis, merci Squal 😄 , vous avez bien demarer un jour (ski de rando, alpi ou autre....) et je ne crois pas que vous ayez toujours pris un guide....

J ai mis un message sur skitour, car cet hiver, via skitour, j'ai fait des tres belles sorties..... avec des gens tout aussi beaux que ces sorties. ils se reconnaitront et merci a eux pour tout ce qu ils m ont apporter!

Agnes qui ne cherche pas quelqu un pour l'emmner la haut!!! mais pour partager La Reine de l'Oisans..... 😉

A
agnes
[95 posts] - Le 10/07/2007 13:21

c est marrant comme c est souvent de la faute des autres.... 😄

A
agnes
[95 posts] - Le 10/07/2007 13:23

guidoc74 a dit : obligé de bivouaquer devant la porte du refuge bondé à bloc

Il me semble juste qu ici il s agit du bon sens.....
soit on est tres tres tres fort et sure de soi et on ne reserve pas de refuge, mais dans ce cas on n'a pas besoin de bivouac devant un refuge bonder....
soit on prevoit, et dans ces cas la... L'Aigle... c'est 22 places... alors on prend les decisions qu il faut...

Alors cet amateur eclaire, devrait sans doute changer les piles de sa frontale avant de partir sur une course qui fut "le dernier probleme des Alpes...."
Je ne l ai pas faite et ai peu d'experience en alpi, mais j ai lu et li un peu tout ce qui existe sur ce petit bout de rocher.... 😊

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER